Les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente ont jusqu’au 1er mai  15 mai pour soumettre leur demande.

Osez - programme de MBA de l’Université McGill

Parce que la vraie durabilité
inclut tout le monde.

Admission au MBA à temps plein de l’Université McGill

Sur cette page :

→ Poser sa candidature au MBA
→ Dates limites
→ Prérequis
 Admission
→ Liste de vérification de la demande
 Une fois votre demande envoyée


Poser sa candidature au MBA

Vous êtes sur le point de prendre la bonne décision. Le programme de MBA de la Faculté de gestion Desautels est conçu pour les personnes ambitieuses et performantes qui souhaitent insuffler un véritable changement à leur carrière. L’Université McGill est à la recherche de personnes talentueuses, dotées d’un solide dossier universitaire, de compétences en leadership et d’un potentiel en gestion.

Les décisions et les critères d’admission sont basés sur les éléments suivants :

→ Au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente à temps plein après l’obtention du diplôme.

→ Relevés de notes des diplômes de premier cycle ainsi que des autres diplômes d’études supérieures.

→ Réussite du Graduate Management Admissions Test (GMAT) ou du test Graduate Record Examination (GRE).

→ En outre, les personnes qui ont obtenu leur diplôme de premier cycle dans une université où la langue d’enseignement n’est pas l’anglais doivent passer un test TOEFL ou IELTS.

→ Le comité des admissions examinera également attentivement vos questions à développement, vos intérêts parascolaires et vos lettres de recommandation.

Seules les personnes qualifiées seront convoquées à une entrevue avec un ou une membre de l’équipe des admissions.

Si vous avez des questions sur les exigences ci-dessus, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse mba.mgmt [at] mcgill.ca.


Dates limites pour le dépôt d'une demande d'admission

Nous acceptons maintenant les candidatures pour la cohorte de l’automne 2024.

  • 1er novembre 2023
    (date limite pour une première demande)
  • 15 janvier 2024 
    (date limite pour une deuxième demande)
  • 15 mars 2024
    (date limite pour les étudiantes et étudiants étrangers)
  • 1er mai 2024  15 mai 2024
    (date limite pour les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente)

Veuillez remplir le formulaire de manifestation d’intérêt pour la cohorte de 2024 afin d’obtenir l’information la plus récente sur le MBA de l’Université McGill.


Prérequis

Au moins deux ans d’expérience professionnelle

Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle pertinente à temps plein après l’obtention du diplôme de premier cycle.

Deux lettres de recommandation

Dans le cadre du processus d’admission, les candidats et candidates doivent fournir deux lettres de recommandation professionnelles de la part de personnes qui ont été directement responsables de l’évaluation de leur rendement et de leur potentiel professionnel. Dans le formulaire de candidature, vous devez fournir les noms et les courriels de deux personnes qui ont joué ce rôle. L’Université McGill communiquera avec elles et les invitera à soumettre le formulaire de recommandation. Veuillez donc leur fournir ce formulaire.

Relevés de notes officiels

Il est nécessaire de fournir deux relevés de notes officiels de toutes les universités fréquentées. Cela comprend tous les relevés de note des cours suivis dans le cadre d’un programme d’échange et tous les cours de transition suivis dans le cadre des études de premier cycle. Les relevés de notes dans les langues autres que l’anglais ou le français doivent être accompagnés d’une traduction en anglais ou en français fournie par l’établissement qui a délivré le relevé ou par un traducteur agréé ou une traductrice agréée. Vous devez également fournir une copie du relevé dans sa langue originale. Si vous avez obtenu un diplôme dans une université ou une institution, mais que l’année d’obtention du diplôme ne figure pas sur le relevé de notes, une copie du diplôme devra aussi être fournie. Les copies sont considérées comme non officielles – des copies officielles seront exigées si votre candidature est retenue. Il n’est pas nécessaire de télécharger les relevés de notes de l’Université McGill.

Les étudiantes et étudiants étrangers peuvent déterminer l’équivalence de leurs diplômes à l’aide de l’outil prévu à cet effet sur le site Web de l’Université McGill.

Graduate Management Admissions Test (GMAT) ou Graduate Record Examination (GRE)

Toutes les personnes qui présentent une demande d’admission doivent passer le test GMAT, GMAT Focus Edition ou GRE. Aucune exemption à cette règle ne sera accordée. Les résultats officiels doivent être envoyés à l’Université McGill avec les codes d’institution suivants : test GMAT : 58 H-MN-22; test GRE : 0935.

Pour vous aider à vous préparer, nous offrons maintenant des tests d’entraînement au GMAT gratuits en ligne en collaboration avec Admit Master, l’entreprise de préparation aux tests et de services-conseils sur les admissions la plus reconnue en Amérique du Nord.

Exercez-vous à l'aide de notre test d'entraînement au GMAT

Tests de maîtrise de l’anglais : TOEFL ou IELTS

Les étudiantes et étudiants étrangers qui n’ont pas obtenu un diplôme d’une université anglophone reconnue doivent fournir une preuve de maîtrise de l’anglais. La note minimale requise à l’examen TOEFL (en ligne) est de 100, avec un minimum de 20 dans chaque catégorie, et la note globale minimale requise à l’examen IELTS est de 7, avec un minimum de 7 dans chaque catégorie. Afin de répondre à l’exigence de maîtrise de l’anglais, veuillez demander à l’organisme d’envoyer les résultats officiels. Seuls les tests passés dans les centres de test sont acceptés pour l’admission, les tests à domicile ne sont pas acceptés.

Remarque :

  • Le code d’institution de l’Université McGill est : 0935. Le code de département est : 02.
  • Nom du compte pour les résultats à l’examen IELTS :
    Université McGill
    Adresse : 688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 760, Montréal (Québec), Canada H3A 0B8

Documents d’inscription : Bulletin et information sur l'examen TOEFL

Trois questions à développement

Veuillez répondre aux trois questions suivantes sur des pages séparées et nous transmettre vos réponses dans un seul document PDF (limite de 500 mots par question).

  1. Pourquoi souhaitez-vous faire un MBA à ce moment de votre vie? Décrivez comment vous envisagez votre carrière à moyen et long terme après l’obtention de votre MBA et dans quelle mesure le programme de MBA de la Faculté de gestion Desautels ajoute de la valeur à votre carrière future.
  2. Quelles qualités recherchez-vous chez vos camarades de classe au MBA pour un travail d’équipe? Décrivez dans quelle mesure votre parcours et vos compétences en leadership rehausseront l’expérience des autres.
  3. Décrivez une décision difficile que vous avez prise et le processus que vous avez suivi pour y parvenir.

Entrevue (par invitation)

Après un examen préliminaire des dossiers, nous inviterons les personnes présentant les meilleures candidatures à une entrevue. Celle-ci se déroulera principalement par Skype pour les personnes étrangères et celles qui n’habitent pas à Montréal, et sur place pour ceux et celles qui habitent à proximité. Nous aimerions souligner l’importance de l’entrevue, car elle permet non seulement au comité d’admission de mieux comprendre votre parcours et votre expérience, mais il s’agit aussi d’une excellente occasion pour vous de poser des questions pour confirmer que le MBA de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill est le bon programme pour vous.


Admission

Après l’entrevue, votre dossier sera présenté et évalué par le comité d’admission au MBA. Une décision définitive sera rendue dans les deux semaines suivant l’entrevue. La personne sélectionnée se verra accorder un délai prédéterminé pour accepter l’offre et réserver sa place dans le programme de MBA. Pour accepter l’offre, elle devra ouvrir une session dans le système de traitement des demandes d’admission aux cycles supérieurs de l’Université McGill (admission à l’automne) et verser un dépôt non remboursable de 5 000 $. Une fois le paiement effectué, la participation au programme devient officielle. Pour toute question, veuillez communiquer avec antoinette.molino [at] mcgill.ca (subject: Questions%20-%20MBA%20Admissions) (Antoinette Molino), directrice associée, Admission et recrutement.

J’ai reçu une offre d’admission à l’Université McGill

Report d'admission

Un report d’admission d’un an pourrait être accordé dans des cas exceptionnels après présentation de preuves de circonstances atténuantes. Une demande écrite doit être transmise à antoinette.molino [at] mcgill.ca (subject: Questions%20-%20MBA%20Admissions) (Antoinette Molino), directrice associée, Admission et recrutement. Si la demande est approuvée, la personne qui souhaite reporter son admission devra verser un dépôt de confirmation non remboursable pour réserver sa place l’année suivante.


Liste de vérification de la demande

Avant de présenter une demande

Avant de commencer à préparer votre demande, nous vous encourageons fortement à consulter les exigences d’admission et à passer en revue la FAQ. Assurez-vous d’avoir répondu à toutes les exigences avant la date limite.

Soumission de votre demande dans le système de traitement des demandes d’admission aux cycles supérieurs (admissions à l’automne)

  • Frais de demande : 132,90 $ (non remboursables), payables par carte de crédit lorsque vous envoyez la demande. Vous devez sélectionner le trimestre d’automne.
  • Une fois votre demande soumise, un courriel vous sera envoyé pour vous donner accès à votre compte dans le système de traitement des demandes d’admission aux cycles supérieurs.

Téléversement des documents justificatifs

Vous devez téléverser tous les documents justificatifs en format PDF directement dans le système de traitement des demandes d’admission aux cycles supérieurs. Lisez les renseignements et les directives ci-dessous sur la façon de téléverser des documents justificatifs :

  • Questions à développement sur le MBA : rédigez vos réponses et téléversez-les.
  • Relevés de notes
  • Curriculum vitæ
  • Lettres de recommandation (professionnelles) :
    L’Université McGill demandera des lettres de recommandation en votre nom aux personnes que vous aurez indiquées dans le formulaire de demande. Vous êtes responsable d’informer ces personnes qu’elles seront contactées par courriel et que les lettres de recommandation devront être envoyées avant la date limite.
    Si les personnes censées fournir les lettres de recommandation ne reçoivent pas ce courriel, demandez‑leur de vérifier leurs pourriels. Vous pouvez leur envoyer ce formulaire de recommandation à remplir ou elles peuvent rédiger leur propre lettre de recommandation.
    Si à tout moment vous devez modifier les renseignements sur les personnes à joindre, vous pouvez le faire directement dans le système de traitement des demandes d’admission aux cycles supérieurs. Si une personne refuse de vous fournir une lettre de recommandation, vous recevrez un courriel pour vous en informer.
  • Résultats du test GMAT : Lorsque vous vous inscrivez au test, demandez que les résultats soient envoyés directement à l’Université McGill (code d’institution : 58 H‑MN‑22). L’Université recevra ainsi les résultats par voie électronique, directement de l’organisme.
  • Résultats du test GRE : Lorsque vous vous inscrivez au test, demandez que les résultats soient envoyés directement à l’Université McGill (code d’institution : 0935). L’Université recevra ainsi les résultats par voie électronique, directement de l’organisme.
  • Résultats du test TOEFL (au besoin) : Lorsque vous vous inscrivez au test, demandez que les résultats soient envoyés directement à l’Université McGill (code d’institution : 0935, code de département : 02). L’Université recevra ainsi les résultats par voie électronique, directement de l’organisme.

Une fois votre demande envoyée

L’admission au programme se fait sur une base concurrentielle et repose sur un certain nombre d’exigences. Votre demande sera examinée minutieusement.

Les décisions d’admission sont habituellement prises dans les quatre semaines suivant la réception des demandes et de l’ensemble des documents justificatifs. Comme nous traitons les demandes à mesure que nous les recevons, nous vous suggérons fortement d’envoyer la vôtre le plus tôt possible afin d’éviter la période de pointe à l’approche de la date limite.

Nous invitons les candidates et candidats étrangers à communiquer avec l’ambassade canadienne de leur pays avant le début du programme. Des exigences supplémentaires pour les visas et les examens médicaux peuvent s’appliquer pour certains pays.

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