Journée d'étude: «Qu'est-ce qu'une œuvre de jeunesse?»
S'il existe, comme l'a proposé Theodor Adorno, un « style tardif » qui caractérise les œuvres créées par les artistes au soir de leur vie, existe-t-il, à l'autre extrémité de la carrière, un style « hâtif » ? Peut-on reconnaître, au sein des livres écrits au temps de la jeunesse, une forme ou des modalités qui soient propres à ce moment de l'existence ? Et que nous dit de notre conception de la création et de notre rapport à la littérature l'idée d'« œuvre de jeunesse » ? De nature exploratoire, cette journée d'étude a pour objectif de voir de quelles façons il est possible de réfléchir à ce qu'on peut aussi appeler le commencement d'une œuvre.
Co-organisatrices : Jane Everett et Isabelle Daunais
PROGRAMME
Séance du matin : le concept de jeunesse – Présidente : Jane Everett
9h30 Mot de bienvenue
9h45 Isabelle Daunais (McGill) : « Quand y a-t-il une œuvre de jeunesse ? »
10h15 Michel Biron (McGill) : « Commencement perpétuel »
10h45 Pause
11h Anthony Glinoer (U. Sherbrooke) : « Le jeunisme en étendard au XIXe siècle »
11h30 Véronique Samson (Cambridge) : « Une œuvre de jeune-vieux : le cas Flaubert »
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Séance de l'après-midi : la jeunesse à l'œuvre – Présidente : Isabelle Daunais
13h30 Nathalie Watteyne (U. Sherbrooke) : « Les deux jeunesses d'Anne Hébert »
14h Jane Everett (McGill) : « Lectures de jeunesse : traces et impressions »
14h30 Pause
14h45 Table ronde « L'œuvre de jeunesse : le genre en question dans la littérature contemporaine » animée par Sophie Létourneau (U. Laval), avec les écrivaines Daphné B., Karianne Trudeau et Maude Veilleux.
Cette journée d'étude s'inscrit dans les travaux de l'équipe de recherche TSAR («Travaux sur les arts du roman») et de la Chaire de recherche du Canada sur l'esthétique et l'art du roman.