Conseils de planification de carrière

Choisir parmi les spécialités

Évaluer les options de spécialisation pour sélectionner est une étape importante, gratifiante et peut générer un stress intimidant ! D'abord, plusieurs spécialités peuvent vous procurer satisfaction et réussite professionnelle. Les diverses stratégies serviront à les identifier.  Certaines stratégies fonctionneront mieux pour une personne que pour d'autres. En tenant compte de ce qui vous convient le mieux, considérez les approches systématiques comme peser le pour et le contre et/ou les approches spontanées comme suivre son intuition. 


Les stratégies de prise de décision

  1. Identifiez vos stratégies : Comment avez-vous pris vos décisions dans le passé? Dressez la liste des stratégies que vous utilisées pour choisir. Par exemple, comment avez-vous choisi votre université, votre collège? Aviez-vous consultez des gens de votre entourage? Aviez-vous visité des lieux ou lu des renseignements sur les établissements? Lorsque vous faites des décisions importantes assurez-vous de privilégier les stratégies satisfaisantes pour vous.

  2. Actualisez vos résultats CiM : Avez-vous besoin d'actualiser vos résultats pour tenir compte de vos découvertes sur vous et votre expérience? Révisez et comparez-les résultats CiM avec les renseignements que vous avez recueillis sur les spécialités. Vérifiez si une spécialité correspond davantage à vos résultats MSPI ou PVIPS. Avez-vous besoin d'explorer d'autres spécialités pour faire une décision éclairée? En effet, vos prises de consciences et votre expérience clinique influenceront votre réflexion, votre connaissance de vous-même et surtout les projets envisagées de spécialités. Mettez à jour vos renseignements et recherchez la précision des informations. 

  3. Discutez des options retenues : Quelle est la spécialité que vous envisagez? À quel point êtes vous confiant dans votre capacité de réussir? À quel point êtes-vous compétitif? Êtes vous réaliste et avez-vous besoin d'un plan parallèle? Discutez de votre choix de spécialité avec des personnes en qui vous avez confiance et qui vous connaissent bien. Elles peuvent vous donner des idées et des opinions utiles. Le choix vous appartient en fin de compte, mais obtenez les commentaires de collègues et de mentors de confiance.

  4. Écrivez vos projets : Rédigez une déclaration personnelle pour chaque spécialité que vous envisagez. Est-il plus facile d'expliquer pourquoi vous voulez être dans une spécialité plutôt qu'une autre ? Si vous avez du mal à écrire sur la spécialité que vous avez retenue, vous aurez peut-être plus de réflexion à faire. Les directeurs de programme et les professeurs vous demanderont comment et pourquoi vous avez envisagé une spécialité spécifique. Votre capacité à articuler votre adéquation et vos objectifs de carrière vous aidera à la fois à sélectionner, mais aussi à répondre aux questions dans le cadre du processus de demande de résidence et des entrevues.


Le processus décisionnel

Avant l'été de la troisième année, vous trouverez utile d'avoir sélectionné une ou deux spécialités. Ainsi, vous aurez le temps de rechercher des programmes de résidence, de préparer des documents de candidature et d'être prêt pour votre quatrième année.  Ne vous inquiétez pas si vous êtes encore indécis, vous pourrez effectuer des stages dans les spécialités que vous envisagez au début de la quatrième année.

Profitez de l'expertise et au besoin des rendez-vous avec la conseillère en carrière pour soutenir vos efforts de planification. 

Références

Adaptation de Making your specialty decision. In Careers in Medicine, 2022

Back to top