Télécharger le PDF »

En 2012, huit érudits mcgillois des facultés des arts, des sciences, de droit, des sciences de l’agriculture et de l’environnement et de l’École d’informatique ont été admis au sein de la Société royale du Canada. Voici ceux qui se sont joints aux quelque 100 McGillois membres du plus vieux regroupement national d’érudits au pays :

  • Robert Lecker – Département d’anglais
  • John A. Hall – Département de sociologie
  • François Crépeau – Faculté de droit
  • Vijaya Raghavan – Département de génie des bioressources
  • Timothy Moore – Département de géographie
  • Laurie Hendren – École d’informatique
  • Bruce Lennox – Département de chimie
  • Chao-Jun Li – Département de chimie

La Société royale du Canada a aussi décerné quatre de ses médailles et distinctions à des chercheurs mcgillois :

  • Médaille  Flavelle : Siegfried Hekimi – Département de biologie
  • Médaille commémorative Rutherford : Guy Moore – Département de physique
  • Bourse Alice Wilson : Roxanne Pelletier – Département d’épidémiologie clinique
  • Médaille Miroslaw Romanowski : Catherine Potvin – Département de biologie

Graham Bell, professeur et directeur du Département de biologie, a été nommé président désigné de la Société royale du Canada.

Brenda Milner, professeure titulaire de la chaire Dorothy J. Killam à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du CUSM, a été intronisée au Panthéon canadien des sciences et du génie pour ses travaux d’avant-garde dans le domaine des neurosciences cognitives.

Michael Meaney, des départements de psychiatrie et de neurologie et neurochirurgie et directeur adjoint du Centre de recherche de l’Institut Douglas, a été nommé Membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la neuroscience, notamment par ses recherches sur l’effet de l’adversité en début de vie sur le développement neurologique.

Pour souligner plus de 40 ans de services bénévoles exceptionnels dans le domaine des soins de santé, l’Ordre national du Québec a décerné sa plus haute distinction à Arnold H. Steinberg, chancelier de l’Université McGill, en le nommant Officier.

Le professeur de droit Roderick Macdonald figure en tête de la plus récente liste des McGillois qui ont eu l’honneur d’être nommés à l’Ordre du Canada. Il fait partie des 33 Canadiens qui ont reçu l’insigne d’Officiers de l’Ordre le 30 décembre 2012.

L’Académie canadienne des sciences de la santé a récemment reconnu les remarquables réalisations de six chefs de file en sciences de la santé de McGill et les a accueillis à titre de membres. Voici les plus récents McGillois intégrés au sein de l’Académie : Pr Eduardo Franco, départements d’oncologie et d’épidémiologie et biostatistique, et Division de l’épidémiologie du cancer; Pre Rebecca Fuhrer, Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail; Dre Jody Heymann, directrice fondatrice de l’Institut des politiques sociales et de la santé de McGill; Dr Constantin Polychronakos, départements de pédiatrie et de génétique humaine, et Division d’endocrinologie, CUSM; Dr Christos Tsoukas, Centre SIDA McGill, Département de médecine, Division d’allergie et d’immunologie clinique, CUSM; Dr Brian J. Ward, Centre de recherche de la résistance de l’hôte, CUSM.

David Brown, de l’École d’urbanisme, a été nommé membre de l’Institut canadien des urbanistes et membre émérite de l’Ordre des urbanistes du Québec – deux distinctions qui lui ont été octroyées pour l’ensemble de ses réalisations, dont sa contribution exceptionnelle à la profession d’urbaniste dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la pratique professionnelle.

Nancy Adler, de la Faculté de gestion Desautels, a été nommée Fellow de l’International Academy of Management pour sa contribution exceptionnelle à la science et à l’art de la gestion.

Lors d’une cérémonie spéciale tenue à Rideau Hall en septembre 2012, la Faculté de droit de l’Université McGill a remis le Prix F. R. Scott pour Service exemplaire à Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et ancien principal et vice-chancelier de McGill. Le Prix F. R. Scott est remis à des membres de la communauté mcgilloise qui ont contribué de manière significative au droit et à la vie de la Faculté, tout en fournissant à la communauté un service et un leadership exceptionnels.

Lisa Gallagher, directrice du Centre de la petite enfance de McGill, a reçu un certificat d’excellence lors de la remise des Prix 2012 du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence en éducation de la petite enfance. Ces prix récompensent « des éducateurs de la petite enfance exceptionnels qui contribuent à inculquer aux jeunes enfants ce dont ils ont besoin pour connaître le meilleur départ possible dans la vie ».

Don Smith, professeur au Département des sciences végétales et directeur scientifique du Réseau BioFuelNet, figure parmi les lauréats des prix Clean50 du Canada. Ces prix visent à honorer 50 chefs de file exceptionnels de tous les horizons au Canada qui ont contribué de manière remarquable au développement durable et au capitalisme vert.

Charles Taylor, professeur émérite, Département de philosophie, a reçu le prix Benjamin E. Lippincott de l’American Political Science Association. Ce prix récompense une œuvre de qualité exceptionnelle réalisée par un théoricien politique vivant qui est encore jugée marquante 15 ans ou plus après sa publication originale.

James Archibald, vice-doyen (programmes d’études) à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, a été nommé au Conseil supérieur de la langue française du Québec, qui a pour mission de conseiller le gouvernement provincial en matière de politique linguistique.

La Fondation pour la recherche en santé a décerné conjointement sa Médaille d’honneur 2012 au Dr Charles Scriver, professeur émérite en génétique humaine, et à Arnold H. Steinberg, chancelier de l’Université McGill, pour leurs contributions remarquables aux sciences de la santé et à l’innovation en santé publique. Le Dr Scriver et M. Steinberg ont œuvré ensemble pour faire ajouter de la vitamine D au lait embouteillé au Québec dès le début des années 1970, ce qui a permis de réduire l’incidence du rachitisme nutritionnel infantile, celle-ci passant de 1 000 cas par année à pratiquement aucun.

Le concepteur Steven McClenaghan du Service de graphisme de McGill a remporté un prix d’excellence pour son travail remarquable dans le cadre de la campagne marquant le 190e anniversaire de McGill (bannières de rue, cartes postales et gland des mortiers) lors du concours de design de l’University & College Designers Association. 

Heather Munroe-Blum, ancienne principale et vice-chancelière de McGill, a été admise au prestigieux Conseil du président de l’Académie des sciences de New York dont font également partie 27 nouveaux lauréats, ainsi que des sommités des milieux universitaire et industriel.

Trois infirmières de l’École des sciences infirmières Ingram se sont vues octroyer un prix Florence 2012 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Ce sont : Carmen Loiselle, professeure agrégée – Prix Florence 2012 en recherche; Michelle Nadon, professeure adjointe – Prix Florence 2012 en leadership; Esther Dajczman, chargée de cours – Prix Florence 2012 en prévention de la maladie.

C. J. Li, du Département de chimie, et Nahum Sonenberg, du Département de biochimie, ont été nommés membres de l’American Association for the Advancement of Science. Le professeur Li a été honoré pour son apport remarquable au domaine de la chimie verte, tandis que le professeur Sonenberg l’a été pour son importante contribution dans le domaine de la synthèse des protéines.

Steven Shaw, du Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, a reçu le Prix du président 2012 de la National Association of School Psychologists pour ses travaux novateurs sur les applications pratiques de la recherche.

Nancy Adler, titulaire de la Chaire de gestion S. Bronfman à la Faculté de gestion Desautels, a reçu l’un des prix Légendes de la diversité 2013 décernés par l’International Society of Diversity and Inclusion Professionals. Elle a été honorée pour l’incidence de ses travaux sur le mouvement de diversité et d’inclusion partout sur la planète.

Les communicateurs de McGill sont revenus de la cérémonie de remise des Prix d’excellence 2013 du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation avec trois médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze. Ces prix couronnent des réalisations remarquables dans les domaines des relations avec les diplômés, des affaires publiques, des communications, du marketing, du développement, de la promotion institutionnelle, de la gestion des dons, du recrutement des étudiants et de l’avancement institutionnel en général.

Lors de la remise des Prix du magazine canadien, James C. Martin, agent de communications principal au Bureau des communications et des relations externes, s’est vu octroyer un prix Argent dans la catégorie Voyages pour son texte intitulé On the Road…With Children.

Le Prix de la principale pour l’excellence en enseignement, créé afin de souligner le travail des professeurs et son importance à l’égard de l’expérience des étudiants mcgillois, a été octroyé à :

  • Rhonda Amsel, Département de psychologie – Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en enseignement
  • Jeffrey Bergthorson, Département de génie mécanique – catégorie Professeurs adjoints
  • Laura Nilson, Département de biologie – catégorie Professeurs agrégés
  • Paul Clarke, Département de pharmacologie et thérapeutique – catégorie Professeurs titulaires

Les Prix de la principale pour le personnel administratif et de soutien soulignent les efforts exceptionnels des employés de McGill. Cette année, cinq prix individuels ainsi qu’un prix pour projets d’équipe ont été remis. Voici les lauréats :

  • Allan Oliver, technicien de contrôle de l’énergie – catégorie Métiers et services
  • Anthony Howell, technicien en conservation, Musée Redpath – catégorie Assistants techniques et de bibliothèques
  • Donna Wilkinson, assistante de programmes, Centre de perfectionnement du leadership en éducation – catégorie Travail de bureau
  • Tony Vaccaro, superviseur de secteur, Gestion des installations – catégorie Gestion
  • Geneviève Leroux, conseillère principale en gestion de l’invalidité, Service des ressources humaines – catégorie Gestion
  • Bureau des services aux étudiants en situation de handicap – catégorie Projets d’équipe

Derek Gray, professeur émérite, Département de chimie, a reçu le Prix Marcus Wallenberg 2013. Ce prix est attribué par la Fondation Marcus Wallenberg de Suède pour souligner les réalisations scientifiques qui enrichissent les connaissances dans des domaines d’importance pour l’industrie forestière.

Anita Nowak, directrice de l’intégration, Initiative d’économie sociale (IES), et Jeff Baikowitz, président du conseil de direction de l’IES, tous deux de la Faculté de gestion Desautels, ont été parmi les premiers lauréats des Prix Notable Québec, dans les catégories Éducation et Entreprenariat social, respectivement. Ces prix soulignent la carrière exceptionnelle de jeunes professionnels du Québec.

Charmaine Nelson, du Département d’histoire de l’art et études en communications, a été nommée Femme de mérite 2012 dans la catégorie Arts et culture par le YWCA de Montréal. En 2013, cet organisme a rendu hommage à Marianna Newkirk, professeure agrégée de médecine, dans la catégorie Sciences et technologie, ainsi qu’à Lynne McVey, directrice générale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, dans la catégorie Santé.

En 2013, trois membres de la Faculté de médecine ont été honorés par l’Association canadienne pour l’éducation médicale en reconnaissance de leur engagement exceptionnel envers la cause de l’éducation médicale. Ce sont le Pr Terry Hébert, Département de pharmacologie et thérapeutique, la Dre Leonora Lalla, Département de médecine familiale; et le Dr Kevin Waschke, Département de médecine.

Le Dr Peter McLeod, des départements de médecine et de pharmacologie, a reçu le Prix pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada 2013 de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Mark Wainberg, directeur du Centre SIDA McGill, a reçu l’un des prix IRSC-JAMC pour les plus grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé 2012 en reconnaissance de sa recherche sur la résistance aux antiviraux et de ses travaux ayant mené à la découverte de la lamivudine (3TC), l’un des médicaments les plus utilisés dans le monde dans le traitement du VIH.

Daniel Wise, du Département de mathématiques et statistique, a reçu le Prix Oswald Veblen en géométrie 2013 de l’American Mathematical Society. Ce prix récompense des travaux remarquables en géométrie ou en topologie.

Deux membres de l’École de musique Schulich ont remporté un prix Grammy. Le Pr Richard King a remporté celui de l’album le mieux produit, catégorie non classique pour The Goat Rodeo Sessions, et le professeur auxiliaire Steven Epstein, celui du meilleur album de musique de théâtre à titre de producteur de Once: A New Musical.

Christine Ross, titulaire d’une chaire en histoire de l’art contemporain et directrice de Média@McGill, a reçu le premier Prix Artexte de la recherche en art contemporain, en reconnaissance de sa contribution extraordinaire aux études en arts visuels et médiatiques.

Les distinctions se sont multipliées en 2012 pour Peter Carpenter, entraîneur-chef de l’équipe de natation de McGill. Le Club de la médaille d’or et Petro-Canada lui ont ainsi décerné des prix d’excellence comme entraîneur. Il a également été nommé entraîneur du mois de septembre par l’Institut national du sport du Québec. Il doit ces récompenses au travail qu’il a récemment effectué avec Valérie Grand’Maison, nageuse de McGill lauréate de plusieurs médailles aux Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Ryan MacDowell, un nouveau diplômé qui travaille aux Services aux étudiants, a gagné le concours de vidéos lancé avant l’annonce du palmarès annuel des universités pour sa vidéo de 10 secondes où il explique pourquoi McGill est un établissement de classe mondiale.

Tewodros Eguale, du Groupe de recherche clinique en informatique de la santé/Département d’épidémiologie et biostatistique, est l’un des deux lauréats du Prix du meilleur article de l’année de l’Institut des services et des politiques de santé des IRSC 2012-2013. Il a rédigé son article Drug, Patient, and Physician Characteristics Associated with Off-label Prescribing in Primary Care pendant ses études à McGill.

La Society for Mathematical Biology a décerné son prix Arthur T. Winfree 2013 à Leon Glass, du Département de physiologie, pour ses expériences qui ont donné naissance à « l’étude du chaos en biologie » et en ont inspiré plus d’un, notamment des spécialistes en mathématiques appliquées et des chercheurs en médecine.

Deux professeurs auxiliaires de l’École d’architecture faisaient partie de l’équipe gagnante d’un concours de design urbain pour la promenade Smith dans Griffintown. Sinisha Brdar a apporté sa contribution en architecture et design urbain et Conor Sampson, en éclairage.

L’équipe Marketing et communications de l’École d’éducation permanente a reçu deux prix de marketing de l’University Professional & Continuing Education Association pour son bulletin et son affiche publiée dans les transports en commun.

Le gouvernement du Québec a nommé Céline Le Bourdais, du Département de sociologie, à un nouveau comité d’experts sur le droit de la famille.

Le Pr Robert J. Zatorre, du Neuro, s’est vu attribuer le Prix Hugh Knowles pour réalisations exceptionnelles 2013 en reconnaissance de ses travaux qui ont révolutionné le domaine de la neuroscience de la musique et apporté une contribution importante aux sciences de l’audition.

Daniel Zamorano, chargé de cours au programme de traduction de l’École d’éducation permanente, et Victoria Robertson, candidate à un diplôme d’études supérieures, ont reçu le Prix Germán Rozenmacher (Buenos Aires, Argentine) pour leur traduction vers l’anglais des ouvrages Madrijo, Toda la Tristeza del Mundo de Mariano Saba et Eduardo, La Pelopincho de Magdalena de Santo.

Allan Greer, du Département d’histoire et études classiques, a reçu une Bourse de recherche Killam pour poursuivre ses travaux sur le choc et le chevauchement des régimes de propriété européens et autochtones, et les répercussions qu’ils ont pu avoir les uns sur les autres dans les contextes de la Nouvelle-Espagne, de la Nouvelle-Angleterre et de la Nouvelle-France, entre les années 1600 et 1800.

David Plant, du Département de génie électrique et informatique, a aussi reçu une Bourse de recherche Killam. Il cherche à façonner l’Internet de demain en améliorant les réseaux de fibres optiques qui en constituent l’épine dorsale