Le point sur les travaux en cours sur le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria

Chers membres de la communauté mcgilloise, 

J’aimerais vous informer du déroulement des travaux sur le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria et, par le fait même, vous tenir au courant de l’avancement du projet Nouveau Vic de l’Université McGill, qui a fait l’objet d’un litige en raison d’allégations de présence possible de sépultures anonymes sur le site. 

Conformément à l’Entente de règlement conclue entre les parties en avril dernier, des travaux archéologiques visant à confirmer ou à infirmer la présence de sépultures anonymes sur le site ont été entrepris. Depuis le début, les travaux se déroulent sous la supervision d’archéologues et de fournisseurs de services possédant l’expertise recommandée par le panel indépendant d’experts, conformément à l’Entente de règlement et en présence des moniteurs culturels nommés par les Mères mohawks. 

Jusqu’ici, aucune trace de la présence de sépultures anonymes n’a été décelée. La semaine dernière, une semelle de chaussure et des fragments d’os, qui ont été identifiés comme des os d’animaux par l’archéologue et la bioarchéologue menant les travaux, ont été trouvés. Selon eux, les découvertes de ce genre sont courantes lors de fouilles archéologiques. 

Les archéologues travaillant sur le site ont également assuré aux parties à l’Entente de règlement que tous les objets trouvés, y compris les os d’animaux, étaient conservés en sécurité dans leurs laboratoires et que leur intégrité était ainsi préservée. 

De plus, un sondage par géoradar a été réalisé les 9 et 10 septembre dans deux zones situées près de l’Institut Allan Memorial. Comme nous l’avons déjà expliqué, un sondage par géoradar ne permet pas de détecter des os ni d’obtenir des images de restes humains; il permet plutôt de déceler des variations dans les propriétés du sol et dans la disposition des couches souterraines qui pourraient, ou non, révéler la présence de sépultures. Selon le rapport produit à la suite du sondage, aucune anomalie détectée ne correspond à une caractéristique de sépulture « probable ». Cependant, une (1) anomalie associée à une caractéristique de sépulture « potentielle » et d’autres anomalies correspondant à des caractéristiques « de nature inconnue » ont été relevées et devront faire l’objet d’un examen plus poussé. Des sondages pilotes seront effectués, tel que recommandé par le panel d’experts nommé par les parties. 

Depuis le début des travaux, toutes les parties à l’Entente de règlement ont reçu les rapports des experts réalisant les travaux archéologiques.   

Dans un autre ordre d’idées, nous avons été informés d’un incident de sécurité survenu récemment sur le site de construction : une personne s’est rendue sur le chantier et s’est placée devant de la machinerie lourde en marche. Il s’agit d’une situation très dangereuse tant pour la personne en question que pour les moniteurs culturels et les travailleurs de la construction sur place. 

Bien que l’Entente conclue entre les parties précise que seuls les moniteurs culturels sont autorisés à assister aux travaux, l’accès a déjà été accordé à d’autres personnes dans une optique d’ouverture et de transparence. Cependant, en raison des risques reliés à la sécurité causés par les événements récents, incluant ce dernier incident, les paramètres de sécurité seront renforcés.  

Notre priorité absolue demeurant la santé et la sécurité de toutes et de tous, nous appliquerons les protocoles de sécurité convenus. 

Nous continuerons de tenir la communauté mcgilloise informée de nos démarches et de nos découvertes. Les personnes qui désirent en savoir davantage sur les travaux et leur évolution sont invitées à consulter la foire aux questions; elles y trouveront l’Entente de règlement et de plus amples renseignements sur les démarches suivies pour effectuer les travaux archéologiques.  

Cordialement, 

 

Christopher Manfredi 

Vice-principal exécutif et vice-principal aux études

Back to top