Numerous empty plastic bottles and cans piled together

Matières résiduelles

La Gestion des installations et services auxiliaires (GISA) assure un environnement propre et fonctionnel pour la communauté, recueillant en moyenne 70 tonnes de déchets par mois pendant l’année scolaire - une quantité qu’elle vise à réduire considérablement. 


icône de l'objectif zéro déchet d'ici 2035Zéro déchet d’ici 2035 

McGill s'est fixé comme objectif d'atteindre le zéro déchet d'ici 2035. Selon la norme internationalement reconnue, zéro déchet signifie atteindre un taux de détournement de 90 % ou plus. 

En 2020, notre taux de réacheminement des déchets était de 45,1 %, soit 7,5 points de pourcentage de plus que l'année précédente, et nous prenons des mesures pour augmenter encore ce taux et nous rapprocher de l'objectif zéro déchet. 


Stratégie 

La stratégie de réduction et de réacheminement des matières résiduelles 2018 – 2025 (en anglais) de McGill définit la vision de l'Université en matière de gestion des déchets. La GISA joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de plusieurs des initiatives clés de la stratégie.

4-stream waste binStations de tri normalisées  

Équiper les principaux bâtiments de nos campus de stations de tri à flux multiples est l'une des initiatives visant à aider McGill à atteindre son objectif zéro déchet. La GISA en a installé plus de 475 en 2021. 

Nous travaillons maintenant au retrait des poubelles autonomes à l'extérieur et à l'installation de poubelles combinant déchets et recyclage. 

"Rethink React" Rethink React poster with the text: Rethink, Reduce, Reuse, Recycle, React!

Dans le cadre de la stratégie de réduction et de réacheminement des déchets 2018 - 2025, la GISA a lancé la campagne d'engagement et d'éducation "Rethink React". L'objectif de cette campagne est d'améliorer le taux de réacheminement de McGill en encourageant la communauté mcgilloise à penser et à agir différemment dans la façon dont nous créons et trions les déchets. Cela comprend la façon dont nous achetons, réutilisons, recyclons et éliminons les objets dans l'ensemble de l'Université.

Comment trier 

Les sites d’enfouissement contribuent largement au changement climatique. Non seulement elles augmentent le risque de pollution du sol, de l'eau et de l'air, mais elles libèrent aussi un mélange de gaz à effet de serre comme le méthane. 

Nous encourageons la communauté mcgilloise à éviter l'enfouissement en repensant notre façon de consommer et en réagissant en suivant toujours les bonnes pratiques de triage avant de jeter quelque chose. 

À McGill, les déchets non dangereux sont triés en quatre flux : compost, papier, recyclage mixte et enfouissement. Consultez notre guide sur le tri des déchets (page en anglais) pour en savoir plus.  

Le papier et le carton sont séparés des autres matières recyclables afin d'éviter que les aliments ou les boissons laissés dans les contenants recyclés ne contaminent le papier non souillé. 

Déchets organiques 

La collecte des déchets organiques a commencé sur le campus Macdonald en 2013, en collaboration avec la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. Sur le campus du centre-ville, la collecte a commencé dans 27 bâtiments d’enseignement et de recherche à la fin de 2021. Avec l'expansion du compostage au centre-ville, l'Université devrait récupérer au moins 100 tonnes supplémentaires de déchets organiques, soit l'équivalent du poids d'environ 17 éléphants. 

La GISA offre également des services de compostage pour les événements extérieurs où de la nourriture est servie. Les bouteilles d'eau étant interdites sur les campus de McGill depuis 2019, la GISA entrepose, entretient et met à disposition des organisateurs d'événements des stations de remplissage de bouteilles d'eau dans le cadre de ses services de soutien aux événements. 


Recyclage & réutilisation 

Équipement, matériel, appareils électroniques, piles et batteries 

En plus des stations de tri à flux multiples et des initiatives de compostage, la GISA a mis en place des programmes de recyclage pour les équipements et le matériel partout où cela est possible.  

En voici quelques exemples : 

  • Recyclage des piles, des appareils électroniques, des ordinateurs et des appareils faits de métal
  • Recyclage des batteries industrielles provenant des machines à récurer les sols. 
  • Utilisation de brosses à plancher recyclables plutôt que de coussins jetables. 
  • Programme d'entretien préventif des équipements comprenant la conservation et la réutilisation des pièces encore utilisables de toutes les machines dysfonctionnelles.  
  • Recyclage des lampes fluorescentes. 
  • Recyclage de peinture, de l'huile et des cartouches de toner. 

Des bacs spéciaux pour la collecte des piles sont proposés dans les entrées de la plupart des grands bâtiments du campus. Consultez la liste des emplacements des bacs à piles (page en anglais). 

Les petits appareils électroniques peuvent également être recyclés en les déposant dans le bac Electrobac situé dans le hall du 680 Sherbrooke Ouest. Après la collecte, les articles sont recyclés ou remis à neuf de façon responsable, selon les meilleures pratiques environnementales.  

Construction 

Les déchets de construction constituent l'un des flux de déchets les plus importants à McGill, compte tenu de notre volume élevé de projets de rénovation. Bien que ce flux ne soit pas techniquement inclus dans l'objectif " zéro déchet ", McGill fait des progrès considérables en matière de réduction et de réutilisation des matériaux de construction, en collaboration avec ses entrepreneurs et ses fournisseurs. Toutes les équipes de projet doivent présenter un plan de gestion et d'élimination des déchets. 

Notre objectif est d'augmenter le pourcentage de matériaux qui sont réutilisés avant d'être envoyés dans une installation de tri des déchets. Nous y parvenons en améliorant la gestion des actifs au sein de l'Université (réutilisation du mobilier, par exemple) et en collaborant avec des partenaires externes tels que des organisations à but non lucratif et des entreprises.  

Par exemple, dans le cadre du projet du Nouveau Vic, les équipes de construction sont chargées de respecter la norme de McGill consistant à recycler 75 % des matériaux de démolition non contaminés. Dans la mesure du possible, les matériaux d'excavation seront également recyclés. La pierre calcaire récupérée sera intégrée aux nouvelles façades. En outre, nous collaborons avec des parties externes intéressées par la réutilisation des portes, de la quincaillerie, des luminaires, des équipements de plomberie, des barres d'appui des toilettes et des distributeurs de serviettes en papier. 

 

Back to top