Admissions 2025
Le Collège des médecins du Québec exigent que tous les étudiants soumettent leur propre certificat de vérification des antécédents judiciaires (également connu sous le nom de vérification policière ou certificat de bonne conduite), qui doit avoir été délivré au plus tard quatre mois avant que vous ne le soumettiez au CMQ. L'inscription au CMQ a lieu en septembre. Après l'orientation du programme MDCM en août, vous aurez accès au site sécurisé du CMQ, où vous devrez téléverser votre vérification des antécédents judiciaires ainsi que tout autre document requis pour l'inscription.
Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir un certificat de type "secteur vulnérable" ou équivalent. Cependant, vous pouvez obtenir le type qui vous convient le mieux; les services de police de chaque municipalité peuvent avoir des procédures et des frais différents pour ces services. Le certificat doit être délivré par un service de police autorisé par le Centre d'information de la police canadienne (CIPC) à effectuer ce type de vérification. Dans la majorité des cas, il s'agit du service de police local de votre ville de résidence ou, dans certains cas, de la GRC. Si aucun organisme canadien n'est en mesure de vous délivrer un certificat, veuillez consulter le site web du CMQ ci-dessous ; vous devrez alors fournir la preuve que votre demande a été refusée. Notez que certaines municipalités n’exonéreront pas les frais, même avec cette documentation.
Comme l'obtention d'un tel certificat peut prendre du temps, nous vous encourageons à entamer les démarches dès maintenant (en prenant soin qu'il ne soit pas délivré plus de 4 mois avant votre inscription en septembre).
Les étudiants DHCEU 2-ans doivent s'inscrire au CMQ au printemps; veuillez commencez vos démarches dès que vous acceptez votre offre d'admission.
Commencez par contacter le service de police local qui correspond à l'adresse de votre domicile et vos documents d'identité. Les procédures varient d'un service à l'autre. Dans certains cas vous devrez payer des frais. Certains services peuvent vous dispenser des frais si le certificat est requis pour une expérience clinique non rémunérée, pour du bénévolat, etc. Si tel est le cas pour votre service de police, et qu’ils demande une preuve, présentez votre preuve d'inscription à McGill (comment produire cette lettre dans Minerva). Si cela ne suffit pas, veuillez envoyer un courriel à admissions.med [at] mcgill.ca et nous vous fournirons une lettre spécifique qui confirme également votre inscription au programme MDCM et explique 1) que le CMQ exige ce certificat pour toute inscription d'étudiant en médecine, 2) qu'il s'agit d'une expérience clinique non rémunérée pendant votre diplôme de médecine, 3) que l'université soutient votre demande. Notez que certaines municipalités n’exonéreront pas les frais, même avec cette documentation.
Pour toute autre question, veuillez contacter directement le CMQ, l'université n’a pas d’autres informations à ce sujet.
- Page web du CMQ sur la vérification judiciaire des antécédents : https://www.cmq.org/fr/acceder-a-la-profession/contenus-utiles-futurs-medecins/verification-antecedents-judiciaires
- Page de contact du CMQ : https://www.cmq.org/fr/nous-joindre
Liens vers quelques services de police :