Art européen

Notre collection d’art européen continue de croître et d’évoluer. Elle comprend notamment des œuvres d'Alfred Van Nest, Alvar Suñol, Barbara Hepworth, Giovanni Battista Piranesi, Karel Appel, Pierre Auguste Renoir, Sir Muirhead Bone et Pierre Bonnard.

Pierre Auguste Renoir, Apollo and Daphne and Standing Female Nude, ca. 1857, mine de plomb. Don de Katherine Smalley, B.A., 1967.
Pierre Auguste Renoir, Apollo and Daphne and Standing Female Nude, ca. 1857, mine de plomb. Don de Katherine Smalley, B.A., 1967.
Pierre Auguste Renoir, Apollo and Daphne and Standing Female Nude, ca. 1857, mine de plomb

En 2017, la CAV a fait l’acquisition d’une fascinante esquisse recto-verso par nul autre que Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), artiste français reconnu comme l’un des pionniers du style impressionniste et célébré pour ses représentations de la beauté et de la sensualité féminine. La première face de cette esquisse représente un dessin vertical d'un nu féminin se tenant debout. La seconde face illustre un ensemble de trois nus - Apollon et Daphné dans un cercle et un carré, avec Cupidon à leur droite. Les figures mythologiques représentées dans ce deuxième dessin étaient un motif néoclassique populaire en Europe tout au long du XIXe et du début du XXe siècle. De nombreuses pages de ce carnet de croquis, qui date de l'adolescence de Renoir, sont conservées au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

 

Bernard de Hoog, Interior, Woman and Children, Dutch Family Scene, date inconnue, huile sur toile. Don de Mme Edward Pratt, en mémoire de Cyrus MacMillan.
Bernard de Hoog, Interior, Woman and Children, Dutch Family Scene, date inconnue, huile sur toile. Don de Mme Edward Pratt, en mémoire de Cyrus MacMillan.
Bernard de Hoog, Interior, Woman and Children, Dutch Family Scene, date inconnue, huile sur toile

Bernard de Hoog (1866-1943) était un peintre hollandais originaire d'Amsterdam dont le travail a été influencé par l'école de La Haye, un courant artistique ayant favorisé le réalisme et l'utilisation de couleurs sombres pour représenter des scènes de la vie quotidienne aux Pays-Bas. Principalement connu comme peintre spécialisé dans les scènes d’intérieur et de ruralité, De Hoog a reçu sa formation artistique dans une académie de dessin puis, plus tard, en tant qu'élève de Jan van Essen. Il a reçu une subvention de la reine hollandaise pendant deux ans et ses œuvres ont été collectionnées et exposées partout dans son pays d'origine comme dans le reste du monde, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.

Woman and Children, Dutch Family Scene, rappelle les scènes domestiques des peintures de l'âge d'or néerlandais. Typique du style de De Hoog, l’œuvre présente une mère et ses enfants dans un foyer modeste baigné d’une lumière douce et chaude.

 

Bernard Lorjou, Le buffet rouge, unknown date, oil on canvas. Gift of Hélène V. Rubin and Lionel Rubin, B.C.L. '35. Restored with the support of the Lang family. © Association Bernard Lorjou
Bernard Lorjou, Le buffet rouge, unknown date, oil on canvas. Gift of Hélène V. Rubin and Lionel Rubin, B.C.L. '35. Restored with the support of the Lang family. © Association Bernard Lorjou
Bernard Lorjou, Le Buffet Rouge, 1946-47, huile sur toile

Bernard Lorjou (1908-1986) était un artiste expressionniste français dont l’œuvre se démarque par sa capacité d'évocation, sa diversité thématique et ses couleurs vives. D’abord connu comme designer de soie à Paris, et ayant expérimenté ensuite avec divers médias tels que la sculpture, la gravure, la lithographie et le vitrail, la véritable passion de Lorjou a toujours été la peinture. Sa réputation de peintre a pris de l'ampleur plus tard dans sa carrière d’artiste. Membre fondateur de L'Homme témoin, un groupe de jeunes artistes s’étant rebellé contre la tendance à l’abstraction qui gagnait en popularité chez les artistes de l’époque, il est surtout reconnu pour ses représentations monumentales d'événements sociopolitiques et de natures mortes. Le Buffet Rouge constitue un magnifique exemple de ce second style pictural.

 

 

Giovanni Battista Piranesi, The Cloaca Maxima #1, 1748, eau-forte sur papier.
Giovanni Battista Piranesi, The Cloaca Maxima #1, 1748, eau-forte sur papier.
Giovanni Battista Piranesi, La Cloaca Maxima, 1748, eau-forte sur papier

Giovanni Battista Piranesi (1720-1778) était un architecte, théoricien de l'art et artiste italien reconnu pour ses dessins originaux et d’une précision hors pair de monuments architecturaux romains et d'intérieurs de prisons. Sa production artistique, dispersée et popularisée à travers le monde pendant sa carrière et après son décès, a influencé de nombreux artistes visuels et littéraires.

La Cloaca Maxima, datée de 1748, est une représentation de l'un des premiers systèmes de canalisation des eaux usées au monde, construit pendant la Rome Antique sous Lucius Tarquinius Priscus, 5ième roi de Rome. Piranesi a produit plusieurs dessins de cette édification majeure. Une autre représentation de la Cloaca Maxima, également réalisée par Piranesi, est exposée dans la Réserve Visible de la CAV.

 

 

 

 

Barbara Hepworth, Square Forms and Circles, 1963, bronze. Don du Montreal Standard Newspaper. © Sophie Bowness.
Barbara Hepworth, Square Forms and Circles, 1963, bronze. Don du Montreal Standard Newspaper. © Sophie Bowness.
Barbara Hepworth, Square Forms and Circles, 1963, bronze

Barbara Hepworth (1903-1975), originaire de la ville de Wakefield en Angleterre, était une pionnière de la sculpture abstraite au Royaume-Uni. Formée à la Leeds School of Art, aux côtés de Henry Moore, ainsi qu'au Royal College of Art de Londres, Hepworth est aujourd'hui célébrée comme l’une des rares femmes artistes du début du 20e siècle à avoir été reconnue internationalement. Son travail est entre autres exposé au siège des Nations unies à New York, au St Catherine College de l'Université d'Oxford et à la Tate Gallery de Londres.

L’œuvre Square Forms and Circles, exposée dans le Jardin de sculptures, est la première de sept modélisations quasi identiques, toutes vendues à l’exception d’une qui a été conservée par Hepworth. Elle se compose de six quadrilatères à angle droit dont deux présentent des dépressions ou incisions de forme circulaire. Le bronze comporte une patine verte et une texture d’allure vieillie. Ces effets sont une réalisation de l’artiste.

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