Counterbalancing the Legislative Precariousness of Domestic Carework in Switzerland through Civil Rights
10 novembre 2014 - Faculté de droit, Université McGill
Le LLDRL et la Chaire Oppenheimer ont conjointement organisé une conférence donnée par Gabriela Medici sur la précarité législative du travail domestique en Suisse. Mme Medici était alors candidate au doctorat en droit à la Faculté de droit de l’Université McGill et membre du LLDRL.
Sa présentation a fait le lien entre le discours international croissant sur l'impact des droits humains sur le droit du travail et le cadre constitutionnel et réglementaire du travail domestique en Suisse. Au cours des dernières années, la reconnaissance discursive des droits fondamentaux du travail sous la forme d’obligations positives de l’État de réglementer et de mettre en œuvre les garanties traditionnelles des droits civils s’est accrue, de même que les garanties procédurales et l’interdiction de la discrimination. Selon Mme Medici, bien que ce développement ait contribué à contrebalancer la précarité législative des aides familiales migrantes des ménages suisses, la protection des droits fondamentaux du travail par le biais d’obligations positives comporte des limites inhérentes.
Migrant Labour: Conditions of Unfreedom under Canada’s Temporary Foreign Worker Programs
27 octobre 2014 - Faculté de droit, Université McGill
Le LLDRL et la Chaire Oppenheimer ont conjointement organisé une conférence de Bethany Hastie, alors candidate au doctorat en droit à l’Université McGill, portant surla main-d’œuvre migrante et les tenants et aboutissants des programmes de travailleurs et travailleuses étranger-e-s temporaires au Canada (PTET).
Cette présentation reposait sur une analyse critique des PTET, et examinait comment la structure réglementaire et les mesures spécifiques de ces programmes contribuent à un état de non-liberté pour les travailleurs migrants et travailleuses migrantes. Parmi les éléments examinés figuraient le permis de travail spécifique de l'employeur, les limites à la participation et au temps passé au Canada, le manque d'accès à la résidence permanente et les limites juridictionnelles. Cette présentation a démontré que le régime réglementaire régissant les PTET opère largement au détriment des droits des travailleurs migrants et travailleuses migrantes, contribuant ainsi à leur précarité et ne parvenant pas à remplir la promesse du triple bénéfice (triple win).
Like Your Own Child? Employers’ Perspectives and the Regulation of Domestic Work in Ghana
31 mars 2014 - Faculté de droit, Université McGill
Le LLDRL, en collaboration avec le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill, a présenté une conférence par Dzodzi Tsikata, alors boursière O'Brien en résidence. La professeure Tsikata a présenté ses résultats de recherche sur la difficulté de réglementer le travail domestique au Ghana en raison de sa nature, du lieu de travail (le domicile tiers), des limites de son régime institutionnel et de son caractère informel. Elle a ensuite suggéré différentes avenues pour combler ces déficits par le biais de réglementations spécifiques, notamment la Convention 189 de l’OIT.
Race, Economic, Social and Cultural Rights and Discrimination in North America
22 et 23 novembre 2013 - Faculté de droit, Université McGill
La Commission interaméricaine des droits de l'homme et la Faculté de droit de l'Université McGill ont présenté un forum spécial sur les questions raciales, les droits économiques, sociaux et culturels et la discrimination en Amérique du Nord. L’événement fût présidé par le Commissaire José de Jesús Orozco Henríquez (président de la CIDH), la commissaire Rose-Marie Belle Antoine (rapporteuse pour les droits des personnes d'ascendance africaine et contre la discrimination raciale) et la commissaire Dinah Shelton (rapporteuse pour les droits des peuples autochtones).
Les panélistes ont abordé des sujets tels que la race et le système de justice pénale, la discrimination contre les peuples autochtones en Amérique du Nord, la race et la discrimination en matière de santé, de logement et d'éducation, la discrimination raciale sur le lieu de travail et les accommodements religieux et raciaux.
Cet événement était parrainé par la Faculté de droit et le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement.
Le programme complet bilingue du Forum spécial est disponible ici.
The Inaugural Conference of the Labour Law Research Network
13 au 15 juin 2013, Université Pompeu Fabra, Espagne
Organisée par un comité international constitué d’éminents spécialistes du droit du travail, dont la professeure Adelle Blackett, la Conférence inaugurale a permis à des centaines de spécialistes du droit du travail de partager leurs recherches sur des sujets tels que l’austérité et le droit du travail (particulièrement dans le contexte espagnol), le défi « Nord-Sud » pour le droit transnational du travail, les droits sociaux et le marché, et les frontières des droits humains sur le lieu de travail. Mme Anne Trebilcock et les professeures Rose-Marie Belle Antoine, Diamond Ashiagbor et Adelle Blackett, toutes membres du LLDRL, sont intervenues lors de cette conférence.
Le LLDRL est un membre fondateur du LLRN (Réseau de recherche en droit du travail) et il a financé cette initiative.
Le programme complet de la Conférence inaugurale est disponible ici.
Regulating Employment: Between Universality and Selectivity
28 mars 2012 - Faculté de droit, Université McGill
En mars 2012, le LLDRL, en collaboration avec le CRIMT et l'Atelier de théorie sur le droit de l'Université McGill, a organisé un atelier de recherche avec le professeur expert Guy Davidov de la Chaire Elias Lieberman en droit du travail à la Hebrew University of Jerusalem, M. Davidov est le président fondateur du Réseau de recherche sur le droit du travail et rédacteur en chef de l’International Journal of Comparative Labour Law and Industrial Relations
Social Justice, Law and Equality avec la juge Westmoreland-Traoré
16-17 mars 2012 - Faculté de droit, Université McGill
Après une longue et distinguée carrière, la juge Juanita Westmoreland-Traoré a pris sa retraite en 2012. Pour marquer ce jalon, le LLDRL, en partenariat avec le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill et la Faculté de droit de l'Université McGill, a organisé une conférence de deux jours pour souligner et célébrer ses diverses contributions. La juge Westmoreland-Traoré a abordé des thèmes essentiels tels que la justice sociale et transformatrice, ainsi que l’égalité et l’administration de la justice dans les communautés racisées. Cet événement a été rendu possible grâce aux généreuses contributions de l'Initiative Aisenstadt pour l'égalité et la communauté (Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill) et du Law ’63 Fund.
Le programme complet des conférences est disponible ici.
ILO...Whys and Wherefores: Luncheon avec Patrick Carrière
30 mars 2011 - Faculté de droit, Université McGill
Le LLDRL a organisé un dîner-causerie avec Patrick Carrière, consultant distingué en droit du travail et ancien conseiller juridique principal de la division de la liberté syndicale du Bureau international du travail à Genève. Le dîner a offert aux étudiant-e-s, praticien-ne-s et universitaires une rare occasion de dialoguer avec un ancien haut responsable du BIT sur l'évolution de l'organisation, sa politique actuelle et ses perspectives d'avenir. La conférence, organisée en partenariat avec le CRIMT et la Faculté de droit de l'Université McGill, a été enrichie par la précieuse expérience de M. Carrière qui a répondu à une série de questions incontournables sur le travail, telles que la liberté d'association et le travail des enfants, le tout ponctué d’anecdotes.
Labour Law and Economic Crisis
2 décembre 2009 - Faculté de droit, Université McGill
Organisée en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), le Law 77' Project Fund et la Faculté de droit de l’Université McGill, cette conférence, donnée par le regretté Sir Bob Hepple, s'est concentrée sur la crise financière européenne et le droit du travail. Le parcours extraordinaire de Sir Bob Hepple, y compris son rôle dans la défense de Nelson Mandela, son activisme et son important héritage pour le droit du travail et les droits humains, a été résumé dans cette nécrologie de Catherine Barnard et Simon Deakin dans The Guardian.
Un enregistrement de la conférence peut être trouvé ici.