McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

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Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA)  Transformer la recherche, la formation et les soins en matière d’autisme et améliorer les vies grâce à la science ouverte

Julie Scorah

Julie Scorah

Julie Scorah, Ph. D. et neuropsychologue agréée, se spécialise dans les troubles du développement neurologique, notamment les troubles du spectre autistique (TSA), les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF).

Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour le domaine des conditions neurodéveloppementales?

J’ai toujours eu un intérêt pour le neurodéveloppement et la façon dont les facteurs biologiques et environnementaux se répercutent sur le fonctionnement du cerveau.

Mon expérience professionnelle m’a amenée à travailler plus étroitement avec des enfants aux prises avec des conditions neurodéveloppementales, et particulièrement l’autisme, et j’ai décidé d’en faire ma carrière.

Je me sentais vraiment à ma place lorsque je travaillais auprès de personnes neurodiversifiées et de leurs familles.

J’ai aussi été personnellement témoin du manque d’accès de bon nombre d’entre elles à des services et soutiens appropriés et du peu de professionnels qui se spécialisaient dans ce domaine. Je pensais pouvoir avoir un impact positif si je concentrais mes efforts sur cette communauté.

Quelle est votre source d’inspiration?

Je suis portée par le désir d’aider les gens à atteindre leur plein potentiel.

Je vois tant de promesses chez mes patients et j’ai appris il y a longtemps à ne jamais sous-estimer les gens, surtout s’ils ont accès au soutien approprié en temps opportun. Je crois sincèrement en la prestation de soins personnalisés de qualité, qui répondent aux besoins particuliers des patients et de leurs familles.

Nous voulons laisser de côté le bon vieux modèle des solutions « prêtes à porter » et continuer de développer un réseau de cliniciens spécialisés auquel nos patients ont accès pour répondre à leurs besoins variés.

Grâce à mon travail, j’espère aider à combler certaines lacunes sur le plan des soins cliniques aux personnes autistes et à changer la façon de prodiguer les services à ces personnes.

Nous commençons par déterminer quels sont leurs besoins, puis nous décidons quelle est la meilleure façon de les aider. Il s’agit d’une activité principale de notre service d’orientation, qui a pour seuls buts de répondre aux besoins des familles et d’acheminer celles-ci vers des renseignements et des ressources susceptibles de les aider.

Votre travail est intégré à la recherche. Comment cela contribue-t-il à améliorer la vie des personnes autistes et de leurs familles?

Beaucoup des recherches menées dans le domaine de l’autisme ont porté sur la caractérisation des symptômes ou des traits de cette condition, et l’étude de leur développement.

Malgré l’importance de ces activités, je crois que les recherches menées devraient également contribuer à améliorer la caractérisation des forces et talents des personnes autistes, et la compréhension de leurs façons de penser et de voir le monde. Cela est essentiel si nous voulons comprendre comment vraiment aider et appuyer nos patients à atteindre leur plein potentiel.

Notre travail à la clinique du CARA contribue à l’avancement de la recherche et à l’orientation des soins cliniques sur les besoins particuliers de nos patients. Pour ma part, mon travail vise avant tout à mieux comprendre les forces et les faiblesses, et la façon d’aborder chaque personne en m’ajustant à son profil particulier et en adaptant les soins à ses capacités et besoins, ainsi qu’à ce qui lui conviendra et conviendra à sa famille.

Biographie

Julie Scorah, PhD, est une neuropsychologue agréée spécialisée dans les conditions neurodéveloppementales, notamment l'autisme, le TDAH et le syndrome d'alcoolisation fœtale. Elle détient une maîtrise et un doctorat de l'Université de Waterloo, en Ontario.

Depuis son arrivée à l'Université McGill en 2019 en tant que professeure adjointe (professionnelle) au Département de neurologie et de neurochirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Scorah s'implique activement dans la promotion de la recherche et des soins en neurodéveloppement.

Actuellement membre de recherche du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA), Scorah dirige plusieurs initiatives, y compris la Communauté d'apprentissage en neurodéveloppement. Cette initiative pilote offre des opportunités d'apprentissage et de formation pour les professionnels et les non-spécialistes du monde entier. Elle est également responsable de l'introduction de l'ECHO-Autisme au Québec. En tant que directrice du hub ECHO-Autisme au CUSM, Julie vise à fournir une direction stratégique et une supervision pour standardiser les meilleures pratiques et augmenter les connaissances sur les conditions neurodéveloppementales parmi les prestataires de soins de santé. De plus, elle agit en tant que co-chercheuse pour l'initiative Québec 1 000 (Q1K) familles, favorisant la collaboration entre six institutions pour des découvertes révolutionnaires dans la recherche sur l'autisme.

Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'identification et la résolution des barrières aux soins de santé pour les individus neurodivergents. Elle collabore sur des projets au sein du réseau qui traitent de l'accès aux soins de santé pour les locuteurs de langues minoritaires, développent des modèles d'enseignement clinique pour augmenter la capacité clinique et incluent des groupes sous-représentés dans la recherche.

Scorah est membre de recherche au Centre Azrieli de recherche sur l'autisme (CARA), où elle a précédemment occupé le poste de directrice adjointe de la clinique CARA de 2019 à 2023.

Elle possède une vaste expérience dans l'évaluation et le diagnostic des conditions neurodéveloppementale dans des centres tertiaires, notamment à l'Hôpital pour enfants McMaster, à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta, à l'Hôpital de Montréal pour enfants et au Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal). Son expertise s'étend également à la direction d'équipes multidisciplinaires intervenant à domicile, à l'école et en centre pour l'autisme.

Auparavant, Scorah a été professeure adjointe au Département de psychologie de l'Université de Calgary de 2008 à 2011.

Avec une solide formation universitaire, une pratique clinique et une recherche collaborative, Julie Scorah continue de faire d'importantes contributions dans le domaine de la neuropsychologie et de la recherche en neurodéveloppement.

Domaines de recherche

Affections neurodéveloppementales

Coordonnées

Courriel : julie.scorah [at] muhc.mcgill.ca

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

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