Stagiaires des universités canadiennes hors Québec


Pour être admissible à un stage à option à l’Université McGill, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • Être docteur en médecine
  • Être inscrit dans un programme de résidence ou de fellowship
  • Si vous avez fait votre doctorat en médecine au Québec, vous n'avez pas dépassé plus de 3 mois de stages à option dans une université du Québec en tant que résident/moniteur.
  • Avoir pris des dispositions au préalable avec le département médical dans lequel vous souhaitez faire votre stage
     

Pour les stagiaires des universités hors Québec, les stages à option à l’Université McGill peuvent durer au minimum 1 période (28 jours) et au maximum 4 périodes.

IMPORTANT : La demande de stage à option et les documents requis doivent parvenir au Bureau de la FMPD de l’Université McGill 2 mois avant le début du stage. Les demandes tardives ou incomplètes seront refusées.


Pour postuler :

  • Contactez le département concerné à l’Université McGill pour vérifier s’il a la capacité d’accueil nécessaire pour vous recevoir en stage à option. Consultez les coordonnées des directions de programmes. Pour les milieux en région, veuillez lire ici.
  • Si vous venez à McGill pour un stage à option faisant partie d'une Entente d’affiliation interinstitutionnelle entre McGill et votre université d'origine, veuillez contacter pgrecords.med [at] mcgill.ca avant de soumettre une demande en ligne.

  • Soumettez votre demande à l’aide du formulaire de demande. Veuillez noter que ces frais ne sont pas remboursables.

Frais de traitement

Nombre de périodes

Les ressortissants étrangers

les Canadiens

1

$1,000

$500

2

$1,800

$1000

3

$2,500

$1500

4

$3,000

$2000

  • Si vous êtes tenu de faire un stage à l'Université McGill en vertu d'une entente interuniversitaire et avez besoin d'un permis de travail pour votre formation au Canada, contactez notre bureau pour obtenir les renseignements nécessaires.


Documents requis :

  • Copie de votre diplôme de docteur en médecine
  • Preuve d’assurance responsabilité professionnelle de l’ACPM – vous pouvez souscrire une telle assurance ici.
  • Preuve de citoyenneté canadienne/résidence permanente canadienne ou permis de travail. Notez que le passeport canadien n’est pas une preuve acceptée – vous trouverez les documents juridiques acceptables ici.
  • Demandez à votre directeur de programme de fournir une lettre d’appui et de confirmation de financement. Cette lettre doit indiquer que votre salaire de résident continuera d’être versé durant votre stage à option, et doit préciser les dates exactes du stage. La lettre sous en-tête officiel doit provenir directement de votre université d’attache, par courriel, à pgrecords.med [at] mcgill.ca .
  • Tous les stagiaires souhaitant travailler dans le réseau de McGill doivent remplir le formulaire Dossier d’immunisation. Veuillez soumettre le formulaire dûment rempli au responsable désigné à votre hôpital d’attache. 
     

Autorisation d’exercer :

  • Vous devez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec (CMQ). Le CMQ vous enverra des instructions une fois tous les renseignements nécessaires obtenus de McGill.


Si vous avez des questions, veuillez contacter Ewa Sieminska (pgrecords.med [at] mcgill.ca).

Back to top