Conseils de planification de carrière

Mieux vous comprendre

La première des quatre étapes de notre processus de planification de carrière, intitulée Mieux vous comprendre, est axée sur l'introspection et la connaissance de soi. Saviez-vous que toutes vos croyances à propos de vous-même influencent votre bien-être, votre identité, votre rendement universitaire et professionnel, voire votre satisfaction au travail?

Vos caractéristiques personnelles incluent :

  • vos intérêts
  • vos valeurs
  • votre personnalité
  • vos aptitudes

Vous avez probablement déjà commencé à réfléchir à vos préférences, vos aptitudes et vos valeurs. Pour poursuivre ce processus, songez à ce que vous avez le plus apprécié dans le cadre de vos activités passées, à la lumière des éléments suivants :

  • Rôles que vous teniez dans le groupe (personne instigatrice, leader, membre de l'équipe, aide ponctuelle)
  • Tâches effectuées (techniques, intellectuelles, créatives)
  • Types de patients ou clients rencontrés et leur état de santé (groupes d'âge, complexité des cas, etc.)
  • Relations avec vos pairs, vos collègues
  • Contextes et espaces de travail, techniques de gestion et d'organisation du temps
  • Etc.

En prenant le temps de réfléchir à votre expérience dès vos premières années d'études en médecine, vous obtiendrez un portrait plus fidèle de qui vous êtes et du genre de parcours professionnel et personnel que vous désirez. Plusieurs stratégies d'autoévaluation s'offrent à vous :

  1. Réalisez l'exercice d'autoréflexion de la 1re année au début et à la fin de l'année universitaire pour vous aider à établir des objectifs réalistes adaptés à vos besoins.
  2. Répondez aux questionnaires d'autoévaluation de Career in Medicine pour prendre du recul, réfléchir et établir des liens entre vos caractéristiques personnelles, votre expérience en milieu clinique et vos activités parauniversitaires. Vous pouvez répondre aux questionnaires plus d'une fois pour vous fixer des objectifs réalistes et suivre votre progrès.
  3. Il peut être utile de tenir un journal de vos découvertes et de votre expérience durant les quatre années de formation, pour éviter que tout se confonde avec le temps. En notant des faits saillants positifs et négatifs de chaque stage, vous pourrez ensuite faire un retour sur ces expériences pour vous rappeler ce que vous ressentiez dans divers contextes.
  4. Discutez de vos découvertes avec vos pairs, vos proches, vos mentors et vos professeurs, ou dans le cadre d'une rencontre de planification de carrière : cela vous aidera à mieux vous comprendre et à continuer de cheminer.
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