Qu’est-ce que la cocréation?
La cocréation est une pratique de développement collaboratif qui valorise l'exploration, le partage et l'interdisciplinarité. Cette pratique génère des retombées grâce à la formation de partenariats synergiques entre entreprises, associations, institutions de recherche et agences gouvernementales. Les opportunités d’échange permettent une meilleure compréhension globale de l’écosystème, l’identification d’enjeux communs et le développement de pistes de solutions.
1. Réalisation d'enquêtes auprès d'entreprises du secteur de la transformation alimentaire.
2. Formule unique d'ateliers de cocréation permettant des échanges fructueux entre professionnels bioalimentaires et experts.
3. Rencontres participatives favorisant un maillage salutaire et des solutions adaptées.
Des avantages surprenants
Le processus de cocréation débute lorsque les entreprises bioalimentaires de divers secteurs, couvrant toute la chaîne de transformation, sont sondées pour identifier des thématiques émergeantes. Des équipes de recherche interdisciplinaires sont ensuite assemblées pour formuler des avenues innovatrices pour trouver des solutions aux enjeux soulignés. Cette approche unique comprend plusieurs avantages :
- L’information collectée permet de déterminer les besoins les plus actuels afin de maximiser l’impact positif.
- La création d’espaces de confiance favorise la compréhension des réalités de l’industrie et le partage d’expériences et de savoir-faire.
- Les échanges continus entre les divers partenaires permettent de peaufiner les propositions de projets et d’adapter les plans tout au long du processus.
- Le réseautage entre les participants peut mener à de nouveaux partenariats et collaborations, catalysant et renforçant le maillage de l’industrie.