Réadaptation à la conduite automobile (programme en ligne)

Plusieurs personnes considèrent l’automobile comme étant le mode de déplacement le plus pratique et  flexible offrant aux conducteurs ou passagers la liberté nécessaire à une pleine participation sociale. Cependant, une maladie, un accident, un traumatisme ou le processus de vieillissement naturel affectant l'intégrité des fonctions sensorielles et motrices, perceptuelles et cognitives ou psychologiques peuvent remettre en question la capacité de conduire ou simplement limiter l'accès au véhicule.

Divers facteurs étant en cause, on note, depuis quelque temps, une recrudescence des demandes concernant l'évaluation des capacités de conduire et l'adaptation du véhicule. De plus, le vieillissement de la population qui caractérise la démographie aujourd’hui  a fait augmenter significativement la demande de services spécialisés au cours des dernières années.

Les cours de perfectionnement de ce certificat couvrent la réadaptation à la conduite à divers niveaux, y compris le dépistage et l'évaluation des capacités de conduire,  l’adaptation du véhicule routier, l’entraînement à la conduite ainsi que des outils afin de faire la promotion d’une conduite sécuritaire ou afin d’offrir un support pour ceux qui doivent cesser la conduite.

Visionnez ce vidéo afin d’entendre nos étudiants professionnels, nos éducateurs ainsi que nos experts partageant leurs expériences dans le cadre du programme réadaptation à la conduite automobile.

 

À qui s'adresse cette formation?

  • Le dépistage des conducteurs à risque (POTH 673)

Ce cours s'adresse à tout professionnel de la santé, ergothérapeute, physiothérapeute, infirmière ou infirmier, médecin, psychologue, et autre qui exerce sa profession au sein d'un centre hospitalier, d'un centre de réadaptation, d'un centre local de services communautaires (CLSC), d'un centre de jour, d'une clinique externe (psychiatrie), d'une clinique privée et autre établissement. Il propose, aux personnes intéressées, d'acquérir une formation en dépistage et une introduction aux différents modèles d'évaluation des capacités à conduire un véhicule automobile.

  • L’ensemble du certificat d'études supérieures (POTH 673,674, 675, 676 et 677)

Le perfectionnement permet de former des ergothérapeutes qualifiés qui possèderont des connaissances solides et basées sur des données probantes leur permettant d'intervenir de façon efficace à tous les niveaux d’expertise dans le domaine, du généraliste au spécialiste (Korner-Bitensky ,Toal-Sullivan & von Zweck, 2007b). Il est important de noter que la formation n’est pas spécifique au Québec et peut s’appliquer à toutes régions géographiques.

Quelle est la durée du programme?

Ce programme de formation en ligne, post professionnelle, est conçu pour des professionnels de la santé dont l’emploi du temps est déjà chargé et leur permet de gérer leur apprentissage en tenant compte de leurs obligations professionnelles et familiales personnelles. En raison de la conception en ligne il peut être fait n’importe où et n’importe quand, dans la langue de leur choix (français ou anglais).  Chaque cours est offert sur un trimestre d’une durée de 10 à 13 semaines.  Les cinq cours du programme peuvent être complétés en 18 mois.

Apprenez des experts

Isabelle Gélinas, erg, PhD : Directrice des programmes d'études supérieures

Plusieurs cliniciens d'expérience offrent une formation spécialisée sur une base rotative.

Virage Simulation : fournisseur des produits et services visant une conduite automobile plus sécuritaire qui collabore avec nous pour certaines parties de notre formation. Leurs simulateurs d’automobile et de camion haut de gamme offrent des outils de formation et de recherche intéressants.

Avantages au professionnel de la santé :

  • D’effectuer le dépistage des problèmes affectant la capacité de conduire un véhicule automobile en se basant sur des donnée probantes, et ce, pour une variété de populations ciblées (santé physique, santé mentale, gériatrie).

  • D’acquérir des connaissances pour diriger l’usager vers la ressources pertinents selon l’atteinte relevée, notamment dans le cas des connaissances procédurales, évaluatives et législatives.

  • D’agir à une ou à plusieurs étapes du processus d’intervention concernant la capacité de conduire un véhicule automobile (dépistage, évaluation, adaptation et entraînement), selon un continuum de réadaptation.

  • Contribuer à votre équipe professionnelle ou lieu de travail, en tant qu'expert en réadaptation de conduite.

Description des cours (15 crédits)

Offert en français ou en anglais, pour plus de détails suivez ce lien.  

 

Stages cliniques

Des stages cliniques en milieu spécialisé font partis des cours suivants :

POTH 675 Travaux pratiques dirigés : 5 jours
POTH 676 Les aides technologiques à la conduite automobile : 4 jours
POTH 677 L’entraînement des capacités de conduire un véhicule routier : 2 jours.

Selon votre emplacement, il y a quelques centres de réadaptation à travers le Canada qui sont maintenant gérés par certains de nos anciens diplômés, ils seront utilisés pour la partie de stage clinique. Cette partie est toujours appréciée par nos étudiants, car elle fournit des outils pratiques qui intègrent la théorie en pratique.

 

Inscription pour septembre en français/anglais (date limite 1er mai)

Nous contacter :

Pour plus d’information sur le certificat lui-même, les frais, les procédures de demande, les dates limites, et la technologie requise veuillez communiquer avec notre Coordinatrice des Affaires des Etudiants :

Par téléphone : 514-398-4400 ext 0432 ou par courriel : gradcertificates.spot [at] mcgill.ca