McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

An 1: 2013-14

Durant la première année du projet (1er septembre 2013 au 31 août 2014), des enseignants de science au secondaire ainsi que des chercheurs de l’UQAM et de l’Université McGill ont développé différents outils diagnostiques reliés aux compétences de résolution de problème ainsi qu’aux 80-85 concepts prescrits par le programme du premier cycle en science et technologie du Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ). Ces concepts jouent un rôle clé, puisqu’ils serviront de base à la compréhension de concepts scientifiques plus complexes, comme le veut la progression des apprentissages proposée pour le 2e cycle. 

Plus particulièrement, notre équipe a révisé et analysé différents inventaires de conception tels que le Biological Concepts Instrument (Klymkowsky, 2010), la Banque d’instruments de mesure (BIM, n.d.), ainsi que l’outil développé par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS, n.d.), afin de construire une banque d’items à partir de leurs composantes les plus pertinentes. De plus, différents items extraits du Project MOSART (Sadler, n.d.) et du Geosciences Concept Inventory (Libarkin, n.d.) ont également été adaptés afin de les rendre conformes aux exigences du PFEQ. Les enseignants de science et technologie furent ensuite invités à utiliser ces outils avant, durant ainsi qu’après l’enseignement des concepts associés afin d’évaluer la progression de la compréhension des élèves. Une équipe formée d’enseignants issus de commissions scolaires anglophones et francophones a été mise en place afin d’analyser et adapter les différents instruments de mesure issus de la littérature de façon à les catégoriser en accord avec les quatre univers du PFEQ. Ils ont ensuite développé, raffiné, traduit et testé ces outils dans leurs propres classes.

Les objectifs spécifiques du projet pour l’an 1 sont:

  • Recueillir  les idées et les inquiétudes des enseignants concernant la pertinence vis-à-vis du curriculum des items étudiés ou de leur utilisation en classe lors du raffinement des instruments de mesure;
  • Identifier les différents instruments de mesure pertinents et les stratégies d’enseignement qui leur sont associées; les instruments de mesure on été développés en anglais et en français.

Les activités du projet incluent:

  • Séance d’orientation le 29 octobre 2013.
  • Deux séances de développement de l’instrumentation les 18 et 29 février 2014.
  • Des formulaires de rétroaction ont été envoyés aux enseignants afin de recueillir leurs commentaires sur la capacité des instruments de mesure à fournir des informations aux enseignants sur les conceptions alternatives des élèves ainsi qu’à bonifier leur pratique enseignante.
  • Des discussions en focus group ont été tenues afin d’explorer les perspectives d’enseignants anglophones et francophones sur l’efficacité des instruments de mesure à évaluer les conceptions et compétences initiales des élèves.

 

 

An 2: 2014-15

Durant la seconde année du projet (1er septembre 2014 au 31 août 2015), les instruments de mesure développés lors de la première année du projet ont été employés comme outils de recherche, mais également en tant qu’aide à l’enseignement. Les enseignants de science l’ont utilisé en tant que pré- et post-tests servant à mesurer les changements dans les conceptions des élèves suite à différentes activités d’apprentissage. De plus, notre équipe a travaillé en collaboration avec des conseillers scientifiques et des enseignants de science issus des commissions scolaires partenaires francophones et anglophones afin de développer des stratégies d’enseignement appuyées par la recherche afin de s’attaquer aux conceptions erronées des élèves que nos instruments de mesure permettent d’identifier.

Ces enseignants ont également utilisé et raffiné les instruments de mesures en plus de développer des interventions pédagogiques utilisant une approche inquisitive et impliquant les différents concepts essentiels et compétences prescrits dans le PFEQ. De plus, les enseignants et les chercheurs associés au projet ont procédé à une revue de la littérature afin d’identifier et adapter plusieurs interventions pédagogiques  reliées aux concepts ciblés par les instruments de mesure. Ces interventions ont ensuite été utilisées en classe par les enseignants associés au projet dans le but de redresser les conceptions erronées des élèves, de produire des changement signifiants dans les conceptions des élèves, de développer la compréhension des élèves et d’inciter ces derniers à employer les modèles acceptés par la communauté scientifique pour expliquer, prédire et résoudre des problèmes de nature scientifique.

Les objectifs spécifiques du projet pour l’an 2 sont:

  • travailler avec les conseillers scientifiques et les enseignants partenaires afin de les supporter dans l’utilisation des outils diagnostiques ainsi que des activités de résolution de problème basées sur une approche inquisitive associées aux concepts prescrits au programme du premier cycle;
  • travailler avec les membres de l’équipe afin de développer des interventions ciblées et validées par la recherche afin d’aider les élèves à développer leur compréhension des concepts scientifiques.

Les activités du projet incluent:

  • Séminaires de développement professionnel (29 janvier, 24-25 mars, 30 avril et 1er mai 2015);
  • Des formulaires de rétroaction ont été envoyés aux enseignants à la fin de chaque séminaire afin de recueillir leurs commentaires sur l’effet potentiel des interventions et des instruments proposés sur leur pratique enseignante;
  • Tenue de trois groupes de discussion de 15 enseignants lors desquels ils ont pu partager leurs idées et leur expérience suite à l’utilisation dans leur classe des outils diagnostique et des activités proposées.

 

An 3: 2015-16

Durant la troisième année du projet (1er septembre 2015 au 31 août 2016), des enseignants responsables ont été nommés parmi les participants des deux premières années afin de développer et tenir des séminaires de développement professionnel s’adressant aux autres enseignants de leurs commissions scolaires. Développés avec l’aide des conseillers scientifiques, ces séminaires avaient pour but d’aider les élèves à construire une compréhension plus robuste des modèles scientifiques. Des versions papier et numérique des différents instruments de mesure ont également été développés afin d’aider les enseignants à récolter des données de façon efficace. Ultimement, notre objectif serait de pouvoir toucher entre 150 et 200 enseignants dans les commissions scolaires partenaires, et nos conseillers scientifiques et enseignants responsables continueront d’utiliser ces programmes de formation après la fin du projet.

Les objectifs spécifiques du projet pour l’an 3 sont:

  • Identifier 2-3 enseignants responsables qui travailleront de concert avec les conseillers scientifiques afin de tenir des séminaires de développement professionnel s’adressant à d’autres enseignants de leurs commission scolaire d’origine;
  • Recueillir les commentaires des enseignants sur leur expérience d’utilisation des instruments de mesure et des interventions utilisées;
  • Rejoindre entre 150 et 200 enseignants dans les commissions scolaires partenaire par le biais de notre site web, de notre blog ou de présentations effectuées lors de différentes conférences.

Les activités du projet incluent: 

Séminaires de développement professionnel menés par nos enseignants responsables et nos conseillers scientifiques afin d’encourager l’utilisation de nos instruments et de notre matériel pédagogique;

  • Des sondages ont été effectués auprès des élèves des commissions scolaires partenaires anglophone et francophone afin de mesurer l’impact des interventions;
  • Tenue d’entrevues individuelles avec des enseignants partenaires afin d’explorer les changements épistémologiques et pédagogiques survenus dans leur pratique professionnelle ainsi que pour recueillir les données pré- et post-intervention produites dans leur classe;
  • Partage par les enseignants, sur notre site web et sur notre blog, de leurs commentaires sur les différents modules de formation, leur pertinence et leur efficacité.
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