Liens avec la communauté

Détermination et esprit communautaire rapportent gros pour la recherche sur une maladie neurologique rare au Québec

Danielle Lepage Bonin recueille des fonds au profit de la recherche sur la neuropathie sensorielle depuis 2009. Cette année, malgré ses problèmes de santé, elle a réussi à réunir 28 028,50 $ pour les travaux du Dr Brais sur cette maladie génétique rare, qui touche de façon disproportionnée les Québécois de la région de Lanaudière. Le dévouement de Danielle à cette cause est bien connu dans la communauté – les résidents de Saint-Thomas, Joliette et des régions voisines ont donné plus de 227 000 $ à ses campagnes de financement, à cause de sa motivation, au cours des huit dernières années. Félicitations et mille mercis à celles et ceux qui donnent de leur temps, des articles pour encans silencieux et des fonds à cette cause importante.

 

Un événement-bénéfice « country » au profit de la recherche sur la neuropathie sensorielle

Pour la 7e année consécutive, Mme Danielle Lepage-Bonin organise un événement-bénéfice au profit de la recherche du Dr Bernard Brais sur la neuropathie sensorielle – une maladie génétique rare qui affecte disproportionnellement des gens de la région de Lanaudière du Québec. Cette année, l’événement au thème country western promet d’être festif avec ses spectacles musicaux, son offre de délices culinaires et de vins, son encan silencieux et bien plus! Soyez des nôtres le samedi 14 novembre à St-Thomas et aidez le Dr Brais et son équipe à améliorer les traitements pour cette pénible maladie. Pour tout renseignement ou l’achat de billets, merci d’appeler au 450-756-2915.

 

 

 

Working Hands Project

Le Working Hands Project de Richard Burman crée des projets médiatiques qui explorent les mains humaines, leur fonctionnement et leurs multiples réalisations. L’un de ses récents documentaires, Tammy the Tumour, raconte comment la pratique du piano a aidé Maureen Steenhill à se rétablir après deux opérations majeures au cerveau. Mme Steenhill a été traitée au Neuro par le Dr Jeffery Hall : d’abord en juillet 2013 pour l’ablation d’un méningiome, puis en avril 2014 pour retirer une tumeur plus petite. Elle a ensuite reçu de la radiothérapie. Maureen éprouve beaucoup de reconnaissance pour l’équipe du Neuro, spécialement son médecin et chirurgien, leDr Hall. Pour en apprendre davantage et voir le documentaire, veuillez consulter http://www.workinghandsproject.com/blog/two-hands-to-health/.

Montréal Roller Derby se mobilise pour le Neuro!

Nous remercions deux des équipes de roller derby de Montréal qui ont réuni, avec leurs fans, 17 casques à l’intention de patients du Neuro. Les casques sont très utiles lors du rétablissement et de la réadaptation de patients à qui on a retiré une partie du crâne pour diminuer la pression sur le cerveau. Pour lire sur la campagne en vue d’amasser des casques

 

Tournoi de golf Grip’N’Rip pour la SP

M. Jordan Topor et son équipe de bénévoles organiseront le tournoi de golf Grip’N’Rip, au profit du Fonds Priorité SP du Neuro, qui se tiendra le 12 septembre au magnifique Club de golf Hillside à Mirabel, au Québec. Ce Fonds permet à notre équipe de chercheurs et de médecins d’en faire toujours plus pour le mieux-être des personnes atteintes de sclérose en plaques – qu’il s’agisse de répondre à des besoins particuliers en matière d’équipement, de s’assurer le concours de personnel exceptionnel, d’améliorer les soins de première ligne, ou de financer des projets de recherche d’avant-garde susceptibles de révolutionner les possibilités de traitement. L’an dernier, le tournoi a réuni plus de 40 000 $ et nous sommes persuadés que l’édition de cette année sera aussi une belle réussite! Pour réserver votre place, veuillez écrire à jordan [at] lerinque.com ou appeler au 514-779-1687.

Bourse de voyage pour formation externe de la Hay Foundation

Pour la deuxième année consécutive, la Hay Foundation a offert un financement crucial pour que des étudiants exceptionnels du Neuro puissent suivre des cours spécialisés offerts à l’extérieur du Québec et du Canada. Grâce à ces voyages, les étudiants acquièrent de nouveaux savoir-faire dans le cadre de formations qui enrichissent directement leurs travaux et qui nous aident à mettre au point de meilleurs outils pour diagnostiquer et traiter des personnes atteintes de maladies et troubles neurologiques. Nous remercions sincèrement la Hay Foundation de son engagement à former la prochaine génération de chercheurs!

TELUS aide des élèves grâce à Mission cerveau TELUS aide des élèves grâce à Mission cerveau

Mission cerveau est un programme éducatif gratuit initié et géré par 70 étudiants à la maîtrise et au doctorat du Programme intégré en neurosciences (PIN) de l’Université McGill. Grâce à la merveilleuse générosité de TELUS, des éducateurs bénévoles peuvent enseigner divers sujets en neurosciences à des élèves du primaire et du secondaire de quartiers défavorisés de Montréal, en anglais et en français. Nos écoles partenaires attendent avec intérêt une autre année d’apprentissage dynamique et interactif en sciences avec les futurs grands des neurosciences!

Avec des citrons…

Tous les dons, quelle que soit leur valeur, nous permettent d'investir dans la recherche novatrice et d’offrir de nouveaux traitements à nos patients. Nous étions donc ravis d’apprendre que Mila Rose Ruckenstein et Abby Powell, dont le grand-père, Dr Allan Small, est décédé récemment d’une tumeur au cerveau, ont versé le produit des ventes de leur kiosque de limonade au Fonds des traitements de prochaine génération du cancer au cerveau du Neuro. Ce programme de médecine de précision a recours aux cellules souches pour personnaliser les traitements qui ciblent le patrimoine génétique et moléculaire du cancer particulier d’une personne, afin d’offrir aux patients des thérapies plus efficaces et de diminuer le risque de rechute. Grâce aux donateurs comme Mila et Abby, la survie des patients est environ 200 % plus longue et leur qualité de vie est beaucoup plus élevée qu’il y a à peine 10 ans!

Vigilant Global – Contribuer à cartographier le cerveau chimique

La firme spécialisée en R.-D. et TI et basée à Montréal a de nouveau démontré sa générosité et son engagement communautaire en faisant un don marquant au Neuro. Cette année, son importante contribution de 70 000 $ est destinée au projet d’atlas du cerveau chimique du Dr Abbas Sadikot. En mettant au point une carte détaillée des connexions chimiques dans le cerveau, nos médecins seront à même d’améliorer les procédures neurochirurgicales au moyen de la stimulation cérébrale profonde – comme celles pour traiter la maladie de Parkinson et la dépression résistante aux médicaments. Grâce à Vigilant Global, le Neuro peut maintenant entreprendre une nouvelle étape pour découvrir les mystères du cerveau profond.

Une course dans le désert en 4×4 au profit de la recherche sur la neurofibromatose de type 2 (NF2)

Après avoir subi de multiples interventions chirurgicales et de la radiothérapie, Isabelle Désy a reçu en 2012 un diagnostic de NF2 – une maladie causée par une mutation génétique qui engendre la formation de tumeurs cérébrales non malignes récurrentes. Ses proches l’ont soutenue sans relâche et espèrent maintenant aider d’autres familles à faire face à cette maladie imprévisible et chronique, en recueillant des fonds au profit de la recherche sur les causes profondes de la NF2 et pour couvrir le coût d’utilisation d’un bistouri Myriad de NICO. Celui-ci permet d’atteindre et de retirer des tumeurs où l’on redoutait avant de se risquer. Pour plus d’information au sujet des efforts de la famille Désy, consulter la page Facebook Geckos Racing Team!

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top