Guide d’identité visuelle

Les normes d’identité visuelle et les éléments graphiques ci-dessous ont été élaborés par le Bureau des communications et des relations externes, de concert avec des collaborateurs de toutes les sphères de l’Université. Ces outils sont conçus pour vous aider à communiquer efficacement avec les nombreux auditoires de l’Université.
L’utilisation du logo officiel de l’Université McGill exige le respect de normes rigoureuses, certes, mais la créativité peut néanmoins s’exprimer dans le choix des polices et les combinaisons des couleurs officielles (principale et secondaire) et de la palette tertiaire. En outre, les divers modèles de communications comportent plusieurs options et évolueront au fil du temps.
Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ou avez des contraintes particulières, nous vous encourageons à logo.communications [at] mcgill.ca (communiquer avec nous).


Qu’est-ce que l’identité visuelle?

L’identité visuelle d’un organisme comprend notamment les éléments que voici :

  • le nom, écrit en toutes lettres;
  • le logo officiel ainsi que d’autres symboles visuels et images emblématiques traditionnellement associés à l’organisme;
  • les couleurs officielles et les palettes de couleurs secondaires;
  • les polices officielles;
  • les modèles de publications, de sites Web et d’autres outils de communication; et
  • des photographies de qualité ainsi que des graphiques et des mises en page efficaces.

Importance de l’uniformité

La recherche montre que pour être efficace, le matériel de communication – qu’il s’agisse d’imprimés, de documents électroniques ou de sites Web – doit véhiculer un message clair et cohérent, non seulement dans le texte, mais également dans l’image et le non-dit. En adhérant systématiquement aux normes d’identité visuelle que s’est données l’Université McGill, nous contribuons à bâtir et à rehausser la réputation de l’établissement dans le monde entier.

La cohérence de l’identité visuelle est importante pour de nombreuses raisons:


  • Elle renforce cette identité.

  • Elle accroît la visibilité de l’Université.

  • Elle véhicule l’image d’un établissement homogène.

  • Elle donne aux communications un aspect plus professionnel.

  • Elle unit les divers membres de notre communauté.

 

Utilisation par un tiers

Le logo de l’Université et les éléments connexes sont des marques déposées. L’utilisation par un tiers – à savoir un particulier ou un organisme qui n’est pas un employé ou un mandataire de l’Université – est donc interdite sans l’autorisation écrite du logo.communications [at] mcgill.ca (bureau des Communications et des relations externes) ou l’existence d’une entente écrite passée avec l’Université. Les professeurs et les employés ne doivent pas encourager un tiers à se servir des marques déposées, sauf en cas d’autorisation expresse.
*Précisons à cet égard que les étudiants et les associations étudiantes de McGill sont considérés comme des tiers et ne peuvent donc pas utiliser les marques déposées de l’Université sans autorisation écrite.

Notre logo

Le logo de l’Université McGill est une marque déposée. Ses deux principales composantes sont l’écu et le mot-symbole. La présente section porte sur les composantes du logo, le lien entre ces dernières, les utilisations correctes et incorrectes ainsi que les cas particuliers.

 

Composantes du logo et armoiries

Composantes du logo


L’écu et ses principales composantes – en particulier les merlettes – forment une image forte et bien connue. Les trois merlettes rouges proviennent des armoiries de la famille de James McGill, fondateur de l’Université, mais le fond argenté des armoiries originales a été remplacé par un fond blanc. Le livre ouvert de la partie supérieure de l’écu est l’emblème héraldique des établissements d’enseignement. Ce livre porte la mention In Domino Confido (Je m’en remets à Dieu), devise de James McGill. Les deux couronnes qui flanquent le livre évoquent les origines royales du nom « Montréal » et les fleurs de lys symbolisent les origines françaises de la ville. Enfin, les trois sommets qui surmontent les merlettes représentent les trois collines du mont Royal.

Le mot-symbole « McGill » est un symbole graphique, ce qui signifie que les six lettres de la police Garamond qui le composent ne peuvent pas être tapées comme un simple mot : elles constituent une image à utiliser telle quelle.

Le mot-symbole ne peut pas être reproduit au moyen de polices d’impression ordinaires, qu’il s’agisse de Garamond ou d’une autre police.


Armoiries


Les armoiries de l’Université McGill sont formées de deux parties : l’écu et le listel. Elles ne doivent être utilisées que dans certaines circonstances et ne doivent pas être substituées au logo de l’Université. Elles s’inspirent des armoiries du fondateur de l’Université, James McGill. Les lettres patentes de l’Université ont été octroyées par le Roi d’armes de la jarretière d’Angleterre en 1922, enregistrées en 1956 auprès du Roi d’armes Lord Lyon d’Écosse à Édimbourg et inscrites au Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada en 1992. La description héraldique des armoiries est la suivante : « D’argent à trois merlettes de gueules, au chef denché du même chargé d’un livre ouvert au naturel garni d’or portant la légende IN DOMINO CONFIDO en lettres de sable et accosté de deux couronnes fleurdelisées d’argent ».
Devise : Grandescunt Aucta Labore, qui signifie « Par le travail, toute chose augmente et croît ».

Espacement et taille

Proportions et zone de sécurité

Les proportions, l’espacement et l’alignement du logo ont été établis dans un souci de lisibilité et d’efficacité. Les fichiers officiels du logo sont conformes à ces dispositions. Dans le présent guide, la principale unité de mesure de l’espacement est la moitié de la largeur de l’écu (soit 0,5 x).
On doit laisser autour du logo, de l’écu, des armoiries, du mot-symbole et des ajouts au logo une zone de sécurité d’au moins 0,5 x afin de préserver l’intégrité de ces éléments et de s’assurer qu’ils se détachent nettement des autres zones de texte et composantes graphiques. Les proportions demeurent inchangées, quelle que soit la taille du logo.


Taille minimale

La largeur de l’écu ne doit jamais être inférieure à 0,25 pouce. En règle générale, le mot-symbole ne doit pas mesurer moins de 1 pouce, sauf dans les cas décrits dans la section Notre Logo: Cas particuliers.
Important : on doit toujours, sauf dans de rares exceptions, utiliser le logo complet plutôt que l’une ou l’autre de ses composantes.

Principes d’application

Version en noir

McGill black versionOn peut utiliser la version en noir si le logo est intégré à un pied de page ou si l’utilisation du rouge est impossible, par exemple dans des documents monochromes ou deux tons. Cependant, la version rouge est celle que nous privilégions..

 

Version négative

Lorsque le logo apparaît sur un fond rouge McGill ou de couleur foncée, on utilise la version négative. Comme on le voit ci-contre, le mot-symbole est blanc, mais les couleurs de l’écu restent les mêmes, seule une fine ligne blanche accentuant le contour. Les couleurs de l’écu ne doivent pas être inversées (les merlettes restent rouges sur fond blanc et les couronnes et le livre, blancs sur fond rouge).

 

Principes généraux

  • Le logo doit figurer au recto de tous les documents imprimés et numériques.
  • Aucune modification ne doit être apportée aux armoiries, à l’écu, au mot-symbole ni au logo de l’Université.
  • Les seules couleurs acceptables pour l’écu sont le rouge McGill, le noir ou – dans certaines circonstances et sous réserve d’une approbation en bonne et due forme – l’argent ou l’or.
  • Le logo doit toujours être bien lisible. Il convient d’éviter les fonds chargés et les couleurs trop proches du logo.
  • Le logo ne doit jamais servir d’en-tête ni être intégré à une phrase.
  • On doit respecter la zone de sécurité du logo par rapport aux autres éléments du document ou au bord de la page.
  • Le logo doit toujours apparaître à l’horizontale, et jamais à la verticale.
  • Le logo de McGill et ses composantes (écu, merlettes, mot-symbole, etc.) ne doivent pas être intégrés à un autre logo (voir Notre logo : Autres logos).

 

Ajouts au logo

Ajout à un niveau

Bilingue

Dans l’exemple ci-contre, la taille de la police convient à un logo de taille minimale : elle devra être augmentée proportionnellement à celle du logo. Le logo complet peut apparaître en rouge, en version négative ou en noir. En anglais, chaque mot de l’ajout prend la majuscule. En français, seuls le premier mot et les noms propres prennent la majuscule.
Dans la version à l’horizontale, on sépare le logo de l’ajout par une ligne verticale noire d’une épaisseur de 0,5 point et d’une hauteur équivalant à trois lignes de texte (voir Notre Logo: Ajouts au logo, Nom d’unité long ci dessous). Le texte de l’ajout est centré verticalement par rapport au « M » de « McGill ».
Dans la version à la verticale, on omet la ligne verticale, et le texte de l’ajout est aligné avec le jambage gauche du « M » de « McGill ».
On peut utiliser la disposition verticale présentée ici, mais nous privilégions la disposition horizontale.

 

 

 

 

 

 


Avec prépositions

Lorsque la désignation de l’unité est précédée de la mention « Faculté de », « École de », « Département de », « Bureau de » ou « Centre de », cette mention se compose en PF Din Text Pro Light et le nom de l’unité, en PF Din Text Pro Medium.

 

 

 

 

 

 

Nom d’unité long

Le nom d’unité ajouté au logo ne doit pas comporter plus de trois lignes.

 

 

 


 

 

Unilingue

Comme c’est le cas pour la version bilingue, nous privilégions la disposition horizontale.

 


Ajout à deux niveaux

Unilingue

Le nom de l’unité subordonnée est composé en PF Din Text Pro Light et doit tenir sur au plus trois lignes.



 

 

 

 

 

Bilingue à l’horizontale

Les désignations anglaise et française de l’unité principale apparaissent côte à côte, à droite du logo « McGill » (tout comme l’ajout à un niveau disposé à l’horizontale). Composé en PF Din Text Pro Light, le nom de l’unité subordonnée se place deux points en dessous de la désignation de l’unité principale.

 

 

 

 

Bilingue à la verticale

Les désignations anglaise et française de l’unité principale apparaissent côte à côte, sous le logo « McGill » (tout comme l’ajout à un niveau disposé à la verticale). Composé en PF Din Text Pro Light, le nom de l’unité subordonnée se place deux points en dessous de la désignation de l’unité principale.


Ajouts particuliers

Voici deux ajouts particuliers reconnus à l’heure actuelle.
On ne doit pas les reproduire à l’aide de polices ordinaires.


 

Ajout du mot « Université » ou « University »

Ces mentions peuvent être ajoutées dans un logo unilingue, conformément aux exemples ci-contre, mais uniquement lorsqu’on juge nécessaire d’indiquer clairement que l’Université McGill est un établissement d’enseignement.

 

Mention du campus Macdonald

Afin de présenter une image unifiée de l’Université, nous n’utilisons pour ainsi dire plus l’écu vert et or du campus Macdonald. En effet, nous ajoutons plutôt les mots « Macdonald », « Campus Macdonald » ou « Macdonald Campus » sous le logo de McGill (voir ci-contre). L’écu du campus Macdonald ne peut être utilisé que dans certaines circonstances.

 

 

 

 

 

Ajouts incorrects

Improper logo extensionsNE PAS

  • utiliser diverses graisses sur une même ligne.
  • composer en PF Din Text Pro Light un élément autre que la mention précédant la désignation d’une unité (p. ex. « Faculté de ») ou l’unité subordonnée dans un ajout à deux niveaux (voir Ajout à deux niveau ci-dessous).
  • disposer un ajout sur plus de trois lignes.

Autres logos

Les unités académiques (et leurs programmes) ne tombant pas sous le coup de la Politique relative à la nomenclature des biens de l’Université ne sont pas autorisées à concevoir un logo secondaire (voir Ressources en ligne).
L’Université encourage fortement les unités à ajouter une mention au logo de McGill plutôt que de concevoir leur propre logo. L’utilisation d’un logo secondaire doit être approuvée par le logo.communications [at] mcgill.ca (bureau des Communications et des relations externes), et ce logo secondaire doit toujours être accompagné du logo de McGill. L’utilisateur souhaitant se servir d’une image de façon systématique (p. ex. pour un événement périodique) doit tenir compte de l’identité visuelle, que l’image en question soit un logo officiel ou non.

Faculté désignée par un nom propre

McGill | Desautels logo and McGill | Schulich School of Music, École de Musique Schulich logoLes facultés de l’Université désignées par un nom propre (Faculté de gestion Desautels, École de musique Schulich) ont été autorisées à créer leur propre logo suivant leurs propres critères. Ces deux logos sont utilisés avec celui de l’Université McGill. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation de l’image de marque de ces facultés, prière de communiquer avec le bureau des communications de la faculté visée.
 

École désignée par un nom propre

McGill | École des politiques publiques Max Bell School of Public Policy logoQuelques écoles de l’Université portent le nom d’un donateur, p. ex. l’École de politiques publiques Max Bell. Lorsqu’elles ont leur propre logo, ce dernier se place au même endroit que celui des facultés désignées par un nom propre, soit à droite du logo de McGill, dont il est séparé par une ligne verticale située à une distance équivalant à au moins la moitié de l’écu. Quant à la hauteur de la ligne verticale, elle varie selon le logo. Les deux logos – celui de l’école et celui de McGill – doivent être équilibrés : aucun ne doit l’emporter sur l’autre visuellement.


Autre logo approuvé

L’Université a autorisé l’unité suivante à utiliser une variante du logo de McGill :
Service des loisirs et des sports
Ce logo peut être apposé sur des articles de sport ou des articles promotionnels. Seul le Service des loisirs et des sports peut l’utiliser en conformité avec les normes graphiques particulières dont il est assorti.


Création d’un logo secondaire

Les unités académiques (et leurs programmes) ne tombant pas sous le coup de la Politique relative à la nomenclature des biens de l’Université ne sont pas autorisées à concevoir un logo secondaire.
Les unités qui désirent créer un logo secondaire doivent obtenir l’autorisation du logo.communications [at] mcgill.ca (bureau des Communications et des relations externes). Par la suite, elles collaboreront avec le Service de design graphique, qui veillera à ce que ce logo soit conforme aux normes d’identité visuelle de l’Université. Cette équipe pourra également leur indiquer comment utiliser ce logo secondaire.
Il est INTERDIT d’intégrer le logo de McGill ou l’une de ses composantes (écu, merlette, mot-symbole, etc.) à ce nouveau logo sans l’autorisation du bureau des Communications et des relations externes.


Jumelage d’un logo secondaire avec le logo de McGill

McGill Geographic Information Centre logoEn pareil cas, l’emplacement du logo secondaire est le même que celui d’un ajout (voir Notre logo : Ajouts au logo), soit à droite du logo de McGill, dont il est séparé par une ligne verticale noire située à une distance équivalant à au moins la moitié de l’écu. Le logo secondaire peut également avoir son propre emplacement sur la page, auquel cas le logo de McGill doit être placé bien en vue ailleurs sur la même page. Les deux logos – le logo secondaire et celui de McGill – doivent être équilibrés : aucun ne doit l’emporter sur l’autre visuellement.

Cas particuliers

Utilisation du logo de McGill en photographie ou en image

Le logo de McGill peut être photographié ou illustré sur un article (p. ex. un livre ou un vêtement) constituant le visuel principal d’un concept. Cependant, il ne s’agit pas là du logo officiel, si bien que ce dernier devra être ajouté au document en question.

 

 

 

Utilisation du logo sur des matériaux divers

L’utilisation du logo sur des matériaux comme le verre et le métal exige certaines précautions. Les merlettes ne doivent jamais apparaître en blanc sur fond foncé.

 

Autres cas particuliers

Grande taille
Lorsque le texte doit être visible à une certaine distance – par exemple sur une bannière ou un panneau – des polices ordinaires peuvent côtoyer le logo, mais toujours dans le respect de la zone de sécurité.

McGill | Conference | May 12 | Montreal

 

Petite taille
Lorsque l’espace est très restreint, on peut laisser tomber l’écu et diminuer la taille du mot-symbole en respectant la zone de sécurité dans la mesure du possible.

Utilisation d’autres symboles de McGill

Merlette

L’oiseau rouge de McGill – la merlette – est l’un des symboles les plus connus de l’Université McGill. On peut l’utiliser dans un dépliant, un bulletin ou toute autre communication de l’Université. Représentée sans pattes, elle semble toujours en vol.
On doit obtenir l’approbation du logo.communications [at] mcgill.ca (bureau des Communications et des relations externes) pour utiliser la merlette comme élément de communication graphique.

 

Mot-symbole

McGill wordmarkLe mot-symbole peut être apposé sur un article en version tramée ou transparente et déborder du cadre de l’article, pour autant que le logo officiel de McGill, conforme aux normes du présent guide, figure sur la même surface.

(Utilisation en filigrane avec le logo complet)

Sceaux ou emblèmes officiels

L’Université et certaines de ses facultés disposent de sceaux ou d’emblèmes historiques dont l’origine remonte à la fondation de l’établissement. Ils peuvent compléter et rehausser des concepts, mais leur utilisation doit être approuvée par le logo.communications [at] mcgill.ca (bureau des Communications et des relations externes). De plus, le logo officiel de McGill, conforme aux normes du présent guide, doit figurer sur la même surface.

 

Outils visuels

Les outils visuels de l’Université permettent d’asseoir la marque « McGill » dans les divers médias. La palette de couleurs, les polices et les composantes visuelles officielles ont toutes leur importance, puisqu’elles contribuent à la création d’une image de marque forte, uniforme et homogène.

Couleurs

McGill redCouleur principale : rouge McGill

La couleur officielle de l’Université, le rouge McGill, est la couleur CMJN 0 100 90 0.
La valeur RVB (pour rouge, vert, bleu) de la couleur électronique est la suivante :
R237, V27, B47 (code hexadécimal : #ED1B2F).
Lors de l’impression monochrome ou bichrome, on peut utiliser la couleur solide 185 du nuancier Pantone.


 

Couleur secondaire : gris

La couleur secondaire de l’Université McGill est le gris : Pantone 431 C ou CMJN 66 52 44 17.
On peut l’utiliser saturée (à 100 %) ou tramée, selon le cas.
La valeur RVB (pour rouge, vert, bleu) de la couleur électronique est la suivante : R93, G103, B112 (code hexadécimal : #5D6770).


 

 

Couleurs tertiaires

La palette tertiaire (ci-dessous) ne se compose pas de couleurs officielles, mais plutôt de couleurs qu’on peut utiliser avec le rouge McGill. Elles ajoutent de la variété et permettent de faire ressortir les titres, les puces, les fonds et autres éléments graphiques.

Couleurs pastel Couleurs vives Couleurs sourdes Couleurs foncées

CMJN 0 16 47 0
RVB 255 215 148
HEX #FFD794

CMJN 0 50 100 0
RVB 247 148 29
HEX #F7941D

CMJN 13 72 76 2
RVB 211 103 74
HEX #D3674A

CMJN 0 72 75 35
RVB 170 75 49
HEX #AA4B31

CMJN 0 2 52 0
RVB 255 241 147
#FFF193

CMJN 0 15 100 0
RVB 255 212 0
HEX #FFD400
 

CMJN 0 20 90 10
RVB 232 185 46
HEX #E8B92E

CMJN 35 45 100 0
RVB 178 140 53
HEX #B28C35
 

CMJN 28 0 12 0
RVB 181 225 225
#B5E1E1

CMJN 70 0 30 0
RVB 39 189 190
HEX #27BDBE
 

CMJN 86 35 40 6
RVB 8 127 140
HEX #087F8C

CMJN 90 45 53 23
RVB 10 98 102
HEX #0A6266

CMJN 20 0 2 0
RVB 200 234 245
#C8EAF5

CMJN 60 0 0 0
RVB 68 200 245
HEX #44C8F5

CMJN 80 10 0 15
RVB 0 150 201
HEX #0096C9

CMJN 97 66 38 20
RVB 2 79 109
HEX #024F6D

CMJN 18 0 43 0
RVB 213 230 168
#D5E6A8

CMJN 35 0 100 0
RVB 178 210 53
HEX #B2D235

CMJN 50 23 87 3
RVB 139 160 78
HEX #8BA04E

CMJN 78 42 86 40
RVB 48 85 52
HEX #305534

CMJN 8 40 0 0
RVB 226 167 204
#E2A7CC

CMJN 20 72 0 0
RVB 199 104 169
HEX #C768A9

CMJN 40 76 33 6
RVB 155 86 120
HEX #9B5678
 

CMJN 65 90 31 18
RVB 103 53 103
HEX #673567
 
 
 
 

CMJN 0 100 90 40
RVB 158 9 24
HEX #9E0918

Polices

PolicesPolices principales

La typographie est une composante fondamentale de l’identité visuelle. En effet, les polices influent sur la perception d’une marque. L’identité visuelle de l’Université comprend trois polices principales, à savoir :
Titre et corps du texte :
Police avec empattement : Sentinel
Police sans empattement : PF Din, PF Din Compressed
Ces polices sont offertes en différents styles : Light, Roman, Bold, Italic, etc.
Seules les polices principales doivent être utilisées dans les mentions ajoutées au logo, la papeterie officielle de l’Université ou les imprimés importants, destinés à un vaste auditoire (affiches, dépliants, rapports).

Polices secondaires

Les polices secondaires servent de complément aux polices officielles. On les utilise surtout dans l’affichage, et elles doivent toujours être accompagnées de l’une des polices officielles de l’Université. On trouve ci-contre quelques-unes des polices secondaires qui s’offrent aux utilisateurs mcgillois.


(Liste complète)


Polices Web (gratuites)

(Voir également la partie Outils visuels : Web)

Dans les projets Web, les polices Google gratuites Roboto, Roboto Condensed et Lora peuvent remplacer PF Din, PF Din Compressed et Sentinel, respectivement, si des contraintes budgétaires empêchent l’achat des polices officielles. Ces polices sont offertes en graisses et styles divers.
Voici les adresses URL des polices Google :
https://fonts.google.com/specimen/Roboto
https://fonts.google.com/specimen/Roboto+Condensed
https://fonts.google.com/specimen/Lora

Cette substitution n’est autorisée que dans les documents Web.

Polices Word, Outlook et PowerPoint

Dans un fichier Word, Outlook ou PowerPoint à transmettre à plusieurs personnes, il est préférable de composer le corps du texte à l’aide d’une police intégrée à ces logiciels afin d’éviter l’installation d’une nouvelle police. En pareil cas, nous recommandons la police Calibri.


(Agrandir)

Utilisation des éléments visuels

McGill convocation booklet cover 2016Photographies

La photographie contribue pour beaucoup à l’aspect professionnel des communications et à la présentation de l’Université McGill comme un lieu de travail et d’étude dynamique et agréable. Éclairage, sujet, mise au point et recadrage s’unissent pour conférer à nos publications et à notre site Web cohérence et grande qualité visuelle. Les photos de mauvaise qualité, trop chargées et à la composition complexe doivent être évitées. Si on ne trouve pas sur le campus les images de qualité recherchées, on doit si possible faire appel à un photographe professionnel ou puiser dans une banque d’images.

D’ailleurs, le bureau des Communications et des relations externes possède une banque de photos utilisables à cette fin.
Le laurie.devine [at] mcgill.ca (bureau des Communications et des relations externes) peut également renseigner les membres de la communauté mcgilloise sur les règles régissant les mentions de source.

Papeterie

La papeterie de l’Université comprend le papier à en-tête imprimé et électronique, les cartes de visite, les enveloppes, les notes de service, les feuilles d’envoi par télécopieur, les blocs-notes et les signatures de courriel. Dans les exemples qui suivent, nous présentons la quantité maximale d’information pouvant être intégrée aux articles de papeterie. Toutefois, il est généralement préférable d’y aller avec modération afin d’éviter toute surcharge. Le texte doit être imprimé en noir ou en rouge McGill. Le Service d’imprimerie est le fournisseur officiel du papier à en-tête et des articles de papeterie de l’Université. C’est également à ce service que les unités doivent s’adresser pour obtenir la version électronique de leur papier à en-tête. Par ailleurs, ces dernières sont invitées à faire appel au Service de design graphique pour la conception d’articles de papeterie sur mesure.

Papier à en-tête

Le papier à en-tête officiel de l’Université, en version papier ou électronique, fait le tour du monde. Si les courriels représentent aujourd’hui l’essentiel de notre correspondance, les communications officielles empruntent encore souvent la voie de l’imprimé. Il importe donc que l’information contenue dans l’en-tête soit organisée et bien présentée.

Version bilingue de base

Le papier à en-tête de l’Université doit toujours être bilingue. On voit ci-contre le papier à en-tête de base. Le nom de l’unité peut être ajouté au logo de McGill ou figurer dans le coin inférieur gauche de la lettre, ou les deux.

Format : 8,5 po x 11 po
Désignation de l’unité : PF Din Text Pro Light, 10/12 points
Nom de la faculté : PF Din Text Pro Medium, 10/12 points
Nom de l’expéditeur : PF Din Text Pro Medium Italic, 8,5/10 points
Diplômes et titres : PF Din Text Pro Light Italic, 7,5/10 points
Nom de l’unité : PF Din Text Pro Light, 7,5/10 points
Adresse : PF Din Text Pro Light, 7,5/10 points (L’alignement se fait toujours à partir du bas de la page.)

La composition et l’impression des articles de papeterie de l’Université doivent être confiées au Service d’imprimerie de McGill, qui dispose de tous les modèles nécessaires.

 

(Agrandir)

 

Version avec affiliation


Lorsqu’une entité mcgilloise est affiliée ou associée à une autre entité, le nom cette dernière figure dans le coin supérieur droit de la lettre (voir ci-contre). C’est la partie de la lettre où l’on peut ajouter le plus de signatures et de logos sans empiéter sur le corps du texte.

 

 

 

 

(Agrandir)

Version électronique

Pour obtenir un en-tête électronique sur mesure, prière de s’adresser au Service de design graphique.

 

 

 

 

 


(Agrandir)

Carte de visite

Espacement et disposition

Dans une carte de visite, l’ajout de mentions au logo de McGill est régi par les règles présentées précédemment. L’adresse et les coordonnées se composent en PF Din Text Pro Light, 7,5/9 points.

Le nom est composé en PF Din Text Pro Medium Italic, 8,5/9 points, et les diplômes ainsi que les titres, en PF Din Text Pro Light Italic, 7,5/9 points. L’interligne entre le duo nom/titre et l’adresse est de trois points.

Par souci d’uniformité et d’économie d’espace, nous recommandons l’emploi des abréviations ci-dessous, tant en anglais qu’en français :

T: Téléphone  C: Appareils mobiles  F: Télécopieur

L’adresse de courriel se place sous ces coordonnées, suivie des adresses Internet (s’il y a lieu), sur la ligne suivante.

La carte de visite de McGill est bilingue : une langue au recto et l’autre, au verso.

 

Logo secondaire approuvé

On peut ajouter un logo secondaire dûment approuvé par l’Université à la droite de la ligne verticale. Le cas échéant, on déplacera le nom de la faculté pour l’inscrire dans l’adresse, sous le nom du département, dans le but de faire de la place pour ce logo secondaire. Ce dernier ne doit pas être de taille supérieure à l’écu mcgillois.

La carte de visite de McGill ne doit pas porter le logo d’un autre établissement, car la présence des deux logos évoque un lien institutionnel officiel inexistant.

 

Étudiant aux cycles supérieurs

Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent obtenir une carte de visite auprès du Service d’imprimerie, sous réserve de l’autorisation de leur unité universitaire.

La composition et l’impression des articles de papeterie de l’Université doivent être confiées au Service d’imprimerie de McGill, qui dispose de tous les modèles nécessaires.

Enveloppes et étiquettes

Enveloppes

Quelle que soit la taille de l’enveloppe, le logo de McGill figure toujours dans le coin supérieur gauche (voir ci-contre). Le nom de l’unité se place à droite et l’adresse de l’expéditeur, sous le mot-symbole ou, si elle est trop longue, sur la patte de fermeture.

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes

Sur les grandes enveloppes et les colis, on appose une étiquette d’adresse. L’étiquette habituelle (ci-contre) mesure 4,75 po x 2,75 po. Ici, le logo ainsi que le nom et l’adresse de la faculté apparaissent en négatif sur une bande de couleur rouge McGill.
La composition et l’impression des articles de papeterie de l’Université doivent être confiées au Service d’imprimerie de McGill, qui dispose de tous les modèles nécessaires.

Note de service

On trouve le modèle de note de service ci-dessous :

Signature de courriel

Unilingue française

Nous recommandons l’emploi de la signature ci-contre dans les courriels émanant des services administratifs ainsi que des unités et des départements universitaires.

Sur un ordinateur personnel, la signature se compose en Calibri.

Nom : Calibri gras, 11 points
Titre et unité : Calibri normal, 9 points

On laisse un saut de ligne après le nom de l’unité.

Université McGill : Calibri gras, 11 points
Adresse : Calibri normal, 9 points

Numéros de téléphone, de cellulaire (facultatif) et de télécopieur (facultatif) : Calibri normal, 9 points
Site Web de l’unité et adresse de ses pages dans les médias sociaux (facultatif) : Calibri normal, 9 points (en hyperlien)

Les hyperliens vers les pages des médias sociaux doivent contenir du texte plutôt que des icônes : on évite ainsi la surcharge visuelle et on met le logo de McGill en valeur.

Afin de créer automatiquement un hyperlien, il suffit d’ajouter le triple W (« www ») dans l’adresse URL.

Le logo de McGill à intégrer aux signatures de courriel peut être téléchargé à partir du site sur l’identité visuelle de l’Université.


Bilingue

La signature peut également être bilingue. Toutefois, par souci de simplicité, nous recommandons d’inscrire l’adresse en français seulement.

Outils visuels : Web

Les indications qui suivent portent sur la création de sites Web en dehors du Système de gestion Web de l’Université. Les unités désireuses de monter un site Web sont invitées à s’adresser au Service des communications numériques.

Palette de couleurs

Couleurs principales – Web

Les couleurs principales des propriétés Web de McGill doivent être celles de la palette principale de l’Université (voir Outils visuels : Couleurs).


 

Couleurs secondaires – Web

On peut, dans certains cas, utiliser également des couleurs secondaires. Le cas échéant, elles occuperont au plus 10 % de l’aire visuelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, s’adresser au web.communications [at] mcgill.ca (Service des communications numériques).

Polices

Polices officielles – Web

Dans toute propriété Web de McGill, on doit si possible utiliser les polices officielles de l'Université (voir Outils visuels : Polices), à savoir :
Din and Din Compressed (sans empattement)
Sentinel (avec empattement)

 

 



 

 

Polices Google

Si l’utilisation des polices officielles est impossible ou peu commode (voir Outils visuels : Polices), utiliser les polices Google suivantes : On peut utiliser d’autres polices pour faire ressortir une information. Le cas échéant, elles représenteront au plus 10 % du texte à l’écran. Pour obtenir de plus amples renseignements, s’adresser au web.communications [at] mcgill.ca (Service des communications numériques).

 

En-têtes et pieds de page

Utilisation des en-têtes – Web 

Par souci d’uniformité, les en-têtes des propriétés Web de McGill doivent comporter le logo de l’Université et le nom de l’unité ajouté à l’horizontale. Cet ajout doit être conforme aux consignes exposées dans Notre Logo : Autres logos relativement au respect de la zone de sécurité et à l’ajout d’une ligne verticale noire entre le logo et le nom de l’unité.
Ce sont là les seules exigences relatives aux en-têtes. Bien sûr, le plan de navigation du site doit être conforme aux pratiques exemplaires en la matière, mais par ailleurs, les couleurs, la mise en page et le style peuvent être librement adaptés aux besoins de l’unité responsable du site et au public cible.

Exemple d’en-tête conforme :

 

Utilisation des pieds de page – Web

Le pied de page des propriétés Web de McGill se compose d’éléments de couleur blanche ou gris très pâle sur fond gris foncé.

Éléments essentiels :
  • Reprise du logo de McGill avec ajout à l’horizontale, accompagné d’une description du site ou de son lien avec l’Université McGill (les mots « Université McGill » comportent un hyperlien menant au site www.mcgill.ca)                                                                                                   (Agrandir)
  • Fonction de recherche, à moins qu’un champ de recherche soit visible partout dans le site (il pourrait p. ex. être intégré à un en-tête suivant l’utilisateur dans son exploration du site)
  • Arborescence détaillée montrant l’architecture du site

 

Analytique

Tracking ID: UA-26739495-1 Complete code: {C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}<!-- Global Site Tag (gtag.js) - Google Analytics --> Code de suivi

L’Université McGill possède un compte Google Analytics auquel sont associés tous les sites Web portant son logo ou relevant d’elle. Le code de suivi ci-contre doit être inséré dans tout nouveau site Web afin que ce dernier soit associé à ce compte centralisé.

Divers

Adresse URL : norme à respecter

Tous les sites officiels de l’Université McGill doivent loger à l’adresse mcgill.ca, soit : nomdusite.mcgill.ca ou mcgill.ca/nomdusite.

 

Favicône

La favicône officielle de McGill est la merlette rouge (voir ci-contre). Elle existe en format .png et .ico, mais on privilégie ce dernier. Elle doit être associée à chaque page des sites de l’Université McGill. Pour l’obtenir, communiquer avec le web.communications [at] mcgill.ca (Service des communications numériques).

 

Collection d’icônes

Il est permis d’utiliser une collection d’icônes professionnelles dans le cadre d’un projet donné, pour autant qu’elles soient accessibles et sous réserve du respect des pratiques exemplaires en la matière. Sinon, McGill recommande l’utilisation des icônes Material Design, collection complète d’icônes conviviales à taille variable.

 

Générique du site

La face publique d’un site Web de McGill ne doit pas faire mention de la plateforme (p. ex. WordPress, Drupal) ni des fournisseurs choisis pour sa création, son entretien ou son hébergement.

.

 

Outils vidéo

Les indications qui suivent portent sur la production de contenu vidéo pour l’Université McGill. Nous encourageons les unités à faire appel aux Services de production vidéo de McGill à cette fin.

Sous-titres

Polices

Dans la mesure du possible, on utilise les polices officielles de l’Université pour les sous-titres (PF Din Text Pro Regular et PF Din Text Pro Light). On ne peut pas définir de taille standard en raison des différences entre les logiciels d’édition. Toutefois, les sous-titres ci-contre donnent une bonne indication de la taille recherchée.


Couleur des polices

Dans la mesure du possible, on utilise des caractères blancs sur fond sombre, quitte à assombrir ce dernier à la main au besoin. Si cette manœuvre est impossible, on peut utiliser des caractères noirs.


Style des sous-titres

Le nom propre se compose entièrement en majuscules. Sous ce dernier figure – en minuscules avec majuscule initiale – le titre de poste et (ou) le nom du laboratoire, du département, de l’école, de la faculté ou de l’unité auquel la personne est affiliée.

Logo : dernière séquence

Dans les vidéos de l’Université, le logo de McGill (et les ajouts, s’il y a lieu) doit apparaître conformément aux indications de Notre logo : Espacement et taille. On doit, dans la mesure du possible, le placer sur fond blanc ou noir (voir ci-contre) à la toute fin de la vidéo, juste avant le générique. Il doit figurer au centre de l’écran et avoir une largeur d’au moins 300 pixels.

Logo et texte : générique

Le logo de McGill (et les ajouts, s’il y a lieu) doit apparaître conformément aux indications de Notre logo : Espacement et taille, sur fond blanc ou noir.

On doit utiliser les polices officielles de McGill pour composer le générique de fermeture (ici, PF Din Text Pro Thin et PF Din Text Pro Regular).

Médias sociaux

Les indications qui suivent portent sur les comptes de médias sociaux de l’Université McGill.

Avatars / profile icons

Il est très important que les comptes de médias sociaux reflètent l’image de marque de l’Université et aient une apparence uniforme. C’est pourquoi on doit utiliser des avatars et des photographies de grande qualité (voir Outils visuels : Utilisation des éléments visuels). Veuillez soumettre une demande si vous désirez obtenir un avatar personnalisé pour votre faculté, votre département ou votre unité. On peut créer des avatars pour Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube.

Facultés

Départements

Véhicules

Les pages qui suivent portent sur le parc de véhicules de l’Université McGill

Véhicules

Les véhicules du parc mcgillois portent, sur les portières latérales avant, le logo de McGill avec ajout (voir Notre logo : Ajouts au logo). Les options A et B sont toutes les deux acceptables, mais la disposition choisie doit être la même des côtés conducteur et passager. Le logo de McGill doit être apposé à l’arrière du véhicule. Pour obtenir la décalcomanie, s’adresser au Service de design graphique.

Option A

Option B

Ressources

Les membres de la communauté mcgilloise disposent de diverses ressources pour la mise en œuvre des normes d’identité visuelle de l’Université.

Ressources en ligne

Logos
Logo de McGill sous ses diverses formes et versions, avec consignes d’utilisation. Télécharger le logo.


Demande d’utilisation du logo de l’Université

Formulaire que doivent remplir les étudiants et les tiers désirant utiliser le logo ou une autre marque déposée de l’Université McGill.


Autres politiques et lignes directrices

Politique relative à la nomenclature des biens de l’Université
 

Cartes

Cartes (téléchargeables) des campus de l’Université McGill.
 

Services

Logo et autres marques déposées de McGill

Pour obtenir des renseignements ou de l’aide lors de l’élaboration de matériel de communication, prière de s’adresser aux unités ci-dessous :

Communications et relations externes
Pavillon de l’administration James – Annexe
845, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H3A 0G4

Allison Flynn
Directrice adjointe
Tél. : 514 398-7698
E-mail: allison.j.flynn [at] mcgill.ca


Graphic Design

Cette équipe saura satisfaire tous vos besoins en matière de design et répondre aux questions sur les modèles et les logos. C’est également elle qui conçoit les étendards accrochés aux lampadaires des campus.

Design graphique
Communications et relations externes
Pavillon de l’administration James – Annexe
845, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H3A 0G4

Prachi Khandekar
Directrice adjointe
Tél. : 514 398-6753
E-mail: prachi.khandekar [at] mcgill.ca

Jean-Bernard Ng Man Sun
Directeur artistique
Tél. : 514 398-6058
E-mail: jean-bernard.ngmansun [at] mcgill.ca


Photographies

Pour obtenir des photos tirées de la banque d’images de l’Université ou des renseignements sur l’utilisation de photographies, prière de communiquer avec le bureau des Relations avec les médias.

Relations avec les médias Communications et relations externes
Pavillon de l’administration James, bureau 110
845, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H3A 0G4

Laurie Devine
Chef, médias sociaux
Tél. : 514 398-5929
E-mail: laurie.devine [at] mcgill.ca


Papeterie

Pour obtenir des articles de papeterie – cartes de visite, papier à en-tête, etc. –, prière de communiquer avec le Service d’imprimerie. Pour la conception d’articles de papeterie personnalisés, s’adresser au Service de design graphique.

Service d’imprimerie
3465, rue Durocher
Montréal (Québec)  H2X 0A8
Tél. : 514 398‑6300
Téléc. : 514 398‑7353
E-mail: printing.services [at] mcgill.ca


Normes régissant certains logos

Le logo des unités ci-après est soumis à des modalités d’utilisation particulières :

  • Service des loisirs et des sports;
  • Faculté de gestion Desautels; et
  • École de musique Schulich.
Pour en savoir davantage, communiquer avec l’unité visée.

Identité visuelle sur le Web

Pour obtenir des renseignements sur l’image de marque des sites Web de McGill, s’adresser au Service des communications numériques.

Service des communications numériques
Pavillon de l’administration James – Annexe
845, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H3A 0G4
E-mail: web.communications [at] mcgill.ca