Programme d'ergothérapie

Vision Statement

From disability to ability. Through occupation and scientific discovery.

Mission Statement

To educate our students to become leaders and innovative practitioners.  Our graduates use evidence and clinical reasoning to enable clients, families, and communities to participate in meaningful occupations.

Program Goals

Primary Goal: To create professional, highly-competent, life-long learners who have the knowledge and skills required to meet the standards of the profession and who have the required competencies to continue to be informed consumers of new knowledge throughout their careers.

Secondary Goal: To contribute to the expansion of knowledge generation and exchange in occupational therapy, occupational science, rehabilitation science, and interprofessional health care education and practice. 


 

 

Un ergothérapeute est un professionnel de la santé qui analyse l’impact de l’activité humaine sur la santé et la qualité de vie afin de rétablir l’interaction fonctionnelle entre la personne et l’environnement. Les ergothérapeutes utilisent un modèle axé sur le client qui leur permet de travailler avec des personnes de tous âges, et ce, de l’enfance à la vieillesse en passant par l’âge mûr, en les aidant à surmonter des obstacles physiques, émotifs ou sociaux. On entend par activité humaine les emplois et les rôles significatifs auxquels s’adonnent les gens dans les milieux dans lesquels ils vivent et évoluent.

L’objectif de l’intervention ergothérapique est d’accroître le fonctionnement indépendant, d’améliorer le développement et de prévenir l’invalidité et/ou le handicap en favorisant un équilibre entre les activités du client dans le cadre de ses autosoins, de sa productivité et de ses loisirs. Apprenez-en plus sur la profession sur les sites de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)  et de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).

Le programme d’ergothérapie de l’Université McGill s’engage à répondre aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans un esprit d’éthique conforme à celui de son rapport final. Côté curriculum, notre objectif actuel est de mettre en place les ressources professorales, la réflexivité et les compétences professionnelles du programme en lien avec le développement et l’évaluation de nos partenariats actuels ou nouveaux avec les intervenants autochtones ainsi qu’avec le développement et l’évaluation de contenus qui cadrent avec une philosophie d’ergothérapie critique.

Apprenez-en plus sur les Initiatives autochtones du Programme d’ergothérapie ici.