Composantes du programme

La majeure en gestion internationale est conçue pour ceux et celles qui souhaitent combiner une formation en gestion à des cours d’études internationales axés sur une région ou un thème et à des cours de langues. Le programme compte trois volets :

Concentration en commerce international

Cette concentration de 15 crédits vous aide à acquérir les compétences conceptuelles et analytiques requises pour formuler des politiques viables et efficaces dans un contexte international.

Mineure

(18 crédits)

Consultez la liste des mineures admissibles (mineures en gestion exclues). Consult the list of Minor Concentrations.

Communiquez avec lebcom.mgmt [at] mcgill.ca ( Bureau des affaires étudiantes) du B. Com. si vous prévoyez faire une mineure en langue.

Cours de langues

9 crédits (une année complète de cours de langues)

12 crédits (2 niveaux de 6 crédits chacun)

* Les étudiants et étudiantes de l’Université McGill peuvent suivre des cours de portugais à l’Université de Montréal ou à l’UQAM dans le cadre du programme d’autorisation d’études hors établissement. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.mcgill.ca/student-records/iut/.

Choix de langue :

  • Si le thème 1 (Études internationales comparatives) vous intéresse, essayez de choisir une langue pertinente pour votre domaine d’étude.
  • Si vous souhaitez décrocher un emploi dans une région précise du monde, nous vous conseillons d’apprendre la langue des affaires dans cette région ou ce pays.
  • Si vous avez un intérêt général pour les enjeux internationaux et avez choisi une mineure du thème 2 (Politique et économie mondiales) ou du thème 3 (Bien-être et développement mondiaux), vous pouvez sélectionner la langue de votre choix.
  • Si vous parlez plus d’une langue et souhaitez obtenir une dispense complète ou partielle de ces cours, adressez-vous à l’équipe-conseil du programme de gestion internationale au Bureau du B. com.

Composante d’apprentissage par l’expérience

Pour remplir cette exigence, vous devez choisir l’une des trois options suivantes :

Option d’échange à l’étranger

Nous recommandons à tous les étudiants et étudiantes du programme de gestion internationale de faire un échange à l’étranger. Ces échanges aident à peaufiner les compétences en langue et à acquérir une compréhension nuancée de la politique, de la culture et du climat des affaires dans la région hôte. En découvrant une autre culture et une manière différente de faire des affaires, vous profiterez d’un avantage en gestion interculturelle et vous comprendrez mieux le marché mondial actuel.

Pour répondre aux exigences du programme, vous devrez participer à au moins une session d’échange ou de cours à l’étranger approuvée par le Bureau des affaires étudiantes du B. Com. Les crédits obtenus pour les cours à l’étranger s’appliqueront à l’une des composantes de la majeure en gestion internationale ou correspondront à des cours au choix (déterminés par l’équipe-conseil responsable du programme ou des échanges). Si vous choisissez de faire un échange ou des cours à l’étranger, vous obtiendrez des crédits pour les cours suivis seulement, et non pas trois crédits supplémentaires pour avoir étudié à l’étranger.

Pour en savoir plus sur le programme d’échange de la Faculté, consultez la page sur les échanges internationaux.


Option de stage

Les stages sont une manière stimulante d’acquérir une expérience de travail enrichissante tout en explorant des cheminements de carrière. Durant votre stage, vous pouvez approfondir votre compréhension de la vie et du travail à l’étranger, en plus de découvrir une perspective différente sur les enjeux d’importance mondiale.

Pour respecter les exigences du programme, vous devrez trouver vous-même un stage d’au moins 150 heures dans un poste à l’extérieur du Canada ou dans un poste au pays ayant une vocation internationale. Vous devrez faire approuver le stage et trouver un membre du corps professoral pour vous superviser dans la portion écrite qui sera évaluée. Pour obtenir une explication détaillée, consultez le formulaire BUSA 497 d’approbation de stage en gestion internationale.

L’Université McGill offre plusieurs ressources pour vous aider à trouver et à financer votre stage :


Option de recherche

Vous devez trouver un membre du corps professoral pour vous superviser dans le cadre d’un projet de recherche en commerce international sur un sujet qui vous intéresse. Pour en savoir plus, consultez le formulaire BUSA 401 d’approbation des recherches indépendantes en commerce international.

Les crédits de recherches indépendantes sont réservés aux personnes inscrites à la majeure en gestion internationale seulement.

Des bourses d’études et de recherche pourraient vous aider à réduire le fardeau financier lié à la composante d’apprentissage à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez le site Bourses et aide financière de l’Université McGill. Nous vous invitons aussi à vérifier s’il existe d’autres formes de soutien auprès du Bureau du B. Com.

Back to top