Que retenir du 5e symposium de Science Ouverte en action

Plusieurs grands noms provenant du secteur de la recherche ont participé aux échanges dans le but de promouvoir les bien-fondés de la Science Ouverte auprès de la communauté neuroscientifique

Une fois de plus, l’Institut de Science Ouverte Tanenbaum a organisé avec grand succès la 5e édition du symposium « La Science Ouverte en action » qui a eu lieu le 30 novembre dernier. Plusieurs grands noms provenant du secteur de la recherche ont participé aux échanges dans le but de promouvoir les bien-fondés de la Science Ouverte auprès de la communauté neuroscientifique.

Voici un résumé des points forts à retenir de cette 5e édition du symposium.

La Science Ouverte - plus qu’une simple tendance

Force est d’admettre que la Science Ouverte est un phénomène encore récent dans le domaine de la recherche en neurologie. Toutefois, on ressent une forte mobilisation de différents acteurs. La Science Ouverte est sur le radar des instances gouvernementales, des directions d’établissement universitaire et des organismes subventionnaires tant au Québec qu’au Canada.

On remarque depuis peu des scientifiques provenant du secteur de l’industrie pharmaceutique comme Molecular Forecaster qui collabore à des initiatives de Science Ouverte aux côtés de leurs confrères provenant de firmes concurrentes pour résoudre des problématiques communes sans pour autant dévoiler leurs secrets professionnels. Ce qui témoigne du succès inclusif de la Science Ouverte.

La Science Ouverte - haut delà des données

L'une des questions fréquemment soulevées par les instances souhaitant s’engager dans la Science Ouverte est; comment accéder aux données ouvertes? Une fois qu’elles ont accès aux données, encore faut-il qu’elles soient harmonisées. L'harmonisation fut l’un des sujets très populaires lors du symposium, car les données nettoyées (clean data) sont essentielles afin qu’elles soient utilisées efficacement par la communauté. Cet enjeu est celui que les membres du Brain Imaging Data Structure (BIDS) ont choisi de relever. A l’occasion du symposium BIDS s’est vu décerner le Prix international de Science Ouverte de la Fondation Irv and Helga Cooper.

L'un des aspects excitants est d’observer les gens se rassembler autour de ces données sans pour autant perdre de vue les prémices de départ, soit; comment peut-on soigner les gens?

La Science Ouverte - l’intelligence artificielle n’y échappe pas

Il existe peu ou pas de traitements pour les maladies neurologiques ou dégénératives. La découverte et le développement de nouveaux traitements est lent et extrêmement complexe.

Les méthodes traditionnelles ont atteint leurs limites quant à l’avancement de la recherche, notamment dans le contexte des maladies rares. C’est pourquoi des organisations comme Conscience se sont lancées dans l’aventure avec comme objectif la découverte et la mise au point de médicaments en combinant la Science Ouverte et la puissance de l'intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est mise en œuvre afin d’analyser les données ouvertes à l‘aide de modélisation informatique et de l'apprentissage machine. L’objectif de l’intelligence artificielle est de prédire quelles molécules auront un effet bénéfique sur une cible pharmaceutique. Le raffinement des algorithmes grâce aux données ouvertes permettra l'amélioration des prédictions de l’intelligence artificielle et du même coup accélérera la découverte de nouveaux médicaments.

La Science Ouverte - une communauté mobilisée

La Science Ouverte suscite un grand intérêt auprès de la communauté. Cet engouement génère du même coup un effet d’entrainement quant à l’adoption de la Science Ouverte. Cette attractivité, soutenue par des initiatives comme le symposium de Science Ouverte en action, résonne à travers la communauté neuroscientifique. Ce type d’événement est une vitrine stratégique afin de promouvoir les succès de la Science Ouverte sur le marché. Cela démontre à l’industrie les bénéfices de la Science Ouverte, comme un nouvel outil qu’ils peuvent ajouter à leur coffre.

La présence de joueurs d’envergure renforce les assises de la Science Ouverte. L’annonce durant le symposium du partenariat entre le leader dans la recherche en santé mentale The Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) basé à Toronto et l’Institut de Science Ouverte Tanenbaum du Neuro est un exemple fort d’un tournant pour l’avenir de la recherche. La Science Ouverte est dorénavant plus qu’un instrument pour CAMH, mais bien un élément central pour soutenir leurs stratégies et atteindre leurs objectifs.

L’une des forces de la Science Ouverte est qu’elle connecte toutes les parties prenantes de la communauté, non seulement les spécialistes et les chercheurs, mais également les patients aux prises avec différentes conditions. En contribuant avec leurs données cliniques, ils accélèrent la compréhension des maladies neurologiques et le développement de nouveaux traitements.

La Science Ouverte - les défis à venir

Selon certains observateurs, le Canada est à la traîne en matière de science ouverte et ne fait pas très bonne figure à l’international. Bien qu’une expertise et des infrastructures en Science Ouverte soient développées, le pays n’est pas très avancé en ce qui concerne les politiques et incitatifs favorisant la Science Ouverte. Puisque les membres de la communauté scientifique réagissent aux structures sociales, ces derniers seraient davantage enclins à adhérer à la Science Ouverte si l’ensemble des universités et organismes subventionnaires valorisaient la diffusion en libre accès.

Les investissements nécessaires en Science Ouverte sont aussi un enjeu notable pour soutenir les infrastructures destinées au stockage d’importante quantité de données, sans oublier la puissance de calcul nécessaire à l’analyse de celles-ci.

La Science Ouverte est aussi une solution à la démocratisation des connaissances et la lutte à la désinformation. La transparence des données, analyses et rapports finaux sur les plateformes en libre accès contribue à établir une confiance envers cet écosystème.

Conclusion

Il est tout à fait crédible et juste de croire que la Science Ouverte est en voie pour répondre à de multiples enjeux qui n’ont pas encore été résolus. Les acteurs du milieu, tel que L’Institut de Science Ouverte Tanenbaum du Neuro, sont convaincus que la Science Ouverte est un élément clé de l’accélération de la recherche. Avec la Science Ouverte tout le monde partage et apprend des échecs et bénéficie des succès. Ce qui est appris par le biais de la Science Ouverte devient par la suite une ressource accessible pour tout le reste du monde.

Nous avons espoir qu’un jour nous ne nommerons pas cela la Science Ouverte mais la science tout simplement. Autrement dit, l'avenir des neurosciences est ouvert!

Pour ceux qui souhaitent revivre les hauts faits de cet événement, sachez qu’il est possible de réécouter la webdiffusion d’une durée d’environ 8h.

 

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top