Un nouveau réseau sur la maladie de Parkinson est à la recherche de patients

Une base de données multicentrique aidera la progression de la recherche

Un nouveau réseau sur la maladie de Parkinson invite les personnes atteintes de la maladie à aider à améliorer la vie des patients et ultimement à découvrir un remède.

Le Réseau Parkinson Canadien Ouvert (RPCO) réunit nombre des meilleurs chercheurs sur la maladie au pays. Dans un premier temps, huit emplacements situés dans quatre provinces participeront, donnant ainsi accès aux chercheurs à une quantité sans précédent de données. La base de données et la biobanque du RPCO soutiendront des projets multidisciplinaires de grande envergure qui n’auraient pas pu être réalisés dans un seul centre de recherche.

Le Dr Edward Fon, directeur scientifique du Neuro, est codirecteur du RPCO. Le Réseau Parkinson Québec, dont le Dr Fon est également directeur, fournira ses données au RPCO. Grâce au recrutement et à la réalisation d’études dans plusieurs emplacements, le RPCO permettra la tenue de projets multidisciplinaires de grande envergure. Le RPCO donne accès à ses bases de données aux chercheurs qui en font la demande.

Le RPCO invite les patients à s’inscrire afin de faire partie de ce puissant nouvel outil de recherche sur la maladie de Parkinson. En s’inscrivant, les patients :

   1) participeront à la création d’une base de données nationale à laquelle les chercheurs canadiens auront accès et qui réunira des renseignements essentiels recueillis auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou du syndrome Parkinson plus;

   2) participeront à la création d’une biobanque nationale sur la maladie de Parkinson ou le syndrome Parkinson plus conçue à l’intention des chercheurs;

   3) en apprendront plus sur les études menées au Canada et contribueront à l’obtention de données et de résultats qui changeront l’avenir du traitement de la maladie de Parkinson ou qui permettront de trouver un remède.

À l’heure actuelle, en raison de la COVID-19, tous les travaux de recherche sont effectués à distance. Vous pouvez donc vous joindre au RPCO dans le confort de votre foyer. Si vous souhaitez participer à ce projet, cliquez sur le lien suivant : https://app.copn.researchcalgary.ca/selfRegistration/fr.

 

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top