Journée mondiale de la voix 2015

 


 

Dépistage

Votre gorge semble affaiblie ou vous perdez la voix après une sortie entre amis, après avoir toussé, ou encore parce que vous enseignez, vous chantez, vous entraînez une équipe sportive ou vous travaillez comme réceptionniste? Les 1er et 2 avril 2015, tous étaient invités à venir faire évaluer leur condition vocale à l’aide d’un questionnaire, d’une évaluation perceptive et d’une analyse informatisée. Ces examens permettaient d’indiquer aux participants s’ils avaient un risque élevé de développer des troubles de la voix ou s’ils en étaient déjà atteints. Dans ce dernier cas, on les dirigeait vers une oto-rhino-laryngologiste de l’Hôpital général de Montréal (HGM) pour une consultation plus poussée. Au total, 62 participants ont été évalués en deux jours, dont 18 ont été dirigés vers l’ORL.

L'activité de dépistage en photos


Atelier

Le 2 avril 2015, des étudiants de l’ÉSCH ont donné un atelier portant sur des exercices de réchauffement vocal. Il suffit d’un bref réchauffement pour améliorer la qualité des sons que vous produisez et prévenir les blessures aux cordes vocales. Vous maintiendrez ainsi une bonne voix et vous aurez de meilleures sensations. En tout, 17 participants – notamment des étudiants de l’ÉSCH, des chanteurs, des orthophonistes et des enseignants – ont assisté à l’atelier au nouveau pavillon de musique.

L'atelier en photos


Séminaire

Le 17 avril 2015, l’ÉSCH a organisé le séminaire de la Journée mondiale de la voix avec la professeure Isabelle Cossette du CIRMMT (Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie). Des experts de la voix, dont un laryngologiste, une orthophoniste, des professeurs de chant et des chercheurs scientifiques ont expliqué les causes, les facteurs de risque et le traitement des blessures aux cordes vocales qui touchent fréquemment les chanteurs, les enseignants et les autres utilisateurs professionnels de la voix. Le groupe d’experts, qui comprenait les professeurs Isabelle Cossette, Vincent Gracco, Nicole Li et Luc Mongeau, ainsi que Karen Kost (ORL) et Glenna Waters (orthophoniste), a également répondu aux questions de l’assistance. Le séminaire comprenait aussi la présentation du cas réel d’un patient et une discussion entre experts, une démonstration de styles de chant et les dernières découvertes scientifiques sur la voix et la musique à McGill. Plus de 90 personnes étaient rassemblées pour cet événement qui soulignait la Journée mondiale de la voix.

Le séminaire en photos


Dans les médias


Nous remercions sincèrement l’ensemble des étudiants, les membres du personnel, les professeurs et les participants qui ont souligné avec nous la Journée mondiale de la voix 2015 à McGill! Pour lire l’article de notre bulletin sur la Journée mondiale de la voix de 2015, cliquez ici.

Back to top