Programme de physiothérapie

Énoncé de vision 

Excellence et innovation dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du traitement physique grâce à de solides partenariats avec le monde académique, le domaine des soins de santé et la collectivité.

Énoncé de mission 

The mission of the Physical Therapy Program of McGill University is to prepare collaborative health professionals who are experts in optimizing health, function and participation of individuals in society.  Faculty members and graduates promote knowledge translation and evidence-based practice through research and scholarly activities, and are leaders in professional, community and scientific domains.

 

La physiothérapie est une profession de santé de premiers soins autonome, axée sur le client et dédiée à l’amélioration de la qualité de vie grâce à :

  • la promotion de la mobilité optimale, de l’activité physique et de la santé et du bien-être en général;
  • la prévention de la maladie, des blessures et de l’invalidité;
  • la gestion des états aigus et chroniques, des limitations d’activité et des restrictions de participation;
  • l’amélioration et le maintien d’une autonomie fonctionnelle et d’une capacité physique optimales;
  • la réadaptation suite à une blessure ou aux effets d’une maladie ou infirmité grâce à des programmes d’exercices thérapeutiques et à d’autres interventions; et
  • l’éducation et la planification de programmes d’entretien et de soutien afin de prévenir les rechutes, les nouvelles blessures ou le déclin fonctionnel.

(Association canadienne de physiothérapie)

Les physiothérapeutes utilisent des exercices, des moyens physiques, des méthodes de thérapie manuelle, des dispositifs d’assistance et des techniques de gestion du mode de vie pour aider les personnes à atteindre leur plein potentiel fonctionnel. Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui contribue aux efforts d’une équipe multidisciplinaire en participant aux activités suivantes : évaluation des patients, planification et application du traitement, formation, recherche et consultation auprès de cliniques, du secteur d’activité et de la collectivité.

Le programme académique/clinique de physiothérapie consiste en sept semestres consécutifs sur une période de 18 mois suite à une année préparatoire consacrée à des cours de pédagogie professionnelle et interprofessionnelle en physiothérapie. L’expérience clinique est fournie par les hôpitaux d’enseignement de la Faculté de médecine, de l’Université McGill et d’autres centres affiliés. Les affiliations cliniques complétées durant ce programme de 18 mois dépassent 1000 heures d’expérience en clinique. Ce programme vaut 58 crédits.

 


Le programme de maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de l’Université McGill a complété le processus d’examen administré par l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). Constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, l’AEPC a été sert d’agence d’agrément pour les programmes canadiens d’enseignement de la physiothérapie.

Un agrément en conformité totale a été accordé au programme le 30 avril 2017 pour la période prenant fin le 30 avril 2022. Voici ce que signifie un agrément en conformité totale :

Agrément en conformité totale

• Un programme est conforme à 100 % des critères des Normes d’agrément.

• Il n’y a aucun critère non-conforme.

• Il pourrait y avoir des préoccupations identifiées que le programme doit améliorer et mentionner dans le rapport périodique.

• Il pourrait y avoir des préoccupations identifiées que le programme doit améliorer et mentionner dans le rapport périodique.

• S’il n’y a aucun progrès, le statut d’agrément du programme peut être modifié pour probatoire en tout temps durant le cycle d’agrément de six ans.

Important pour les étudiants

  • Si un programme perd son statut d’agrément, les étudiants peuvent ne pas être considérés comme diplômés d’un programme d’enseignement agréé de la physiothérapie.
  • Les étudiants doivent être considérés comme des diplômés d’un programme d’enseignement agréé de la physiothérapie au Canada afin d’être admissibles à l’examen des compétences en physiothérapie et avoir le permis d’exercer la physiothérapie au Canada.
  • Le statut d’agrément du programme est important pour les étudiants diplômés afin d’être autorisés à exercer la physiothérapie au Canada. Il est recommandé que les étudiants joignent l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (alliancept.org) pour obtenir des renseignements sur l’obtention du permis de physiothérapeute au Canada après l’obtention du diplôme.

Plus de détails concernant les définitions des niveaux d'accréditation sont disponibles ici ou sur :

Physiotherapy Education Accreditation Canada
Suite 26, 509 Commissioners Road West
London, Ontario N6J 1Y5
(226) 636-0632
www.peac-aepc.ca


 

Students may also enter an undergraduate BSc (Rehabilitation Science) program following a Quebec Collegial Program in Sciences or equivalent. Following graduation from this program, students may apply directly to the professional Master’s program without completing the qualifying year.

This program is also offered by extension at Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC)

Plus d'information sur la communauté de McGill ici.