Retrait / Congédiement

Retrait d’un stage B.Ed. ou MATL

  • Avant le début du stage, l'étudiant qui souhaite se retirer pour quelque raison que ce soit doit s'assurer qu'il abandonne le cours EDFE ou EDIN associé à Minerva et informe le Bureau des stages et des affaires étudiantes au moins 2 semaines avant la date de début afin que nous ayons suffisamment de temps pour informer l'école d’accueil.
  • Après le début du stage, l'étudiant qui désire se retirer pour quelque raison que ce soit doit en aviser immédiatement le Bureau des stages et des affaires étudiantes. En fonction des circonstances et du motif du retrait, le directeur ISA déterminera le résultat final du cours EDFE ou EDIN.  

 


Congédiement d'un stage B.Ed. ou MATL

Les stagiaires peuvent être retirés de leur stage à tout moment, soit à la demande de leur école d'accueil ou du Bureau de l'ISA. Dans ce cas, les élèves rencontreront le directeur/la directrice de l'ISA qui déterminera le résultat du stage.

Les circonstances qui pourraient mener à un congédiement comprennent, sans toutefois s'y limiter :

  • Les cours co-requis n'ont pas été suivis avec succès
  • Dépassement du nombre d'absences non excusées permises pour les cours co-requis (consulter le plan de cours pour chaque cours)
  • Échec de la vérification du casier judiciaire (si la commission scolaire ou l'école d'accueil l'exige)
  • Comportement non professionnel et/ou comportement qui contrevient au Code d'éthique pour les futurs enseignants
  • Défaut d'apporter les améliorations décrites dans un r Rapport de première préoccupation (REC) ou un Plan d'amélioration des compétences (CIP) à la date indiquée

Dans le cas d'un congédiement, les étudiants de MATL qui utilisent un contrat rémunéré pour satisfaire à l'exigence de stage (EDIN) doivent noter que la relation d'emploi avec la commission scolaire ou l'école demeure distincte de la relation universitaire avec McGill. Par exemple :

  • Le stage est conclu par McGill parce que l'étudiant n'a pas suivi les cours co-requis ; l'étudiant demeure employé à titre d'enseignant à la discrétion de l'école.
  • Le stage est conclu par McGill parce que les améliorations décrites dans un Plan d'amélioration des compétences (CIP) n'ont pas été abordées ; l'étudiant demeure employé comme enseignant à la discrétion de l'école.
  • Le stage est conclu par la commission scolaire ou l'école ; le directeur de l'ISA décidera des résultats du cours de stage (EDIN)

Lorsqu'un stagiaire du baccalauréat en éducation est congédié d'un stage, les résultats possibles sont les suivants :

 

  • Réaffectation durant la même session (sous réserve du calendrier et de la disponibilité des placements)
  • Retrait du stage ; une note de " W " est inscrite pour le cours EDFE (normalement, sans remboursement) ; l'étudiant reprendra le cours EDFE (stage) lors de sa prochaine participation régulière au programme.
  • Permission de répéter le stage ; une note " D " est inscrite pour le cours EDFE, signifiant que le stage n'a pas été réussie ; l'étudiant répétera le cours EDFE (stage) lorsqu'il sera offert régulièrement dans son programme ; veuillez noter que les étudiants peuvent répéter un stage une seule fois pendant le cours du programme.
  • Échec du stage à la suite de rapports d'évaluation insatisfaisants ; une note " F " est inscrite pour le cours EDFE, ce qui signifie que le stage n'a pas été réussie ; conformément aux règlements de la faculté, les étudiants ayant une note " F " dans un stage seront immédiatement placés en position Insatisfaisant et devront se retirer du programme ; les étudiants peuvent demander une nouvelle admission après une année civile et seront soumis à un examen par le Comité des affaires étudiantes

Lorsqu'un stagiaire du MATL est renvoyé d'un stage, les résultats possibles sont les suivants :

  • Réaffectation durant la même session (sous réserve du calendrier et de la disponibilité des placements)
  • Retrait du stage ; une note de " W " est inscrite pour le cours EDIN (normalement, sans remboursement) ; l'étudiant reprendra le cours de stage (EDIN) lorsqu'il sera offert régulièrement dans son programme.
  • Permission de répéter le stage à la suite de rapports d'évaluation insatisfaisants ; une note " F " est inscrite pour le cours EDIN, ce qui signifie que le stage n'a pas été réussi, conformément à la politique sur l'échec des études supérieures et postdoctorales ; Veuillez noter que les étudiants diplômés ne peuvent recevoir que deux " F " au cours de leur programme ; s'il s'agit du premier " F " d'un étudiant, ils poursuivront leur programme et répéteront le stage lorsqu'il sera offert régulièrement ; s'il s'agit du deuxième " F " d'un étudiant, ils seront retirés de l'université.
  • Échec du stage ; une note " F " est inscrite pour le cours EDIN, ce qui signifie que le stage n'a pas été réussi ; s'il s'agit du deuxième " F " d'un étudiant, il sera retiré de l'université ; s'il s'agit du premier " F " d'un étudiant, mais que le directeur de l'ISA détermine que le retrait du programme est justifié, un rapport de rendement insatisfaisant sera envoyé au Bureau des études supérieures et postdoctorales qui prendra la décision finale quant au maintien ou au retrait de l'étudiant à l'université

Résultats des cours co-requis : Dans les cas où un stagiaire se retire ou est retiré d'un stage ou se voit accorder un congédiement anticipé, le résultat des cours et les frais connexes seront déterminés par le directeur de l'ISA en consultation avec les représentants appropriés du ou des départements offrant les conditions connexes.

Les étudiants de MATL et de B.Ed. ont le droit de faire appel de tout résultat final d'un stage (EDFE ou EDIN) par le biais du Comité des affaires étudiantes. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec isa.education [at] mcgill.ca (le Bureau des stages et des affaires étudiantes).

Veuillez noter que, quel que soit le résultat d'un stage, tous les cours EDFE et EDIN sont soumis aux tarifs normaux.

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.


L'Université McGill est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

Back to top