Bourse de recherche sur la vie et l’histoire des Noirs à l’intention d’un chercheur invité

Le Plan de lutte contre le racisme anti‑noir de l’Université McGill comprend l’engagement suivant :

Créer une bourse de recherche sur la vie et l’histoire des Noirs à l’intention d’un(e) chercheur(‑euse) invité(e) (Bureau du vice‑principal exécutif et vice‑principal aux études). L’Université McGill accueillera chaque année une chercheuse ou un chercheur noir de renom dont les travaux portent sur le vécu noir, d’un point de vue historique ou dans un contexte sociétal contemporain. La mise en candidature et le choix des chercheurs(‑euses) relèveront du Bureau du (de la) vice‑principal(e) exécutif(-ive) et vice‑principal(e) aux études ainsi que du Caucus des professeur(e)s et employé(e)s noir(e)s Dr‑Kenneth‑Melville. Les boursiers(‑ières), provenant de tous horizons, seront accueilli(e)s par la faculté ayant le plus d’affinités avec leur discipline pour une ou deux sessions universitaires. Ils ou elles prononceront une allocution au cours de leur séjour à l’Université.

En 2023-2024, de nouvelles modalités s’appliqueront à la Bourse de recherche sur la vie et l’histoire des Noirs à l’intention d’un chercheur(-se) invité(e) (Bureau du vice‑principal exécutif et vice‑principal aux études) (la « Bourse »). Dans cette nouvelle mouture du programme, l’Université McGill nommera deux chercheurs(‑euses) à titre de membres invités du personnel enseignant pour une durée de deux à quatre semaines. Au cours de cette période, les chercheurs(‑euses) invité(e)s prononceront une conférence et animeront un atelier de révision d’article ou de manuscrit au sein de la faculté à laquelle ils ou elles sont affecté(e)s. L’objectif de cet atelier sera d’établir des liens avec les membres noirs du corps professoral en début de carrière, ainsi qu’avec les doctorant(e)s noir(e)s, en vue de favoriser la réalisation de leur plein potentiel.

Au cours de l’année universitaire 2023-2024, l’Université McGill prévoit accueillir deux chercheurs(‑euses) invité(e)s : un(e) à l’automne et l’autre à l’hiver. À l’automne 2022, tous les membres du corps enseignant noirs candidats à la permanence seront invités à recommander des candidat(e)s à la Bourse, ce qui marquera le début du processus de recrutement. Les candidat(e)s suggérés par des collègues recevront une invitation de la Pre Terri Givens, au nom du Bureau du vice‑principal exécutif et vice‑principal aux études, à soumettre une demande de participation au programme. Pour être admissibles, les candidat(e)s doivent occuper un poste menant à la permanence ou permanent (ou l’équivalent) dans un établissement d’enseignement supérieur de n’importe quel pays.

Les dossiers de candidature doivent comporter une lettre d’intention de deux pages qui présente le travail du (de la) candidat(e) et qui décrit l’allocution qu’il ou elle prononcerait à titre de chercheur(‑euse) invité(e), de même que l’approche qu’il ou elle privilégierait pour l’atelier de révision du manuscrit d’un membre du corps enseignant de l’Université.

L’Université McGill offrira à chaque chercheur(‑euse) invité(e) une rétribution de 10 000 $ CA, payera son billet aller-retour d’avion ou de train et lui accordera une allocation de 2 500 $ CA pour les frais de subsistance pendant son séjour.

Pour être admissibles au concours de 2023-2024, les candidatures à la Bourse doivent être reçues au plus tard le 1er février 2023. Le processus de sélection des chercheurs(‑euses) invité(e)s de l’automne 2023 et de l’hiver 2024 sera entrepris par un comité constitué des membres suivants :

  • la Pre Terri Givens, responsable et conseillère académique auprès du vice‑principal exécutif (présidente);
  • Karen Diop, gestionnaire de programme, Plan de lutte contre le racisme anti‑noir;
  • un(e) ou deux professeur(e)s membres du Caucus des professeur(e)s et employé(e)s noir(e)s Dr‑Kenneth‑Melville;
  • un membre du personnel qui entretient des liens avec les communautés noires.

Après une première sélection, la présidence du comité consultera le décanat de la faculté et la direction du département en question quant au choix du (de la) chercheur(‑euse) invité(e) parmi les candidatures retenues. Ainsi, le comité s’assurera du consentement de la faculté et du département et de la participation de ces unités aux préparatifs entourant l’accueil du ou de la chercheur(‑euse) invité(e).

Les décisions devront être rendues au plus tard le 31 mars 2023. Ainsi, dans l’éventualité où un(e) candidat(e) sélectionné(e) serait un(e) ressortissant(e) étranger(‑ère), on disposera de suffisamment de temps pour répondre aux exigences en matière d’immigration.

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