Cours  |  Séminaires 

Automne 2025 

Horaire Provisoire*

*IMPORTANT : Ne considérez ces horaires qu'à titre indicatif. Nous incitons fortement les étudiant·es à consulter régulièrement Minerva pour obtenir les dernières modifications.

COURS SOUS-TITRE HORAIRE
FREN 609 – Atelier de création littéraire « De résistance et de ruse »  
FREN 613 – Séminaire de recherche 2    
FREN 620 – Évolution de la langue française au Canada « brouiller les langues, brouiller le genre »  
FREN 710 – Séminaire de doctorat    
FREN 730 – 18e siècle 2    
FREN 755 – Poésie québécoise    

FREN 609 Atelier de création littéraire : de résistance et de ruse

Prof. Laurance Ouellet Tremblay

Automne 2025

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun.

Contenu

Quelle est la spécificité de l’écriture littéraire en tant que pratique artistique ? Voilà la question de départ à laquelle les étudiant.es de ce séminaire auront à réfléchir afin de cerner les particularités de leurs démarches d’écriture respectives – et des désirs scripturaux qui les sous-tendent.

À quel matériau l’écrivain.e se confronte-t-il.elle lors de l’écriture ? Au langage, évidemment, mais aussi à la part d’altérité qui lui est inhérente. C’est sous cet angle que nous aborderons la question de l’expérience littéraire, en tenant compte de l’inévitable assujettissement que le langage impose au cœur de l’invention, et qui retire à l’écrivain.e l’illusion de pouvoir face à la langue. Le langage résiste à l’écrivain.e ; nous nous attarderons ici à déchiffrer la signification de cette résistance dans la démarche de chacun.e afin de développer les ruses d’écriture capables de la prendre en compte, voire de la dépasser.

Conçu comme un atelier de création, ce séminaire exigera des étudiant.es la production et la réécriture d’un texte littéraire, mais aussi la présentation d’un texte théorique abordant un aspect de l’acte créateur qui les préoccupe et d’un portfolio reliant leur projet d’écriture à d’autres objets culturels. Les étudiant.es devront également offrir un retour critique sur les textes et les présentations de leurs pairs.

Formule pédagogique

Séances d’atelier, séances magistrales

Lectures obligatoires

Textes de création et textes théoriques remis par les pairs

Textes littéraires et théoriques remis par la professeure

Évaluation

  • Première version du texte de création et présentation d’un texte théorique (20%)
  • Première réécriture et portfolio (20%)
  • Deuxième réécriture (20%)
  • Remise finale du texte de création (25%)
  • Participation au séminaire (15%)
 

FREN 613 – Expériences littéraires et créativité artificielle

Prof. Pascal Brissette et Prof. Alain Farah

Automne 2025

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun.

Contenu

Ce séminaire proposera aux participant·es un panorama des expériences récentes et actuelles alliant création littéraire et intelligence artificielle. Il leur offrira également les moyens de mener de telles expériences de création assistée par l'intelligence artificielle. Un descriptif plus détaillé sera affiché prochainement.

Formule pédagogique

Exposés des professeurs et des étudiants, ateliers, conférences.

Lectures obligatoires

À venir.

Évaluation

À venir.

FREN 620 – Évolution de la langue au Canada : Brouiller les langues, brouiller le genre

Prof.Catherine Leclerc

Automne 2025

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun.

Contenu

Les littératures de langue française, notamment au Québec et ailleurs au Canada français, procèdent régulièrement à des expérimentations sur les liens entre genre grammatical et identité de genre. Ce séminaire se penchera sur certaines stratégies d’écriture littéraire, tant thématiques que grammaticales, qui permettent de brouiller ou de réinventer le genre et le rôle qu’il joue dans nos constructions imaginaires comme dans nos idées sur la langue.

Bien que le séminaire ne soit pas d’abord théorique, on y étudiera quelques concepts décrivant la manière dont les catégories de genre sont construites, et peuvent être déconstruites et réinventées. Grâce à une comparaison avec l’anglais, on s’interrogera également sur les possibilités et les obstacles et possibiltés linguistiques entourant le brouillage de la binarité des genres en langue française.

Ce séminaire s’adresse aux étudiant·es tant de traduction que d’études littéraires. Dans un corpus principalement francophone, il abordera aussi certains textes littéraires de langue anglaise qui ont été traduits en français.

Formule pédagogique

Cours magistraux (analyse de textes théoriques et d’œuvres littéraires), discussions en classe, exposés oraux.

Lectures obligatoires

Des textes théoriques et critiques seront rendus disponibles dans myCourses. Au corpus, on trouvera des textes littéraires fondateurs tels que Sphynx d’Anne Garréta, des œuvres littéraires pour la jeunesse comme L’enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes, de Kai Cheng Thom traduit par Kama La Mackerel; des œuvres expérimentales comme Khawal. Le privilège de la beauté de Nour Symon; ou de facture réaliste comme Les enragé·e·s de Valérie Bah; une autobiographie de science-fiction comme Valide de Chris Bergeron; une traduction d’œuvre autochtone comme Noopiming de Leanne Betasamosake Simpson, sous la plume d’Arianne Des Rochers…
 

Évaluation

  • Exposé oral : 30 %
  • Plan du travail final : 10 %
  • Travail écrit : 50 %
  • Participation : 10 %

FREN 710 – Séminaire de doctorat

Prof. Frédéric Charbonneau

Automne 2025

Préalables, restrictions et cours conjoints

Séminaire obligatoire réservé aux étudiants inscrits au programme de doctorat du Département des littératures de langue française, de traduction et de création.

Contenu

Obligatoire dès la première année de scolarité pour les étudiants de doctorat, le séminaire FREN 710 porte sur les aspects théoriques et méthodologiques du projet de thèse des candidats. Il est un lieu privilégié d’échanges et de réflexion, où l’on discutera des problématiques appelées par les œuvres choisies comme objets d’étude et des enjeux théoriques susceptibles d’intéresser les étudiants dans leur démarche de recherche. Les participants seront invités à réfléchir sur les modalités de leur pratique littéraire, à mettre en forme et à affiner leurs hypothèses de travail, tout en précisant – en dialogue avec les diverses approches critiques modernes – les méthodes et concepts auxquels ils recourent..

Formule pédagogique

Exposés du professeur et des étudiants. Une forte participation est attendue de la part des doctorants. Les rencontres auront lieu toutes les deux semaines. Un calendrier des séances sera distribué au début de la session.

Lectures obligatoires

JOUVE, Vincent, Pourquoi étudier la littérature ?, Paris, Armand Colin, 2010. (Bibliothèque McLennan Réf. HSSL PN59 J68 2010)

BEAUD, Michel, en collaboration avec Magali Gravier et Alain de Tolédo. L’Art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, édition revue, mise à jour et élargie, Paris, La Découverte, 2006. (Bibliothèque McLennan Réf. LB2369 B334 2006).

CHEVREL, Yves. L’Étudiant-chercheur en littérature. Guide pratique, Paris, Hachette, coll. « Hachette Supérieur », 1992. (Bibliothèque McLennan Réf. PN73 C44 1992).

Notre Modernité.

Bibliothèque McLennan en sciences sociales et humaines, Université McGill :

Guide de la bibliothèque en lettres françaises

Guide de la bibliothèque en lettres québécoises

Évaluation

  • Présence et participation : 15%
  • Présentation orale du sujet de la thèse : 15% (doit inclure une bibliographie)
  • Présentation orale d’une approche critique : 30%
  • Première version écrite du sujet et de l’approche critique (15-20 pages) : 40%

FREN 730 – Séminaire de recherche : Jean-Jacques Rousseau : le progrès et la corruption

Prof. Frédéric Charbonneau

Automne 2025

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun.

Contenu

Nous tenterons lors de ce séminaire de saisir dans sa genèse, son unité et ses ramifications l’œuvre d’une grande figure littéraire et intellectuelle du XVIIIe siècle, passionnément débattue dès son époque, celle de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Par la lecture de ses principaux ouvrages, depuis les premiers Discours jusqu’aux ultimes Rêveries, sans exclure aucun des domaines qui l’ont retenu — anthropologie, science politique, pédagogie, philosophie morale, musique, botanique — ni des genres qu’il a fréquentés — roman, autobiographie, opéra, discours, traités, lettres, dialogue philosophique, méditations, dictionnaire —, nous chercherons d’abord à prendre la mesure d’une activité proprement polygraphique, telle qu’on pouvait encore la rencontrer au Siècle des Lumières. Nous chercherons ensuite à proposer une lecture d’ensemble de l’œuvre, en l’abordant sous l’angle d’une problématique générale : la dialectique du progrès et de la corruption, au cœur des préoccupations contemporaines. Le XVIIIe siècle a en effet élaboré graduellement une doctrine historique du progrès, qui englobe une définition de l’homme (perfectible), de ses moyens (la raison critique), de sa fin (le bonheur sur Terre) et de sa manifestation (la civilisation), dont nous sommes les héritiers ; mais il a aussi fait valoir le risque de la corruption morale qui accompagne le progrès matériel, le péril de l’aliénation de la nature aux apparences, et le danger d’une résurgence de la barbarie sous le vernis des politesses, dont nous sommes aussi menacés. Ces alternatives, qui forment l’armature de l’œuvre rousseauiste, nous serviront ainsi de porte d’entrée dans les enjeux de la modernité.

Formule pédagogique

Cours magistraux et ateliers animés par le professeur en alternance avec des exposés d'étudiants suivis de périodes de discussion.

Lectures obligatoires

  • Discours sur les sciences et les arts.
  • Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.
  • Du Contrat social.
  • Lettre à d’Alembert sur les spectacles.
  • Lettres à Malesherbes.
  • Rêverie du promeneur solitaire.

Évaluation

  • Travail écrit : 50%
  • Présentation orale : 30%
  • Participation aux discussions : 20%

FREN 755 – Poésie québécoise

Prof. Michel Biron

Automne 2025

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun.

Contenu

À venir.

Formule pédagogique

À venir.

Lectures obligatoires

À venir.

Évaluation

À venir.

Hiver 2026 

Horaire Provisoire*

*IMPORTANT : Ne considérez ces horaires qu'à titre indicatif. Nous incitons fortement les étudiant·es à consulter régulièrement Minerva pour obtenir les dernières modifications.

COURS SOUS-TITRE HORAIRE
FREN 621 – Problème d'esthétique « Inquiéter le langage : littérature, trauma et traduction »  
FREN 626 – Question de genre    
FREN 628 – Théorie littéraire 1 Du théâtre au cinéma : le « laboratoire lagarcien » de Xavier Dolan. Autour de Juste la fin du monde  
FREN 697 – Méthodologie et théorie littéraires    
FREN 711 – Séminaire de doctorat    
FREN 738 – Des textes francophones aux théories postcoloniales    

FREN 621 – Problème d’esthétique – Inquiéter le langage : littérature, trauma et traduction

Prof. Audrey Coussy et Prof. Laurance Ouellet Tremblay

Hiver 2026

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun préalable en psychanalytique, traduction et/ou traductologie. Une connaissance passive de l’anglais est requise afin de pouvoir lire certains textes anglophones et analyser les traductions étudiées.

Contenu

Ce séminaire propose d’approcher la question du trauma comme événement qui s’inscrit dans le corps, troue la mémoire et inquiète le langage à travers deux approches qui vont entrer en dialogue : celles de la psychanalyse et de la traductologie, intérêts de recherche principaux des deux professeures qui entremêleront ici leurs voix. À travers un panorama théorique et plusieurs cas de figure littéraires, le trauma sera envisagé comme un phénomène qui vient malmener rythmiquement et sémantiquement l’ordre du langage et, en ce sens, ébranler sa loi. Nous nous interrogerons sur le potentiel de résilience, de rébellion et de retournement en littérature, que suppose la mise en mots du trauma (infantile, sexuel, sociétal, familial, politique), entrainant des questions éthiques où l’hospitalité langagière (Derrida, Ricœur, Berman) devient autant un enjeu de violence que d’émancipation.

Ce cours offrira notamment des bases en psychanalytique (Freud ; hystérie ; notion moderne de trauma) et traductologie (dont une partie des courants principaux : herméneutique, sociologique, postcolonial, féministe/études de genre).

Formule pédagogique

Cours magistraux, analyse de textes théoriques et d’œuvres littéraires, discussions, exposés des étudiant·e·s.

Lectures obligatoires

Les textes à lire seront disponibles en ligne sur MyCourses. Parmi les auteurs et autrices au programme : Paule Baillargeon, Antoine Berman, Jacques Derrida, Sigmund Freud, Camille Laurens, Jean-Jacques Lecercle, Paul Ricœur, Sherry Simon, Gayatri Spivak, Lawrence Venuti.

Évaluation

  • Devoir de mi-session : 30 %
  • Exposé : 15 %
  • Travail écrit final : 45 %
  • Participation : 10 %

FREN 626 – Question de genre

Prof. Isabelle Arseneau

Hiver 2026

Préalables, restrictions et cours conjoints

Ce cours prend pour point de départ un exemple médiéval, mais il s’adresse à toute personne souhaitant explorer un élément matériel ou formel de son propre corpus de recherche, quelle que soit la période. Le séminaire est conçu pour accueillir des médiévistes comme des non-médiévistes.

Contenu

Mes recherches actuelles se situent dans la mouvance des travaux de la Nouvelle Codicologie et de l’intérêt renouvelé pour la matérialité des œuvres du Moyen Âge. Le cadre conceptuel de ces recherches doit également beaucoup aux travaux de Gérard Genette sur le paratexte et plus précisément sur la notion de péritexte, tant auctorial qu’éditorial, que les médiévistes ont bien évidemment ajustée à la réalité de leurs objets d’étude. Le postulat de base de mes enquêtes récentes considère que l’évaluation de ce par quoi le texte médiéval « se fait livre » (Seuils, 1987) — type de support, rubriques ou titres et sous-titres, tables des matières, programme iconographique, prologues et épilogues et annotations marginale — est susceptible d’éclairer la poétique des œuvres et l’histoire de leur réception.

Ce séminaire s’adresse donc à toute personne (médiéviste autant que non-médiéviste) qui aurait envie de mener un travail de « poétique matérielle » à partir d’un corpus de son choix. Il espère être utile à vos recherches en vous permettant d’envisager votre corpus d’étude sous l’angle, neuf, de la matérialité (du plus petit élément — titre, sous-titre, préface, postface, table des matières, épigraphe, avertissements, dédicace, quatrième de couverture, illustrations — au plus grand — support, format, maison d’édition, collection, etc.). Plusieurs étudiant-e-s ayant suivi ce séminaire ont transformé leur travail final en article savant publié ou soumis à une revue. Le séminaire vise donc aussi à soutenir l’émergence d’une parole critique personnelle et publiable.

Nos rencontres s’organiseront autour de trois grands blocs :

  1. Les premières semaines nous permettront de refaire ensemble le parcours de quelques enquêtes que j’ai menées sur le péritexte d’un roman bourguignon du XVe siècle, l’Histoire d’Olivier de Castille et d’Artus d’Algarbe.
  2. À ces quelques semaines strictement « médiévales » succéderont des séances consacrées à la réflexion théorique et critique sur la notion de paratexte. Elles seront prises en charge par nos conférenciers invités, puis par les étudiant-e-s, à qui il reviendra de présenter quelques textes-phares des études paratextuelles.
  3. La dernière portion du trimestre sera pour sa part réservée à l’élaboration et à la rédaction d’une ébauche d’article savant, dont on rendra la version finale à la toute fin du trimestre.

Lectures obligatoires

  • L’Histoire d’Olivier de Castille et d’Artus d’Algarbe (trad. Danielle Régnier-Bohler), dans Récits d’amour et de Chevalerie (XIIe-XVe siècles), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2000.
  • Les textes déposés dans myCourses (section « Lectures obligatoires »).
  • Gérard Genette, Seuils, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2002 [1987].

Évaluation

  • Compte rendu critique 20%
  • Mon projet en 600 secondes 16%
  • Travail final (version 1) 25%
  • Travail final (version 2) 40%

FREN 628- Du théâtre au cinéma : le « laboratoire lagarcien » de Xavier Dolan. Autour de Juste la fin du monde

Prof. Arnaud Bernadet

Hiver 2026

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun.

Contenu

Comment penser le dialogue d’un art avec un autre art ? C’est la question théorique et esthétique que pose Juste la fin du monde, pièce de Jean-Luc Lagarce transposée au cinéma par Xavier Dolan. Après des années d’absence, Louis décide de « revenir sur [s]es pas » et d’annoncer à sa famille sa mort prochaine. Écrite en 1990, à un moment de crise et de doute pour Jean-Luc Lagarce, de grande difficulté de création, Juste la fin du monde est d’abord un drame de l’incommunicabilité. La pièce confronte violemment cinq personnages qui ne parviennent pas à « expliquer » sinon par de « longs détours » ou des « phrases elliptiques » les liens d’amour qui les unissent. Dans l’urgence, aux prises avec l’impossibilité de trouver le mot exact ou le mot juste, – chacun est renvoyé à sa solitude et à ses blessures. C’est ce « comment dire » ou cette « manière de dire » qui hante la version cinématographique de Xavier Dolan en 2016. S’il revendique face à Lagarce le terme d’adaptation, l’auteur qualifie lui-même son œuvre de « film du silence ». Tirant profit de la théâtralité au lieu de la répudier, Dolan travaille à récrire et continuer ce huis-clos dans cet « autre média qu’est le cinéma », inventant sa propre signature. Mais dans ce geste de réappropriation, le « laboratoire lagarcien », si révélateur des passions qui entourent la mort à venir, se fonde sur un paradoxe : « faire vivre » la « langue » du dramaturge n’a de sens pour Dolan que « sous les mots » ou « entre les mots », là où l’image noue l’(in)dicible et le visible. C’est cette question que l’on s’attachera à explorer en croisant la lecture de la pièce et l’analyse du film.

Formule pédagogique

Cours magistraux ; exposés oraux et écrits ; discussions.

Lectures obligatoires

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016 [2007/1990].

Xavier Dolan, Juste la fin du monde, DVD, Films Séville / Sons of Manual / MK Productions, 2016.

 

Évaluation

  • Présence et participation : 10 %
  • Un exposé oral (trente minutes) : 30%
  • Un travail de synthèse (20 p. environ) : 60%

FREN 697 – Méthodologie et théorie littéraire

Prof. Isabelle Daunais

Hiver 2026

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun. Séminaire obligatoire pour les étudiant·es inscrit·es au programme de maîtrise du Département des littératures de langue française, de traduction et de création.

Contenu

L’objectif de ce séminaire est de fournir à chaque étudiant.e les notions et instruments utiles pour élaborer un projet de recherche (et de création ou de traduction) en suivant les exigences propres aux programmes de maîtrise du DLTC. On y discutera de questions méthodologiques susceptibles d’intéresser l’ensemble des étudiant.e.s et des aspects plus terre-à-terre de la recherche en littérature (documentation, référencement et bibliographie, outils informatiques, financement). Les étudiant.es seront invité.es à présenter leurs hypothèses de recherche pour qu'elles soient discutées en termes méthodologiques.

Formule pédagogique

Exposés magistraux et exposés des étudiant.es.

Lectures obligatoires

Des textes pratiques seront disponibles sur MyCourses.

Évaluation

  • Trois exposés (sujet général [5 %] ; problématique [15 %]; outil critique [20 %]) : 40 %
  • Une bibliographie commentée : 10%
  • Un travail écrit (présentation du projet de recherche) : 40%
  • Participation active aux discussions en classe : 10%

FREN 711 – Séminaire de doctorat

Prof. Frédéric Charbonneau

Hiver 2026

Préalables, restrictions et cours conjoints

Séminaire obligatoire réservé aux étudiants inscrits au programme de doctorat du Département des littératures de langue française, de traduction et de création.

Contenu

Obligatoire dès la première année de scolarité pour les étudiants de doctorat, le séminaire FREN 711 est la suite du FREN 710. Il porte sur les hypothèses et la problématique du projet de thèse. Les étudiants devront soumettre une première version complète de leur projet, la réviser, puis soumettre à la fin du séminaire une version revue du projet.

Formule pédagogique

Exposés du professeur et des étudiants. Une forte participation est attendue de la part des doctorants. Les rencontres auront lieu toutes les deux semaines. Un calendrier des séances sera distribué au début de la session.

Lectures obligatoires

JOUVE, Vincent, Pourquoi étudier la littérature ?, Paris, Armand Colin, 2010. (Bibliothèque McLennan Réf. HSSL PN59 J68 2010)

BEAUD, Michel, en collaboration avec Magali Gravier et Alain de Tolédo. L’Art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, édition revue, mise à jour et élargie, Paris, La Découverte, 2006. (Bibliothèque McLennan Réf. LB2369 B334 2006).

CHEVREL, Yves. L’Étudiant-chercheur en littérature. Guide pratique, Paris, Hachette, coll. « Hachette Supérieur », 1992. (Bibliothèque McLennan Réf. PN73 C44 1992).

Bibliothèque McLennan en sciences sociales et humaines, Université McGill

Guide de la bibliothèque en lettres françaises

Guide de la bibliothèque en lettres québécoises

Évaluation

  • Présence et participation : 10%
  • Exposé oral (30-40 minutes) et présentation écrite de la problématique : 30%
  • Première version du projet de thèse : 15%
  • Discussion autour des projets : 20%
  • Version révisée du projet de thèse : 25%

FREN 738 – Séminaire de recherche 1 « Des textes francophones aux théories postcoloniales »

Prof. Mbaye Diouf

Hiver 2026

Préalables, restrictions et cours conjoints

Aucun.

Contenu

Ce séminaire de recherche interroge les nouvelles approches théoriques des littératures francophones, notamment celles dites « postcoloniales ». Notion encore soumise à de multiples définitions, les théories postcoloniales s’intéressent aux écrits francophones postérieurs à la période coloniale, aux formes d’insertion de leur héritage historique et littéraire ainsi qu’à leurs postures discursives et esthétiques. Le séminaire examinera comment les écrivaines et écrivains francophones contemporains se sont affranchis des étiquettes anciennes pour s’imposer sur la scène littéraire internationale en posant autrement les questions de l’altérité, la citoyenneté, la radicalisation et l’intégration. À travers les textes d’auteur.e.s originaires d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Maghreb, le séminaire examinera les nouveaux procédés du texte francophone et la diversité de ses langages et de ses pratiques textuelles. L’objectif final est de mieux s’approprier la sociohistoire de la postcolonialité francophone, ses enjeux institutionnels ainsi que les concepts théoriques nécessaires à la compréhension et à l’analyse du texte francophone.

Formule pédagogique

  • cours magistraux et invitation (éventuelle) d’intervenant.e.s spécialisé.e.s
  • analyses d’œuvres intégrales et d’extraits de textes critiques et théoriques
  • présentations orales individuelles des étudiant.e.s

Lectures obligatoires

À venir.

Évaluation

À venir.

Stages et travaux dirigés 

FREN 599 - Stage en milieu de travail

Conditions d'admission

  1. Être inscrit à temps complet dans le programme de maîtrise ou de doctorat du Département;
  2. Obtenir l'approbation de la Direction des études de 2e et 3e cycles.

Contenu

Activité visant à offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience pratique en effectuant un stage, rémunéré ou non, dans une institution ou une entreprise.

Exigences

  1. Le stage doit correspondre à 150 heures de travail, réparties sur un trimestre (12 semaines);
  2. L'étudiant doit faire la preuve, en soumettant son « Projet de stage », que le travail qu'il compte accomplir a un lien direct avec ses études et l'aide à parfaire sa formation;
  3. Pour obtenir ses crédits, l'étudiant stagiaire doit présenter un « Rapport de stage » qui doit ensuite être approuvé par un professeur du Département.

Fonctionnement

C'est à l'étudiant lui-même que revient la responsabilité d'organiser son stage et d'obtenir l'accord de l'institution ou de l'entreprise qui l'accueillera et qui lui attribuera un superviseur. Des ressources logistiques et financières pourront être obtenues au Bureau d'Arts Internship Office. La personne à laquelle s'adresser pour les stages du DLTC est la directrice d'AIO, anne.turner [at] mcgill.ca (Mme Anne Turner).

Une fois cet accord obtenu, l'étudiant prépare un « Projet de stage » (maximum: 5 pages à double interligne) où sont précisés:

  1. Les modalités du stage prévu (lieu, durée, nature du travail, nom et qualités du superviseur, etc.);
  2. L'apport escompté du stage à la formation universitaire de l'étudiant;
  3. La nature du travail écrit de recherche ou de réflexion que l'étudiant compte préparer pendant son stage.

Ce document doit porter la signature et les commentaires de la personne qui agira comme superviseur de l'étudiant stagiaire.

Vers la fin du trimestre universitaire précédant le début du stage, l'étudiant soumet son « Projet de stage » à la Direction des études de 2e et 3e cycles. C'est seulement après que le « Projet de stage » a été approuvé par la Direction des études de 2e et 3e cycles, que l'étudiant peut entreprendre son stage comme prévu.

Au plus tard un mois après la fin du stage, l'étudiant soumet au professeur du Département qui supervise son stage un rapport comprenant deux grandes parties:

  1. Le compte rendu détaillé de ses activités pendant le stage (maximum: 5 pages à double interligne), compte rendu qui doit porter la signature et les commentaires de son superviseur;
  2. Un travail écrit de recherche ou de réflexion de nature universitaire, d'une vingtaine de pages, portant sur une question reliée au stage.

Évaluation

L'étudiant reçoit une mention de « Réussite » ou d'« Échec » (Pass ou Fail). La mention « Réussite » lui est accordée si

(a) le professeur du Département qui supervise le stage juge que son rapport est acceptable (c.-à-d. qu'il démontre que les activités et les apprentissages annoncés dans le projet de stage ont été réalisés de manière satisfaisante et ont reçu l'approbation du superviseur de l'étudiant stagiaire); et

(b) le travail écrit de l'étudiant reçoit une évaluation positive de la part du professeur qui supervise le stage.

Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, l'étudiant reçoit une mention d'« Échec », auquel cas il n'a pas droit à une reprise.

Les 3 crédits associés à cette activité ne peuvent pas compter comme des crédits de programme; ils sont comptés en sus des crédits de cours requis par le programme.

FREN 600 - Travaux dirigés 1

Préalables, restrictions et cours conjoints

Activité obligatoire pour les étudiants inscrits à la maîtrise sans mémoire du Département. Cependant tous les étudiants inscrits aux divers programmes d'études supérieures du DLTC peuvent suivre ce cours donnant droit à 3 crédits de Travaux dirigés.

Contenu

Cette activité, dirigée par un professeur du Département, a pour but de permettre aux étudiants de combler des lacunes dans leur formation ou dans l'offre des cours, et d'amorcer des recherches dans un domaine d'intérêt ou de spécialisation. 

Le contenu des travaux dirigés ne doit en aucun cas faire double emploi avec un cours que l'étudiant suit ou a déjà suivi.

L'étudiant qui s'inscrit à cette activité doit déposer, avant la fin de la période de changement de cours, le formulaire « Travaux dirigés » rempli dans toutes ses parties et signé par le professeur qui a accepté de diriger le travail.

Les projets de « Travaux dirigés » doivent être approuvés par la Direction des études de 2e et 3e cycles et de la recherche.

Évaluation

Elle est fondée sur les travaux écrits et sur les discussions qui ont lieu lors des rencontres entre étudiant et professeur au cours du trimestre.

FREN 601 - Travaux dirigés 2

Préalables, restrictions et cours conjoints

Activité obligatoire pour les étudiants inscrits à la maîtrise sans mémoire du Département. Cependant tous les étudiants inscrits aux divers programmes d'études supérieures du DLTC peuvent suivre ce cours donnant droit à 3 crédits de Travaux dirigés.

Contenu

Cette activité, dirigée par un professeur du Département, a pour but de permettre aux étudiants de combler des lacunes dans leur formation ou dans l'offre des cours, et d'amorcer des recherches dans un domaine d'intérêt ou de spécialisation. 

Le contenu des travaux dirigés ne doit en aucun cas faire double emploi avec un cours que l'étudiant suit ou a déjà suivi.

L'étudiant qui s'inscrit à cette activité doit déposer, avant la fin de la période de changement de cours, le formulaire « Travaux dirigés » rempli dans toutes ses parties et signé par le professeur qui a accepté de diriger le travail.

Les projets de « Travaux dirigés » doivent être approuvés par la Direction des études de 2e et 3e cycles et de la recherche.

Évaluation

Elle est fondée sur les travaux écrits et sur les discussions qui ont lieu lors des rencontres entre étudiant et professeur au cours du trimestre.

FREN 696 - Élaboration du projet de mémoire

Préalables, restrictions et cours conjoints

Activité obligatoire réservée aux étudiants du Département préparant la maîtrise avec mémoire.

Contenu

Dès le début de sa scolarité de maîtrise, l'étudiant choisit son superviseur et entreprend sous sa direction l'élaboration de son projet de mémoire. Il doit rencontrer la direction des études de 2e-3e cycles afin d’officialiser ce choix sur Minerva. Cette rencontre doit avoir lieu au plus tard six semaines après le début des cours. S’il y a ensuite changement de superviseur, l’étudiant doit en aviser la direction.

Ce cours sous tutorat, qui se déroule en M.A. I, doit permettre à l'étudiant de préciser son projet de mémoire en critique ou en écriture littéraire : description et justification du sujet, établissement d'un corpus et d'une bibliographie, construction d'une problématique, choix d'une méthode, énoncé d'un plan provisoire. Ce travail débouche sur la présentation du projet de mémoire, pour lequel l'étudiant doit remplir le formulaire «Projet de mémoire», et le faire signer par son directeur de mémoire. Le dépôt de ce projet doit avoir lieu au plus tard 18 mois après l'entrée dans le programme pour les étudiants à temps plein, deux ans pour les étudiants à temps partiel.

Le « Projet de mémoire », comporte 4 ou 5 pages (7 au maximum pour les projets de création littéraire) à double interligne, sans compter la bibliographie. Après avoir été signé par le directeur ou la directrice de recherche, le projet doit être transmis de façon électronique en un seul document pdf à la coordination des études de 2e et 3e cycles (info.dltc [at] mcgill.ca), avec copie conforme au directeur ou à la directrice de recherche). Il sera soumis au Comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche pour que ce dernier puisse en prendre connaissance, s'assurer que le formulaire a été dûment signé et en recommander l'approbation ou, si nécessaire, en demander le remaniement; le projet amendé doit alors être soumis dans un délai de trois mois.  Le Comité transmet au directeur de recherche, le cas échéant, les motifs de sa décision, les avis ou les suggestions qui lui paraissent utiles.  Une fois que le Comité a donné son aval au projet, le professeur l'approuve alors officiellement et confère à l'étudiant les 6 crédits attachés à cette activité.

Évaluation

Admis (A) ou Refusé (R) / Pass (P) or Fail (F)

Nombre de crédits: 6 (que l'étudiant obtient normalement en deux trimestres consécutifs, et exceptionnellement en un seul).

FREN 698 - Séminaire de maîtrise

Préalables, restrictions et cours conjoints

Réservé aux étudiants de M.A. du Département qui sont inscrits à la maîtrise sans mémoire et pour lesquels ce séminaire est obligatoire. L'inscription à ce séminaire a lieu au troisième trimestre.

Contenu

Rédaction de trois travaux dont la longueur est fixée par entente entre les professeurs et l'étudiant. Chacun de ces travaux est relié aux cours suivis pendant la scolarité, et dirigé par un professeur du Département.
Ces sujets de travaux, qui sont différents de ceux déjà traités dans les séminaires sous forme orale ou écrite, doivent être approuvés par les professeurs concernés et soumis au Comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche.
Chacun des trois travaux doit recevoir l'approbation du professeur qui le dirige.

Évaluation

Admis (A) ou Refusé (R) / Pass (P) ou Fail (F)

Nombre de crédits: 18 (que l'étudiant obtient normalement en deux trimestres consécutifs, et exceptionnellement en un seul).

Formulaire

Le formulaire « FREN 698 - Séminaire de maîtrise » se trouve sous l'onglet « Formulaires » de ce site, en version pdf. L'étudiant doit le remettre au Secrétariat des études de 2e et 3e cycles (bureau Arts 155b) une fois rempli et signé.

FREN 706 - Élaboration du projet de thèse

Préalables, restrictions et cours conjoints

Activité obligatoire réservée aux étudiants du Département préparant le Ph.D.

Objectifs du cours

Dès le début de sa scolarité de doctorat, l'étudiant choisit son superviseur de thèse. Il doit rencontrer la direction des études de 2e-3e cycles afin d’officialiser ce choix sur Minerva. Cette rencontre doit avoir lieu au plus tard six semaines après le début des cours. S’il y a ensuite changement de superviseur, l’étudiant doit en aviser la direction. Sous la supervision de son directeur de recherche, l'étudiant entreprend l'élaboration de son projet de thèse en Ph.D. II (dans le cadre des Séminaires de doctorat 1 et 2: FREN 710 et 711) ou au début de Ph.D. III.

Ce cours sous tutorat doit permettre à l'étudiant de préciser son projet de recherche doctorale: description du sujet et justification de sa nouveauté, établissement d'un corpus et d'une bibliographie, construction d'une problématique, choix d'une méthode, énoncé d'un plan provisoire. Ce travail débouche sur la présentation du projet de thèse, pour lequel l'étudiant doit remplir le formulaire « Projet de thèse » et le faire signer par son directeur de thèse. Toutes les parties du formulaire doivent être présentées sous forme dactylographiée.

Après avoir été signé par le directeur ou la directrice de recherche, le projet doit être transmis de façon électronique en un seul document pdf à la coordination des études de 2e et 3e cycles (info.dltc [at] mcgill.ca), avec copie conforme au directeur ou à la directrice de recherche).

Cela doit se faire, au plus tard 18 mois après son année dans le programme s'il est à temps plein, le double s'il est à temps partiel, comporte 10 ou 12 pages (au maximum une quinzaine, à l'exclusion de la bibliographie). Il sera soumis au Comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche pour que ce dernier puisse en prendre connaissance, s'assurer que le formulaire a été dûment rempli et signé, et en recommander l'approbation ou, si nécessaire, en demander le remaniement; le projet amendé doit alors être soumis dans un délai de trois mois.  Le Comité transmet au directeur de recherche, le cas échéant, les motifs de sa décision, les avis ou les suggestions qui lui paraissent utiles.  Une fois que le comité a donné son aval au projet, le professeur l'approuve alors officiellement pour que l'étudiant puisse entreprendre la préparation du cours FREN 707 (Examen préliminaire) et la rédaction de sa thèse (Ph.D. IV).

Évaluation

Admis (A) ou Refusé (R) / Pass (P) or Fail (F)

FREN 707 - Examen préliminaire

Préalables, restrictions et cours conjoints

Activité obligatoire réservée aux étudiants du Département préparant le Ph.D.

Description

Une fois que son projet de thèse a été accepté, c'est-à-dire que le FREN 706 (Élaboration du projet de thèse) est terminé et que la mention « Réussite » lui a été attribuée, l'étudiant en consultation avec son directeur de recherche doit remplir et signer le formulaire FREN 707 qu'il transmettra de façon électronique à la coordination des études de 2e et 3e cycles (info.dltc [at] mcgill.ca), avec copie conforme au directeur ou à la directrice de recherche). L'étudiant prépare alors son examen de projet de thèse, qui a lieu au plus tard au cours de la 3e année (Ph.D 4).

À cette fin, en plus du projet de thèse déjà accepté, l'étudiant rédige sous la supervision de son directeur un autre texte d'une cinquantaine de pages qui constitue la première étape de son travail de thèse. Il revient au directeur de thèse et à l'étudiant de s'entendre sur la nature exacte et la portée de ce texte, qui devra être lié directement au sujet de thèse de l'étudiant. Le texte pourra consister soit en une réflexion théorique ou méthodologique, soit en un échantillon d'analyse ou d'interprétation, soit encore en la mise au point d'un premier état de ce qui deviendra l'introduction ou un chapitre significatif de la thèse. Le texte, une fois prêt, doit être remis en version électronique (pdf) au secrétariat des études de 2e et 3e cycles accompagné du projet de thèse tel que préalablement déposé et accepté par le Comité des études supérieures ainsi que d'un plan à jour de la thèse. Le dépôt de ces trois documents doit se faire au moins un mois avant la tenue de l'examen doctoral.

Le jury est constitué du directeur de thèse (et du codirecteur, s'il y a lieu) et de deux autres professeurs du Département choisis par le Directeur des études de 2e et 3e cycles et de la recherche à partir des suggestions soumises par le directeur de thèse et l'étudiant. L'un de ces professeurs (codirecteur ou autre) peut provenir de l'extérieur du Département. Pour respecter les règlements du Décanat des études supérieures, seulement deux des trois professeurs formant ce jury, dont le directeur de thèse, pourront faire partie du jury lors de la soutenance de thèse.

L'examen, qui se déroule à huis clos, consiste en la présentation de son texte par l'étudiant, suivie d'une interrogation par le jury. Au cours de l'examen, l'étudiant doit démontrer au jury qu'il possède les compétences et les connaissances nécessaires à la rédaction d'une bonne thèse, c'est-à-dire qu'il maîtrise bien ses corpus (primaire, secondaire et théorique), qu'il conçoit clairement la problématique et l'hypothèse centrale de sa recherche, qu'il peut identifier l'apport novateur de sa thèse et qu'il a une bonne idée de la méthode qu'il devra suivre pour arriver aux résultats recherchés. Il doit aussi faire preuve de compétence dans la communication et la discussion de ses idées.

Au terme de l'examen, l'étudiant est soit admis (auquel cas il peut poursuivre la rédaction de sa thèse), soit invité à se présenter à un nouvel examen; dans ce dernier cas, le jury doit motiver sa décision par écrit en indiquant précisément à l'étudiant le travail qu'il doit accomplir. La décision résulte d'un consensus entre les membres du jury. Dans le cas peu probable d'une absence de consensus, le comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche est saisi du dossier. Le second examen a lieu devant le même jury, au bout d'un délai maximum de six mois; si l'étudiant ne satisfait pas aux exigences de cet examen, il doit se retirer du programme.

Évaluation

Admis (A) ou Refusé (R) / Pass (P) or Fail (F)

* Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit obtenir l'approbation de son superviseur et de la Direction des études des 2e et 3e cycles.

Épreuve d'anglais 

 

FREN 790 – Épreuve d’anglais

Veuillez noter que l'épreuve d'anglais n'est plus obligatoire pour les doctorant.es. Les informations ci-dessous s'adressent uniquement aux étudiant.e.s ayant commencé leur programme avant septembre 2024. 

 

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants de doctorat doivent passer, au cours de l'année de Ph.D. II ou au plus tard en Ph.D. III, une épreuve destinée à vérifier leur compréhension de la langue anglaise. L’épreuve, d’une durée de deux heures, consiste à traduire vers le français un extrait d’un texte de critique littéraire rédigé en anglais. Pour passer l’épreuve il faut s’inscrire au FREN 790 – Épreuve d’anglais puis s’adresser au Bureau des affaires étudiantes (Arts 110) pour convenir du moment de l’examen. Les étudiants qui ont fait une partie substantielle (plus que quelques cours) de leurs études universitaires antérieures en anglais peuvent demander une dispense de l’épreuve, en s’adressant au même Bureau des affaires étudiantes (Arts 110).

Back to top