La bourse Association internationale des études québécoises (AIEQ) & McGill

Dans la foulée du bi-centenaire de cette grande institution québécoise d’enseignement supérieur qu’est l’Université McGill, le président de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), le professeur Claude Hauser, a procédé à la signature, le 3 novembre 2021, d’une entente entre l’AIEQ et la Faculté des Arts de l’université McGill donnant lieu à la création des « Bourses AIEQ/Programme d’études sur le Québec (PÉQ) pour la mineure en études québécoises et apprentissage par engagement communautaire ». Ces bourses ont pour objectif de stimuler le choix du Québec comme sujet d’étude pour des étudiants hors-Québec et de premier cycle universitaire de l’Université McGill. Le président de l’AIEQ, Claude Hauser, a salué ce partenariat avec l’Université McGill qui «s’inscrit tout à fait dans les objectifs de l’AIEQ de développer la relève en études québécoises».

Le Professeur David Wright, doyen associé aux affaires facultaires de la faculté des arts de McGill, a signé l’entente au nom de la doyenne intérimaire, la professeure Mary Hunter. David Wright a souligné que «la Faculté des Arts est heureuse de soutenir la création des bourses AIEQ-PÉQ pour la mineure en études québécoises et apprentissage par engagement communautaire car il s’agit d’une formation qui offre un contenu multidisciplinaire sur le Québec parfaitement conçu pour les étudiant·e·s hors Québec. Les étudiant·e·s de McGill peuvent donc acquérir des connaissances de base sur le Québec tout en ayant la chance de vivre des apprentissages hors-classe via le volet d’apprentissage par engagement communautaire du Programme d’études sur le Québec (PÉQ).»

Le directeur des études québécoises, le professeur Daniel Béland a souligné quant à lui, «être heureux de constater que 4 bourses de $1,750 pourront être offertes dès cet automne à des étudiants de McGill hors-Québec afin de soutenir leur choix d’opter pour la Mineure en études québécoises et apprentissage par engagement communautaire».

Back to top