Qu’est-ce que le stress maternel prénatal?

Le stress maternel prénatal fait référence au stress qu’une mère expérimente au cours de sa grossesse.  Le stress maternel prénatal peut être chronique (lié à une situation présente en continu dans la vie de la femme) ou aigu (lié à un changement soudain dans la routine quotidienne de la femme ou dans son environnement).  Une caractéristique unique à SPIRAL, est le fait qu’il  divise le stress maternel prénatal en deux composantes : le stress objectif et la détresse subjective.

  • Le stress objectif porte sur la quantité d’épreuves difficiles à laquelle une femme fait face au cours d’une période de stress. Cela peut se mesurer par le nombre de jours où elle est exposée au facteur de stress, par les changements dans sa vie quotidienne, et par les pertes encourues à cause du facteur de stress (ex. pertes financières ou de biens personnels).
  • La détresse subjective fait référence à la réaction personnelle de la femme aux facteurs de stress et peut être mesurée en évaluant les émotions et les sentiments ressentis au moment où elle a été exposée à l’événement stressant.

Le stress maternel prénatal est un facteur de la plus haute importante à étudier étant donné que les résultats de recherche indiquent que le stress peut être associé à des conséquences négatives sur le développement du fœtus et du nourrisson. Comprendre comment le stress maternel prénatal est transmis au fœtus demande une certaine compréhension du système de réponse au stress chez l’humain.   Lorsqu’une personne est soumise à une situation qu’elle perçoit comme étant stressante, le cerveau déclenche une série de réactions qui mèneront ultimement à libérer les hormones liées au stress, tel que le cortisol.  Ces hormones du stress aident à préparer l’individu à faire face au facteur de stress.  Toutefois, il a été démontré que chez les femmes enceintes, ces hormones peuvent passer de la mère au fœtus via le placenta. Des études ont démontré qu’un haut niveau de cortisol chez la mère est associé à un haut niveau de cortisol chez le fœtus. L’exposition au cortisol peut alors avoir des conséquences sur le fœtus qui se développe. De plus, il a été démontré que l’exposition in utero à des niveaux élevés de cortisol affecte également le développement post-natal.  Donc, un des buts premiers de SPIRAL est de mieux comprendre les effets de l’exposition à des stress aigus et chroniques sur le développement de l’enfant, ainsi que les mécanismes par lesquels ces effets sont induits.

Pour plus d’information sur le stress maternel prénatal, vous pouvez visiter le site web suivant: http://www.douglas.qc.ca/info/prenatal-stress?locale=fr

Back to top