La rédaction d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat peut se révéler un tournant décisif pour un étudiant, qui devient alors érudit à part entière. Parallèlement, le travail d’un professeur comme superviseur aux cycles supérieurs est totalement différent de son rôle d’enseignant. 

Reconnaissant les exigences particulières que les études aux cycles supérieurs imposent aux étudiants et aux professeurs, la Faculté des études supérieures et postdoctorales a lancé le microsite « Supervision ». Ce site offre plus de 40 pages de lignes directrices fondées sur des recherches et données probantes à l’intention des superviseurs et des supervisés. L’accent est mis sur les conseils pratiques, et le site présente des échéanciers, des FAQ, ainsi que diverses notions relatives à la science de l’enseignement et de l’acquisition du savoir.

Les étudiants y trouveront des conseils pour négocier les attentes, concilier formation et vie personnelle et éviter les retards dans l’obtention de leur diplôme. Les superviseurs y trouveront des conseils pour clarifier leurs attentes envers les étudiants, des moyens de nouer des liens solides avec ces derniers et des stratégies de résolution de problèmes.