Mission

Notre histoire:

En tant qu'étudiants diplômés et jeunes chercheurs en soins de première ligne, nous avons été obligés d'approfondir notre compréhension des controverses actuelles sur les politiques de soins de santé au Canada. À cette fin, au printemps 2018, nous avons lancé « Pizza et Politique », une série de séminaires dirigés par des étudiants et conçus pour encourager les étudiants diplômés et les jeunes chercheurs à discuter et à débattre des réformes du système de santé canadien. Notre initiative a deux objectifs : approfondir les connaissances et la compréhension des participants sur les controverses contemporaines dans le domaine des soins de santé, et affiner leurs compétences rhétoriques pour débattre de façon significative des changements dans les politiques de santé dans un cadre ouvert et invitant.

Ce que nous faisons:

L'initiative « Pizza et Politique » consiste en un séminaire bimensuel au cours duquel les participants discutent des réformes controversées des politiques de santé (par exemple, les régimes de rémunération des médecins, la couverture des médicaments financés par l'État). Les membres dirigent les séances à tour de rôle. Les animateurs de la séance choisissent des lectures pertinentes, représentatives des différents points de vue, et les distribuent aux participants deux semaines avant chaque réunion. Au cours de la séance d'une heure, les animateurs fournissent des renseignements clés pour contextualiser la controverse, puis ouvrent le débat aux participants.

Pourquoi c'est important:

« Pizza et Politique » favorise une communauté diversifiée, engagée et informée qui profite de la perspective unique de chaque membre. Notre objectif est de créer un environnement sans jugement, où le débat, les erreurs et les changements d'opinion sont encouragés. Les séminaires « Pizza et Politique » offrent aux étudiants et aux jeunes chercheurs un espace précieux pour explorer des sujets autres que ceux liés à leur thèse ou leur expertise spécifique, et pour acquérir des connaissances sur les changements importants dans les soins de santé. Jusqu'à présent, cette plateforme a été utilisée pour inviter des conférenciers influents dans notre département, présenter une affiche à une conférence internationale et publier des articles d'opinion évalués par des pairs dans des revues scientifiques. 

Notre soutien financier provient du Département de médecine de famille de McGill et de la Société des étudiants diplômés en médecine de famille (FMGSS).

Back to top