Vélos

Un rabais de 15% sur l’abonnement annuel BIXI est disponible aux membres de la communauté McGill. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Faire du vélo sur le campus du centre-ville

Les membres de la communauté de McGill sont encouragés à faire du vélo sur le campus du centre-ville. Il y a environ 200 supports à vélos et un total de 1800 places de vélo sur le campus du centre-ville.

Les cyclistes qui ne vont pas à McGill doivent utiliser la piste cyclable sur la rue University pour se rendre aux rues Milton et Sherbrooke, ou au boulevard De Maisonneuve.

Le secteur inférieur du campus du centre-ville de l’Université McGill est un espace partagé par les piétons et les cyclistes. Les déplacements en vélo sont donc permis, et piétons et cyclistes empruntent les mêmes voies de circulation. Les piétons demeureront les principaux utilisateurs de cet espace partagé et auront priorité en tout temps. Il convient toutefois de noter que les déplacements en vélo sur la rue McTavish demeureront interdits, puisqu’il s’agit d’un espace public placé sous l’autorité de la Ville de Montréal.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la page web de la circulation à McGill et consulter le guide de sécurité à vélo sur le site web de la SAAQ pour les exigences du Code de la sécurité routière.

Les supports à vélos sur le campus du centre-ville

Cherchez-vous un endroit pour verrouiller votre vélo? Cliquez ici pour accéder à la carte des emplacements des supports à vélos sur le campus du centre-ville.

Veuillez éviter de verrouiller vos vélos aux...

  • barrières/clôtures/portails - cela cause une entrave à l'accessibilité du site pour les personnes à mobilité réduite
  • arbres - cela peut les endommager
  • clôtures de construction - elles doivent pouvoir être déplacées en tout temps pour donner l'accès a une sortie d'urgence aux travailleurs de la construction

Station de réparation pour les vélos

Derrière le pavillon Bronfman, près de la rue McTavish, vous trouverez une station extérieure comprenant un support pour faire des réparations et deux pompes à vélo libre accès. Ces matériaux seront disponibles aux étudiants, aux employés, et aux visiteurs du campus. Le support pour faire les réparations est composé de matériaux 100% recyclables et comprend huit outils résistants au vol permettant aux cyclistes de faire des réparations mineures immédiatement et localement. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page web de la station de réparation de vélos.

Il y a une autre pompe à vélo en libre accès situé à l'extérieur du Pavillon McConnell de génie, près de l'intersection des rues Milton et University.

Le burinage de vélos

Près de 2 000 vols de vélos sont rapportés au SPVM chaque année. Le burinage améliore les chances de retrouver votre vélo en cas de vol car un numéro de série permanent est gravé sur le vélo et enregistré au fichier informatique du SPVM. Le burinage gratuit aura lieu jeudi le 25 mai 2017 de 12h30 à 14h30 à l'extérieur des portes d'entrées sud du pavillon Burnside. Ce service est ouvert à tous les membres de la communauté McGill.

Le Service de sécurité McGill et la police de Montréal (SPVM) offrent le burinage de vélos gratuitement à l'extérieur du pavillon Burnside (entrée sud) deux fois par année, au printemps et à l'automne. Les dates et heures seront annoncées sur le compte Twitter @McGillSafety et sur la page Facebook de la Direction de la protection et de la prévention, ainsi que cette page web.

Apprenez plus à propos du projet de burinage de vélos en visitant le site web du SPVM.

Les vélos libre-service du campus Macdonald

Sur présentation d'une carte d'identité de McGill valide, quelques vélos seront disponibles gratuitement aux employés et aux étudiants du campus Macdonald. Les vélos seront disponibles entre 6h00 et 23h00, d’avril jusqu’en octobre, et pourront être empruntés pendant trois heures consécutives. Ils seront disponibles au bureau de la sécurité, situé au pavillon Laird, chambre 101. Pour de plus amples renseignements à propos du programme, veuillez cliquer sur le lien suivant: Vélos en libre-service du campus Macdonald.

BIXI

Grâce à son programme BIXI, la Ville de Montréal fournit des vélos à usage public disponibles à une variété de stations de libre-service à travers la ville et accessibles 24 heures. La location de vélos est disponible du mois d’avril au mois de novembre, et les vélos peuvent être retournés à n'importe quelle station BIXI. Les tarifs sont à partir de 5 $ par jour et des forfaits mensuels et annuels sont aussi disponibles.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web BIXI.

 

Étiquettes: