McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Interview for the Retrospective Assessment for the Onset of Schizophrenia (IRAOS)

Nom complet de l’échelle

Interview for the Retrospective Assessment for the Onset of Schizophrenia

Langues

Allemand, anglais

Évaluateur

Psychiatres, psychologues, et autres professionnels de la santé mentale

Formation

Formation requise

Utilité

Il s'agit d'un entretien clinique semi-structuré utilisé pour évaluer le développement individuel prémorbide (social), ainsi que l'apparition et l'évolution de troubles mentaux graves (par exemple, la schizophrénie, les psychoses affectives).

Il est particulièrement intéressant pour étudier l'apparition, le prodrome prépsychotique et l'évolution précoce dans le cadre de programmes de détection et d'intervention précoces.

Versions

Version originale et version révisée.

La version révisée a été étendue pour englober tous les troubles psychotiques (affectifs et non affectifs). Elle est entièrement compatible avec la première version et a été complétée par les données de l'étude ABC Schizophrenia Study, basée sur la population.

Temps requis

La durée dépend de la complexité de la biographie de l'individu, de son âge et de sa capacité de concentration. La durée moyenne est de 1,5 à 2 heures par entretien, et environ le même temps est nécessaire pour coder l'information.

Coût/licence

Sous licence

Autres informations

Avec cet instrument, il est possible de collecter des données à partir d'entretiens avec le patient ainsi qu'avec un informateur clé (par exemple, un parent) de manière indépendante. Les psychiatres, médecins généralistes, hôpitaux, etc. précédemment impliqués sont contactés, et toutes les informations provenant de rapports médicaux passés et présents, de dossiers de cas et de sources similaires sont notées.

Le meilleur moment pour réaliser un entretien est après un épisode aigu.

Häfner, H., Riecher-Rössler, A., Hambrecht, M., Maurer, K., Meissner, S., Schmidtke, A., … Van der Heiden, W. (1992). IRAOS: an instrument for the assessment of onset and early course of schizophrenia. Schizophrenia Research, 6(3), 209–223. Pour voir l'article suivez ce lien.

Back to top