Célestine C Kiki

Kiki

Dr. Kiki travaille sur le Project Verglas au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, sous la supervision du Dr. Suzanne King et du Dr. David P. Laplante.

Dr. Kiki est titulaire d’un diplôme de Doctorat d’État en Médecine (1996) de l’Université Nationale du Bénin (Afrique de l’Ouest) et d’une Maitrise en Santé Publique, option Épidémiologie (2001) de l’Université d’Oklahoma (É.U.) où son premier intérêt de recherche portait sur les maladies infectieuses. Durant son Cursus Universitaire à l’Université d’Oklahoma, elle a effectué un travail de terrain sur la tendance de l’incidence de la tuberculose au niveau de 3 provinces au Bénin.

Les intérêts actuels de recherche du Dr Kiki comprennent les sciences du comportement, le contrôle et la prévention des maladies, la recherche épidémiologique et la surveillance en santé publique, spécifiquement en santé mentale. Dr. Kiki a bénéficié d’une formation postdoctorale de 2 ans à l’Université Morehouse School of Medicine (MSM) à Atlanta où elle a travaillé sur un projet de recherche épidémiologique intitulé ‘Study of prostate cancer screening and mortality in black and white men in the five Metropolitan Atlanta Surveillance, Epidemiology and End Result (SEER) areas.’ L’étude était financée par le ‘U.S. Army Medical Research and Material Command (USARMC)’. Au cours de cette formation postdotorale, elle a pris un cours de perfectionnement sur la surveillance en santé publique au ‘Centers for Disease Control and Prevention (CDC)’d’Atlanta. Puis, de septembre à décembre 2003, elle a décidé d’apporter un appui technique au Ministère de la Santé Publique du Cameroun dans le cadre du Programme d’Éradication de la Polio financé par l’OMS et le CDC. À la fin de cette mission, elle a été recrutée par le Fond Mondial de lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria pour participer à la décentralisation de la prise en charge de la tuberculose au Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT) du Bénin de 2004 à 2006. En Janvier 2010, à cause de la récente recrudescence de la polio dans les pays en développement, Dr. Kiki a été sélectionnée par l’Association Canadienne de Santé Publique (ACSP), l’OMS et le CDC pour apporter un appui technique d’une durée de 3 mois au Ministère de la Santé Publique du Burkina Faso, pour le renforcement du système de surveillance intégrée des maladies, incluant les 2 premiers passages des Journées Nationales de Vaccination (JNVs) contre la polio au Burkina Faso.

Back to top