À propos de science ouverte

La science ouverte au Neuro repose sur cinq principes directeurs:

1. Partager les données et ressources scientifiques

Les chercheurs du Neuro rendront accessibles l’ensemble des données numériques positives et négatives, des modèles utilisés, des sources de données, des réactifs, des algorithmes, des logiciels et d’autres ressources scientifiques, au plus tard à la date de publication du premier article qui se fonde sur ces données ou ressources.

2. Assurer la transparence des résultats de partenariats de recherche externes

L’ensemble des données et ressources scientifiques générées à la faveur de partenariats de recherche – avec des acteurs des secteurs d’affaires, philanthropique ou public – sera accessible au même titre que l’énonce le Principe 1.

3. Partager les contributions des participants à la recherche et protéger leurs droits

Le référentiel C-BIG (pour Open Science Clinical, Biological, Imaging and Genetic Repository) du Neuro maximisera la valeur à long terme des contributions faites par les participants à la recherche et des ressources scientifiques mises au point par les chercheurs du Neuro et leurs collaborateurs. Dans la gestion du référentiel C-BIG, le Neuro reconnaît la primauté de protéger la dignité et la vie privée des patients-participants, et de respecter les droits et les obligations qui leur sont dus selon le processus de consentement informé.

4. S’abstenir de déposer une demande de brevet

Sous réserve de la confidentialité du patient et du consentement informé fourni, ni le Neuro ni ses chercheurs en leur qualité d’employés ou de consultants d’une unité du Neuro de l’Université McGill n’obtiendront de protection conférée par brevet ou ne feront valoir des droits de protection des données à propos d’aucun de leurs travaux de recherche.

5. Respecter l’autonomie intellectuelle

Le Neuro soutient l’autonomie de ses partenaires, y compris sans toutefois s’y limiter de ses chercheurs, membres du personnel, stagiaires et patients, tout en reconnaissant leur droit de refuser de participer à la recherche et aux activités connexes découlant d’un cadre de science ouverte. Le Neuro n’appuiera cependant pas des activités qui desserviraient les principes de science ouverte décrits précédemment.

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top