En quoi consiste un « Milieu de travail sain »?

Il s’agit d’un milieu où les leaders et le personnel « collaborent pour utiliser un processus d’amélioration continue afin de protéger et de promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être du personnel et la durabilité du milieu de travail ». Organisation mondiale de la Santé, 2010.

Comment l’initiative « Milieu de travail sain » appuie-t-elle la priorité de l’organisation apprenante de la principale?

La « santé » est fondamentale et permet aux personnes, aux équipes et aux établissements de participer pleinement à l’apprentissage continu et à la prise de risques sains.

Un état sain garantit la sécurité, le respect et la confiance. Il encourage l’ouverture et la connectivité, l’agilité et la volonté de se mobiliser véritablement.

Notre initiative Milieu de travail sain nous invite à faire de la santé et du bien-être un élément fondamental de notre vie quotidienne au travail, alors que nous nous préparons à devenir une organisation apprenante :

  • Être proactif : participer
  • Être attentif : trouver un sens et favoriser l’équilibre
  • Continuer à apprendre : continuer de faire preuve de curiosité et poser des questions
  • Créer des liens : favoriser la circulation des connaissances, des idées et de l’innovation
  • Partager : vos connaissances, votre expérience et vos talents uniques

 

Des recherches menées par des organisations comme Google (projet Aristotle) suggèrent que la sécurité psychologique est la première caractéristique d’une équipe de travail exceptionnelle. Selon l’auteure Amy Edmonson, cela signifie:

« Un climat d’équipe où l’on peut prendre des risques interpersonnels et être vulnérable devant les autres en toute sécurité. Un sentiment de confiance à l’égard du fait que l’équipe n’aura pas honte, ne rejettera pas ou ne punira pas une personne pour s’être exprimée. » Ce niveau d’inclusion, de sécurité et de prise de risques sains est à la base d’un milieu de travail sain et est essentiel au parcours de McGill pour devenir une organisation apprenante.

Quels sont les avantages pour le personnel?

Amélioration globale de la vie au travail, notamment :

  • Excellentes occasions d’être entendu par la haute direction et de créer conjointement des initiatives à McGill qui mobilisent le plus le personnel.
  • Possibilité d’en apprendre plus les uns des autres et de partager les pratiques exemplaires, au sein des unités et entre elles, au moyen d’activités d’apprentissage dans la communauté : cercles d’apprentissage et d’encadrement, communautés d’apprentissage et initiatives appuyées à l’échelle locale axées sur l’apprentissage continu et un milieu de travail sain.
  • Amélioration du travail d’équipe grâce à l’accroissement de la sécurité psychologique, de l’harmonisation, de la formation, des outils et des possibilités.
  • Reconnaissance pour le personnel qui collabore, essaie de nouvelles choses, apprend et innove ensemble.
  • Sentiment d’appartenance accru et possibilités de faire une différence : Communautés d’apprentissage, plans et initiatives Milieu de travail sain
  • Amélioration de la santé – santé et sécurité physiques et psychologiques, notamment sensibilisation accrue aux possibilités offertes.
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