Anciens cours CANS

Hiver 2019

CANS 301 : « Canadian Carceral Cultures: Gender, Race, and Nation »

Cotation croisée avec l’IGSF.

 

CANS 303 : « Language rights and language policies in Canada »
Le cours portera sur l'évolution des politiques linguistiques et des droits linguistiques au Canada depuis la Confédération. Nous examinerons les éléments qui ont mené aux protections incorporées dans la Loi de 1867 sur l'Amérique du Nord britannique, les conflits linguistiques survenus dans les années qui ont suivi la Confédération, la croissance graduelle du bilinguisme officiel dans les décennies qui ont suivi la Première Guerre mondiale, les pressions menant à la création de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, les débats au sein de la Commission, ses recommandations, le rôle du commissaire aux langues officielles, les débats linguistiques au Québec sur les lois 63 et 22, qui ont abouti à la loi 101, la Charte de la langue française, les éléments linguistiques de la Charte des droits et libertés et la jurisprudence qui découle de l'interprétation de ces droits par la Cour suprême.

NOTE IMPORTANTE : Bien qu’il n’y ait pas de prérequis linguistique officiel, on s’attend à ce que les étudiants et les étudiantes soient en mesure de lire des documents en français. 

 

CANS 306 : « Issues in Native Studies »

Une enquête sur les réussites, les problèmes et les préoccupations actuels des sociétés autochtones du Canada, mais plus particulièrement des Cris de l'Est de la Baie James. Les questions d'organisation politique et de leadership, de revendications territoriales, d'éducation et de développement économique et commercial seront examinées dans leur complexité actuelle, ainsi que leurs antécédents historiques. Des sujets et des questions contemporains seront également abordés dans le contexte historique. La discussion et la participation en classe, basées sur des lectures, font partie intégrante de ce cours.

 

CANS 310 : « Canadian Cultures: Context and Issues »
Ce cours interdisciplinaire examine les « cultures canadiennes » dans divers contextes, en utilisant une variété de productions culturelles (p. ex. films de l'ONF, vidéoclips, guides sur la citoyenneté, littérature, expositions, etc.) pour explorer comment la culture est vécue, contestée et négociée au sein des communautés et par rapport aux différents nationalismes. En s’appuyant sur diverses études de cas, la culture sera encadrée dans des contextes historiques et politiques. La connaissance du français n'est pas nécessaire, mais les questions culturelles québécoises seront abordées. Ce cours n'est pas ouvert aux étudiantes et aux étudiants ayant suivi CANS 202.

 

CANS 405 : « Blackness and the Border: Comparing Contemporary African American and African Canadian Fiction in Terms of Racial Identity »

Tout au long du 20e siècle, la question de savoir si les artistes littéraires noirs avaient l'obligation de représenter la noirceur d’une manière particulière (généralement positive) devenait souvent une ligne de faille qui divisait fortement les auteurs et les auteures, les chercheurs et les chercheuses. En particulier, pendant la Renaissance de Harlem et au sommet du mouvement des arts noirs, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, les débats ont fait rage de façon intense sur la question de savoir si les artistes noirs devraient reconnaître ce que James Baldwin a appelé le « fardeau de la représentation ». Ces débats continuent toujours à nos jours, bien que dans des contextes différents et avec des enjeux quelque peu différents. L’articulation de concepts tels que « l’art post-noir », « l’esthétique post-soul » et « le nouvel esthétique noir » ont relancé ce débat pour une génération d’artistes devenus majeurs après le mouvement des droits civiques. Par contre, ces conceptualisations de l’art littéraire contemporain aident-elles à interpréter une partie de l’art littéraire produit par une génération comparable d’écrivains et d’écrivaines canadiens de race noire? Ce cours démontrera d’abord certains des paramètres dans lesquels une telle comparaison pourrait être possible, et ensuite mettra un orteil dans le processus de le faire en examinant plusieurs œuvres d’auteurs et d’auteures contemporains afro-américains et afro-canadiens dans le contexte des discours contemporains sur la représentation littéraire noire.

LISTE DE LECTURE : André Alexis, Pastoral; Paul Beatty, The Sellout; Esi Edugyan, Washington Black; Percival Everett, Erasure; Nalo Hopkinson, Falling in Love with Hominids; Dany Laferrière, I Am a Japanese Writer; Victor Lavalle, The Changeling; Suzette Mayr, Moon Honey; Colson Whitehead, The Underground Railroad.

 

CANS 406 : « Beyond Fake News: Identity Politics, Media, and the Canadian Federal Election »

Deux ans après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de 2016, les chercheuses et les chercheurs continuent d’examiner les facteurs qui l’ont aidé à accéder au pouvoir, notamment l’ingérence russe. Par contre, à bien des égards, la victoire de Trump était simplement symptomatique de courants plus profonds dans la société occidentale, et le Canada ne fait pas exception. Il s’agit notamment de la montée des politiques identitaires, du déclin de la confiance en la démocratie, de la lutte pour la liberté d'expression et de la dégradation générale de l'environnement médiatique à un moment où les « médias traditionnels » sont en déclin terminal. Ce cours examinera ces phénomènes et leur incidence éventuelle sur les élections fédérales canadiennes de 2019.

 

CANS 413 : « Living in Montreal: History of Ethnicity from the 19th Century to Contemporary »

Cotation croisée avec QCST 440. 

À la lumière du rapport de la Commission Bouchard-Taylor de 2008, des délibérations publiques sur les accommodements raisonnables et des débats de la campagne électorale québécoise de 2012 sur la laïcisation et l'identité, ce cours porte sur l'ethnicité à Montréal du 19e siècle à nos jours. Le cours tient compte à la fois le caractère multiethnique de la ville et des méthodologies développées par les universitaires pour étudier l’ethnicité. Une approche historique offre l’occasion d’examiner et de comprendre les défis, passés et actuels, ainsi que les possibilités de rapprochement entre tous les Montréalais et toutes les Montréalaises et le reste du Québec. Par conséquent, nous examinerons comment divers groupes ont formé de différentes communautés, ont interagi les uns avec les autres, ont gagné leur vie et ont réagi à divers régimes politiques. En déconstruisant les différents discours concernant le nationalisme, nous explorerons également qui était considéré comme Québécois(e) et qui était mis dans la catégorie de « l’Autre ». Ce cours interdisciplinaire a été conçu pour offrir aux étudiantes et aux étudiants diverses possibilités d’apprentissage. Ils seront initiés aux principales publications d'histoire, de géographie, d'anthropologie, de sociologie et de la science politique, aux chercheurs et aux chercheuses qui font de la recherche de pointe sur certains aspects de l’ethnicité à Montréal et aux dirigeants et dirigeantes et travailleurs et travailleuses communautaires qui traitent directement avec les diverses communautés culturelles de la ville. Les étudiants et les étudiantes visiteront le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, les archives du Congrès juif canadien, feront une visite à pied guidée et regarderont des documentaires et des longs métrages. 

NOTE IMPORTANTE : Les cours seront donnés en anglais mais la capacité de lire le français est obligatoire. 

 

Automne 2018

 

CANS 200 : « Introduction to the Study of Canada »


Ce cours est une introduction aux idées et aux méthodes que les chercheurs et les chercheuses ont appliquées à l'étude du Canada. Il a été conçu pour familiariser les étudiantes et les étudiants avec certaines des questions les plus importantes qui ont façonné et continuent d’influencer la vie contemporaine au Canada. L’initiation à l'anthropologie, l'histoire, la géographie et la sociologie du Canada, ainsi qu’à ses politiques, sa littérature et sa culture, sera faite. CANS 200 examinera comment les Canadiens et les Canadiennes ont vécu ensemble : comment ils ont interagi les uns avec les autres; comment ils ont gagné leur vie; et comment ils ont répondu à divers régimes politiques. Conséquemment, les peuples autochtones, la nation canadienne, la nation québécoise et les communautés d'hommes, de femmes et d'enfants de différentes origines de classe, d'ethnie, de langue et de pays et qui ont habité l'ensemble du Canada, jouent un rôle central dans le contexte du cours. Le cours tiendra également compte des délibérations de longue date et changeantes sur l'identité, la citoyenneté et les représentations de ce qui constitue des Canadiens et Canadiennes exemplaires, et des Canadiens et Canadiennes français / Québécois exemplaires.

 

CANS 301 : « Quebec elections, present and past »


Les élections sont un moment charnière dans une démocratie. Elles représentent le geste le plus important de la participation du public au choix d'un gouvernement et reflètent l’humeur du public. Au Québec, les élections ont marqué des transitions clés pour la société, avec la Révolution tranquille de 1960 et des débats sur la démocratie sociale et la souveraineté en 1976. Les élections de 2018 seront les premières en près d'un demi-siècle où l'indépendance du Québec n’est pas un enjeu central. S'agira-t-il de ce que les politologues appellent une élection de réalignement? Quel rôle le populisme va-t-il jouer? Comment les questions d'identité nationale vont-elles se poser lors de cette élection? Quel rôle joueront les médias sociaux? Quelle sera l'importance des débats? Et comment cette élection se comparera-t-elle aux précédentes élections au Québec? Ce cours débutera par un regard approfondi de l'élection du 1er octobre et une analyse des résultats. Cela serait suivi de l’étude des précédentes élections importantes au Québec. Certain spécialistes et certaines spécialistes seront invités à partager leurs analyses des élections québécoises, récentes et du passé. Bien qu’il n’y ait pas de prérequis linguistiques particuliers pour ce cours, la compétence en français suffisante à suivre de près les campagnes électorales, suivre la couverture médiatique française de l’élection et lire la documentation académique sur les élections précédentes au Québec est nécessaire. Les devoirs peuvent être soumis en anglais ou en français. La première partie du cours - jusqu'au 1er octobre - impliquerait une observation directe de la campagne électorale, soit en tant que participant ou participante, soit en tant qu'observateur ou observatrice. En outre, les étudiantes et les étudiants devront regarder et analyser les débats télévisés, la couverture médiatique, les questions de politique générale, la publicité de la campagne et les médias sociaux. Après l'analyse des élections de 2018, le cours procèdera à une étude détaillée des précédentes élections clés au Québec. Un premier devoir sera un journal de la campagne; un deuxième sera un rapport sur un aspect de l’élection, et un troisième sera l’analyse d’une élection précédente du choix de l’étudiant ou de l’étudiante.

 

CANS 401 : « The Caribbean Island of Montreal »

 

Les années 1960 et 1970 ont été une période cruciale de l'histoire des migrants des Caraïbes au Canada. De toutes les villes du Canada, Montréal était sans doute le plus important site de migration des Caraïbes. Montréal a attiré des migrants et des migrantes des Caraïbes anglophones (Jamaïque, Saint-Vincent, Barbade, Trinidad, Guyana) et des Caraïbes francophones (Haïti, Martinique, Guadeloupe, Guyana, etc.). Ces femmes et ces hommes remarquables ont fait de Montréal une véritable île des Caraïbes où la politique locale et la politique de l’exil ont joué un rôle central dans l’humanisation de l’existence des personnes d’origine africaine dans la ville et, en s’appuyant sur les divers réseaux internationaux de communication, ont joué un rôle important dans la transformation du paysage politique de la région des Caraïbes. Se concentrant sur des recherches récentes sur les exilés caribéens, ce cours examinera la politique et la sociologie de la société caribéenne sur « l'île caribéenne de Montréal » et montrera comment, en luttant pour humaniser leur existence, les migrants et les migrantes caribéens ont influencé la ville, la province et le pays, tout en jouant parfois un rôle crucial dans la politique des Caraïbes.

 

CANS 404 : « British North America 1760-1867 »

 

Ce cours examine le développement socioculturel, politique et économique des colonies de l’Amérique du Nord britannique. En 2018, le thème sera « la violence ». Qu'est-ce qui a provoqué la violence étatique ou sociale en Amérique du Nord britannique? Peut-on voir un prétendu passage de la violence physique à la violence morale (p. ex. Tocqueville, Foucault)? Le contenu du cours comprendra des conférences hebdomadaires et des discussions de lectures. Les étudiants et les étudiantes rédigeront un exposé sur le sujet de leur choix.

 

CANS 405 : « Sport and Society: Baseball in Canadian Culture »


Plutôt que de simples divertissements sans signification pour les masses, le sport fait partie intégrante de la société. Il a la capacité de « capturer les spécificités culturelles - d'incarner, de réfracter et parfois de reformuler ou de remodeler les schémas fondamentaux d'une société ». L'athlétisme offre une fenêtre révélatrice pour examiner le nationalisme, les relations entre les classes sociales et les races, la santé, l’éducation et le corps. Comme chacun et chacune le sait, au Canada, le hockey est roi. Des millions de Canadiens jouent au hockey sous une forme ou autre et des millions d’autres le suivent avec passion. Malgré tout, le baseball revendique également l'identité canadienne. Le baseball a une histoire au Canada vieille de près de deux siècles. C’était le sport le plus populaire au Canada au moins dans les années 1920 et il reste largement pratiqué et suivi à ce jour. Les Canadiens ont eu beaucoup de succès dans leurs ligues respectives et ont été des vedettes dans la ligue majeure (citons Tip O'Neill et Ferguson Jenkins aux 19e et 20e siècles et Larry Walker, Eric Gagne, Joey Votto, Jason Bay et Justin Morneau au 21e siècle). Les équipes canadiennes masculines et féminines ont bien joué aux Jeux olympiques, aux Coupes du monde et à la Classique mondiale de baseball. Des équipes de ligues mineures et indépendantes ont joué dans plus de 75 villes canadiennes, y compris les équipes actuelles à Vancouver, à Winnipeg, à Québec, à Ottawa et aux Trois-Rivières. Grâce à Baseball Canada, un plus grand nombre de jeunes jouent à des niveaux plus élevés. Et le Temple de la renommée du baseball canadien continue de croître. Le baseball intègre les Canadiens qui pourraient être relativement exclus du hockey, y compris les femmes et les minorités (comme les Noirs et les Japonais). En plus de jouer et de regarder les matchs, le baseball figure notamment dans d'autres aspects de la culture canadienne : dans ses arts, sa musique et sa littérature. Au cours de ce cours, nous examinerons l’histoire du baseball au Canada, son rôle à l’ombre du hockey et son impact sur l’évolution de la culture canadienne. Nous explorerons la relation entre le Canada et le baseball américain, les joueurs canadiens dans la ligue majeure et l’émergence de grandes villes canadiennes. Nous nous concentrerons particulièrement sur l’histoire et l’économie du baseball à Montréal et au Québec, ainsi que sur l’ascension, la chute et la restauration possible des Expos à la ligue majeure.

 

CANS 501 : « Title: Copyright, Censorship, and Canadian Publishing »

 

La liberté créatrice des écrivains et des écrivaines est limitée, en pratique, par l’évolution des structures et des pratiques imposées par la société aux livres. Dans ce cours, nous explorerons certains des facteurs matériels qui ont façonné la production littéraire au Canada du 19e siècle à nos jours. Comment les manuscrits individuels sont-ils transformés en objets publics que nous appelons des livres ? Quels les équipements, les techniques, les coutumes, les arrangements financiers, les liens sociaux et les idéaux sont impliqués? Dans quelle mesure les auteures et les auteurs ont-ils été capables de posséder les textes qu'ils ont écrits, de gérer les éditions et de tirer des revenus des ventes au Canada ou dans le monde, et comment cette propriété a-t-elle changé? Quels contrôles et filtres un texte littéraire doit-il passer à travers avant d’être transmis au public et comment ces contrôles et filtres agissent-ils pour soutenir ou supprimer ce texte? À travers ces questions et d’autres questions similaires, nous découvrirons l’histoire du livre et la sociologie de la littérature au Canada. Les sujets abordés comprendront : la publication de « Roughing It in the Bush », de Susanna Moodie (1852) par John Lovell (de Montréal) et Richard Bentley (de Londres); les poètes de la Confédération et l'exode littéraire à New York dans les années 1890; la radio, les « chapbooks » et l’internement canado-japonais dans « Call My People Home » par Dorothy Livesay (1950); la censure de « The Diviners » par Margaret Laurence (1974); et la controverse de 2018 autour du spectacle « SLAV » monté par Robert Lepage. Les étudiantes et les étudiants effectueront des recherches sur un sujet de l'histoire du livre canadien dans un séminaire, présenteront leur travail oralement et par écrit et répondront à leurs camarades de classe. 

Back to top