Tyrannosaurus rex

Mâchoire du Trex
Image par Mike Chung (Redpath museum).

Les fragments du crâne appartenant à un Tyrannosaurus rex prénommé Sue sont un prêt du Field Museum de Chicago. Les morceaux de la mâchoire portant des dents sont un moulage du fossile original.
 

Signification du nom : « roi des lézards tyrans »
Famille : Tyrannosauridae
Groupe : Theropoda
Taille adulte : 12 mètres de long (39 pieds) 5 à 6 mètres de haut (18 à 19 pieds)

Tyrannosaurus rex: size comparison
Crédit d'image: Matt Martyniuk. Accessed at the Wikipedia Commons. License terms.

Poids: 6 tonnes
Période : Fin de la période crétacée (il y a 74 millions d’années)
Sous-ordre : Theropoda
Régime alimentaire : Carnivore nécrophage
Fossiles : Découverts dans le secteur ouest de l’Amérique du Nord

Informations supplémentaires: Sa dentition était munie d’un tranchant découpé en dents de scie, à l’image d’un couteau à steak, afin de mieux couper la chair de ses proies

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

 

Énoncé sur le ramatriement, rapatriement et restitution

Nous reconnaissons que le retour et la restitution du patrimoine culturel et naturel aux communautés d'origine est un élément essentiel de la réconciliation et de la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples autochtones. Dans le cadre d'efforts plus larges visant à activer les normes présentées dans le rapport de l'Association des musées canadiens intitulé Portés à l'action: Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens (2022), le Redpath travaille à la mise en place de pratiques de restitution proactives. Conformément à notre Politique de gestion des collections (2024), les demandes de restitution seront reçues par la directrice du Musée Redpath et seront traitées au cas par cas.

 

Back to top