Conférence commémorative Donald G. Doehring

La Conférence commémorative Donald G. Doehring a été établie en 2016 en l’honneur du premier directeur de l’École des sciences de la communication humaine, qui a joué un rôle déterminant dans la création d'une école fortement axée sur la recherche et la pratique fondée sur les données probantes.

Don, comme l'appelaient ses collaborateurs, a été directeur durant les cinq premières années d'existence de l'École (1963-1968). À l'époque, très peu d'universités nord-américaines offraient une formation clinique en orthophonie et en audiologie, mais les besoins à cet égard croissaient rapidement. L'embauche de Donald Doehring à la tête de la nouvelle école était une décision plutôt audacieuse, puisqu'il n'était pas un clinicien, mais bien un spécialiste de la psychologie expérimentale. Ce choix tranchait avec celui des autres programmes en Amérique du Nord, fortement orientés vers la formation professionnelle.

Directeur de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat portant sur des sujets divers, Don a façonné l'orientation et le caractère de l'École par son leadership et la formation en recherche qu'il assurait. Ses étudiants au doctorat ont par la suite été recrutés, souvent à des postes de direction, au sein du corps professoral de notre École et dans d'autres programmes cliniques qui ouvraient leurs portes au Canada.    

Donald G. Doehring a pris sa retraite comme professeur émérite après 29 ans de loyaux services à l'École. Il nous a quittés en octobre 2015. Cette conférence commémorative vise à honorer son immense contribution à l'École et son héritage scientifique.

Conférence 2019

Rachel Mayberry
Professeure, Département de linguistique, Université de Californie San Diego
"For arborized trees, plant early:Syntax and neurolinguistic processing in early vs late first-language acquisition"

Conférence 2018

Barbara Lewis
Professeure, département de sciences psychologiques, Case Western Reserve University
« Genetics of Language and Learning Disorders: A New Era of Discovery » 

Conférence inaugurale (2016)

Rachel M. Theodore
Connecticut Institute for Brain and Cognitive Sciences, Haskins Laboratories, University of Connecticut
« Perceptual learning in language processing »

 

Back to top