Fonds de recherche - FAQs

Qu'est-ce que le Fonds de recherche?

Créé par le Programme d’innovation et de qualité en matière de soins du cancer, le Fonds de recherche du RCR offre un soutien aux professionnels de la santé et aux chercheurs en cancérologie œuvrant dans les établissements partenaires du RCR – la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et ses hôpitaux d’enseignement (CUSM, HGJ, CHSM) – en leur donnant la possibilité de poursuivre des projets de recherche sur la qualité des soins du cancer prodigués aux patients atteints de cancer.

Montant de la subvention

Le Fonds permet de soutenir de deux à trois projets de recherche en leur accordant une subvention maximale de 100 000 $ chacun.

Admissibilité

Les personnes suivantes peuvent présenter une candidature (liste non exhaustive) : médecins, personnel infirmier et tout autre membre du personnel soignant, experts en réadaptation (physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie, orthophonie, etc.), experts en santé psychosociale, épidémiologistes, économistes de la santé et autres professionnels fournissant des soins aux patients atteints de cancer.

Date limite

Les demandes doivent être présentées en ligne sur le portail de candidatures du RCR avant la date limite prévue pour le programme CQI. Aucune demande ne sera acceptée après la date limite.

Codemandeurs vs collaborateurs

Un codemandeur travaille avec le chercheur principal à la mise en œuvre de la totalité ou de la plupart des éléments clés qui assurent le succès du projet (conception scientifique, recrutement de patients, analyse et interprétation des données, rapports, etc.). Un curriculum vitæ est requis pour les codemandeurs.

Un collaborateur est une personne qui fournit une expertise ou un service précis et défini nécessaire à la réalisation du projet (analyste de données, formation sur des outils ou systèmes spécifiques, etc.). Un curriculum vitæ n’est pas requis pour les collaborateurs.

Curriculum vitæ

Un curriculum vitæ d’une longueur maximale de sept pages est requis pour chaque chercheur principal et codemandeur. Veuillez vous restreindre aux subventions et publications qui remontent aux cinq dernières années.

Pièces justificatives

Toutes les pièces justificatives doivent être annexées à la demande. Aucune pièce justificative ne sera acceptée une fois que la demande aura été présentée.

Budget

Le comité scientifique d’examen par les pairs peut recommander des modifications budgétaires. Les devis annexés en tant que pièces justificatives ne sont pas comptabilisés à l’intérieur de la limite de deux pages applicable à la section budgétaire.

Transfert de fonds

Le RCR ne transférera les fonds qu’à la réception d’une facture et n’effectuera donc pas de transfert automatique. L’institut de recherche du chercheur principal doit facturer le RCR comme il est stipulé au contrat. L’institut de recherche local d’un bénéficiaire peut conseiller ce dernier sur la procédure à suivre pour ouvrir un compte.

Collaborations externes

Les collaborations externes (en dehors des trois hôpitaux partenaires du RCR) sont possibles; toutefois, conformément au contrat de don du RCR, les dépenses budgétaires se rapportant aux établissements non affiliés au RCR doivent être justifiées et approuvées.

Calendrier

Les projets de recherche doivent être achevés dans les délais prévus au contrat. Une prolongation sans frais de 12 mois peut être demandée sur présentation de rapports d’avancement et financiers.

Personne-ressource avec qui communiquer

Gayle A. Shinder, Ph. D,
Conseillère principale du président, programmes universitaires
Département d’oncologie Gerald Bronfman – Université McGill
gayle.shinder [at] mcgill.ca

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