Examen des demandes d'admission

Les demandes d'admission à notre programme de maîtrise en orthophonie (M. Sc. A.) sont soumises à une première vérification selon trois critères : la réussite de tous les cours préalables exigés pour le programme (ou le plan détaillé pour l'achèvement de ces cours dans les délais prescrits); la moyenne pondérée cumulative (les étudiants admis au cours des dernières années ont en moyenne une MPC de 3,8 sur 4,0); et les résultats au test CASPer. 

Les dossiers d'admission qui passent cette première vérification sont ensuite soumis à un processus d'évaluation rigoureux impliquant 6 à 8 membres du corps professoral et plusieurs rondes d'examen indépendant. Les membres du corps professoral évaluent 2 composantes générales de chaque dossier : 1) les réalisations et le potentiel académiques; 2) l'expérience et le potentiel professionnels. Les dossiers pour lesquels une offre d'admission sera émise devront avoir été jugés exceptionnels dans ces deux composantes. 

Il n'y a pas d'expérience particulière qui assure l'admission au programme. Votre dossier sera évalué de façon globale selon les critères d'excellence académique et de professionnalisme, par rapport aux autres dossiers reçus pour ce cycle d'admission. L'examen des dossiers prend de nombreux facteurs en compte et la pondération de ces facteurs peut varier d'une personne à l'autre, puisque les candidats au programme ont des antécédents et des expériences très variés.

L'admission au programme de M. Sc. A. est hautement compétitive et seul un petit nombre de candidats exceptionnels sont admis (environ 10 % du bassin de candidatures). Malheureusement, chaque année, beaucoup d'excellents étudiants ne peuvent être recommandés pour l'admission. Pour accroître vos chances d'avoir une place au sein d'un programme d'orthophonie, il est recommandé de postuler dans plusieurs universités.

Back to top