Updated: Mon, 07/22/2024 - 15:29

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Formulaires d'évaluation et de rapport

Le Bureau des stages et des affaires étudiantes utilise un certain nombre de formulaires pendant les stages, afin de documenter et d'évaluer correctement le développement des stagiaires. Toutes les évaluations sont basées sur le Référentiel de compétences professionnelles (profession d'enseignement) et doivent être effectuées en fonction du niveau de maîtrise attendu du candidat enseignant des compétences et de la démonstration de l'acquisition des compétences pour le stage particulier.

  Accéder, remplir et soumettre des formulaires

Le Bureau des stages et des affaires étudiantes (ISA) utilise un modèle d'évaluation électronique qui exige que les évaluateurs (c.-à-d. les superviseurs et les enseignant(e)s associé(e)s) utilisent Adobe Reader pour télécharger, remplir, sauvegarder et envoyer/imprimer les formulaires PDF à remplir. Adobe Reader peut être téléchargé gratuitement ici.

  1. Téléchargez le formulaire PDF à remplir et enregistrez-le sur le bureau de l'ordinateur.

    Important : N'essayez pas de remplir le PDF pendant l'affichage dans le navigateur Internet (p. ex. Firefox, Chrome, etc.), car les entrées ne seront pas sauvegardées ; une copie individuelle doit être téléchargée sur le bureau de l'ordinateur et ouverte de là afin d'enregistrer

    Remarque importante pour les utilisateurs de Mac : N'utilisez pas l'application Mac Preview pour ouvrir et enregistrer les formulaires ; votre texte ne sera pas visible pour les autres. Téléchargez Adobe Reader et ouvrez le fichier à l'aide de ce programme

  2. Ouvrez la version sauvegardée du PDF, complétez et sauvegardez à nouveau le document

    Important : Une signature originale n'est pas requise car le formulaire sera considéré comme authentifié s'il est reçu d'une adresse électronique valide ou professionnelle.
     
  3. Soumettre l'évaluation aux parties prenantes concernées conformément aux instructions notées dans chaque section ci-dessous

Soutien Technique

  • Les superviseurs qui ont besoin de soutien technique avec Adobe Reader ou les formulaires PDF peuvent communiquer avec le bureau de soutien technique de McGill au 514-398-3398. Veuillez avoir votre numéro d'identification McGill à portée de la main lorsque vous faites un appel de service. 
  • Les enseignants associés devraient communiquer avec leur superviseur·se de McGill pour toute question concernant l'utilisation des formulaires d'évaluation électroniques. 

ANNÉE PILOTE - DONNEZ-NOUS VOS OBSERVATIONS ! De nouveaux formulaires d'évaluation et de rapport seront mis à l'essai en 2021 pour intégrer les 13 nouvelles compétences professionnelles de base et d'autres améliorations. Si vous avez des commentaires ou de la rétroaction sur les nouveaux formulaires, veuillez nous les envoyer. Les formulaires d'évaluation et de rapport peuvent être sujets à changement tout au long de l'année pilote en fonction de l'application pratique continue et des commentaires reçus.

  Mises à jour des formulaires depuis le lancement en août 2021

  • 2022-01-25 : Ajout du champ "Évaluation #" à l'en-tête du formulaire d'Évaluation formative
  • 2021-11-18 : Plan d'amélioration des compétences mis à jour pour inclure les champs de signature numérique
  • 2021-09-08 : Corrections et modifications de divers textes français, incluant la modification du point dans l'échelle de Déficiente à Insuffisante

 

Types de formulaires

Évaluation formative

Téléchargez le formulaire PDF : PDF icon Évaluation formative

Les évaluations formatives sont utilisées par les enseignants associés et les superviseurs (en collaboration ou indépendamment, selon les besoins) pour fournir une évaluation « en service » aux stagiaires. L'évaluation formative permet aux enseignants associés et aux superviseurs de fournir une évaluation continue et de la rétroaction sur la planification de cours/leçon (pré-observation) et l'enseignement actif (observation) d'un stagiaire, qui devraient être utilisés par le stagiaire pour améliorer et développer son acquisition de compétences professionnelles.

Fournir des commentaires et la rétroaction aux stagiaires est essentiel à leur développement. Des commentaires et rétroaction spécifiques et significatifs sont requis dans chaque section et doivent toujours inclure des preuves à l'appui de l'évaluation, en particulier chaque fois qu'il y a une indication d'Insuffisante ou d’Émergente (section A), ou de Non (section B). Afin de soutenir le développement du stagiaire, Afin de soutenir le développement du stagiaire, la création d'un Plan d'amélioration des compétences (PAC) peut être requise, dépendant de la façon dont le stagiaire a été évalué lors de l'évaluation formative.

Prenez note : commentaires et rétroaction pendant la pré-observation (plan de cours/leçon)
Le stagiaires doit fournir leur plan de cours/leçon détaillé avant l'enseignement pour obtenir des premiers commentaires et rétroaction, et apporter les révisions nécessaires. Un superviseur/EA, s'il dispose de suffisamment de temps pour examiner correctement le plan avant l'observation, peut fournir au stagiaire des commentaires et rétroaction initiaux par e-mail (superviseur ou EA) ou en personne (EA). Les commentaires et la rétroaction inclus dans le formulaire d'évaluation formative final peuvent porter sur le plan révisé et sur la manière dont le stagiaire a intégré les commentaires et la rétroaction initiaux reçus.

Soumettre le PDF complété :

  • Par courriel au stagiaire,
  • Avec un CC : au superviseur·se et à l'enseignant·e associé·e (selon la personne qui soumet le document)

Les évaluations formatives sont pour le bénéfice et le développement du stagiaire et n'ont PAS besoin d'être soumises/envoyées par courriel à ISA, sauf à la demande spéciale de ISA.

Rapport intérimaire

Téléchargez le formulaire PDF : PDF icon Rapport intérimaire

Les rapports intérimaires sont utilisés par les enseignants associés et les superviseurs (en collaboration) pour évaluer officiellement à mi-parcours le niveau d'acquisition de compétences professionnelles d'un stagiaire. Le rapport intérimaire permet à l'enseignant associé et au superviseur de fournir des commentaires et rétroaction sur l'acquisition des compétences professionnelles du stagiaire, y compris les domaines à féliciter et les recommandations pour un développement professionnel continu. Le rapport intérimaire indique également si le stagiaire doit, à ce stade, poursuivre ou non son stage et, si besoin, dans quelles conditions (c.-à-d. dépendant de la création d'un CIP).

Fournir des commentaires et la rétroaction aux stagiaires est essentiel à leur développement. Des commentaires et rétroaction spécifiques et significatifs sont requis dans chaque section et doivent toujours inclure des preuves à l'appui de l'évaluation, en particulier chaque fois qu'il y a une indication d'Insuffisanteou d’Émergente (section A), ou de Non (sections A & B). Afin de soutenir le développement du stagiaire, la création d'un Plan d'amélioration des compétences (PAC) peut être requise, dépendant de la façon dont le stagiaire a été évalué lors du rapport intérimaire.

Soumettre le rapport intérimaire PDF rempli de deux manières :

  1. Au stagiaire par courriel avec un CC : au superviseur et à l'enseignant(e) associé(e) (selon la personne qui soumet le document)
  2. À ISA via le formulaire de soumission d'évaluation
  • Les soumissionnaires qui utilisent le formulaire de soumission d'évaluation recevront une réponse automatisée du bureau ISA confirmant la réception du rapport.
  • Si nécessaire, le Bureau ISA peut communiquera avec l'auteur de la demande si certaines parties des évaluations doivent être complétées ou clarifiées.

Rapport sommatif

Téléchargez le formulaire PDF : PDF icon Rapport sommatif

Les rapports sommatifs sont utilisés par les enseignants associés et les superviseurs (en collaboration) pour évaluer officiellement et finalement le niveau d'acquisition de compétences professionnelles d'un stagiaire. Le rapport sommatif permet à l'enseignant associé et au superviseur de fournir des commentaires et la rétroaction sur l'acquisition des compétences professionnelles du stagiaire, y compris les domaines à féliciter et les recommandations pour un développement professionnel continu. Le rapport sommatif documente également de manière définitive si le candidat enseignant devrait, à ce stade, passer au stage suivant (si FE1/2/3, IN1) ou être recommandé pour l’ autorisation d’enseigner (brevet d’enseignement) (si FE4 ou IN2). Même si les rapports sommatifs sont rédigés avant le dernier jour d'un stagiaire à l'école, le stage continue d'être évalué jusqu'à la fin officielle du stage, et un rapport sommatif est susceptible de changer jusqu'à ce moment et même plus tard, si de nouvelles preuves sont apportées disponible.

Fournir des commentaires et la rétroaction aux stagiaires est essentiel à leur développement. Des commentaires et rétroaction spécifiques et significatifs sont requis dans chaque section et doivent toujours inclure des preuves à l'appui de l'évaluation, en particulier chaque fois qu'il y a une indication d'Insuffisante ou d’Émergente (section A), ou de Non (sections A & B).

Soumettre le rapport sommatif PDF rempli de deux manières :

  1. Au stagiaire par courriel avec un CC : au superviseur et à l'enseignant(e) associé(e) (selon la personne qui soumet le document)
  2. À ISA via le formulaire de soumission d'évaluation
  • Les soumissionnaires qui utilisent le formulaire de soumission d'évaluation recevront une réponse automatisée du bureau ISA confirmant la réception du rapport.
  • Si nécessaire, le Bureau ISA peut communiquera avec l'auteur de la demande si certaines parties des évaluations doivent être complétées ou clarifiées.

 

Plan d'amélioration des compétences (PAC)

Téléchargez le formulaire PDF : PDF icon Plan d'amélioration des compétences

Le Plan d'amélioration des compétences (PAC) est un outil de soutien que les superviseurs et les enseignants associés/administrateurs d'école peuvent utiliser, en collaboration avec le stagiaire, pour clarifier les préoccupations concernant le rendement d'un stagiaire (basé sur le niveau attendu du stagiaire et la démonstration de l'acquisition des compétences pour le stage particulier), ainsi que pour guider et soutenir la croissance souhaitée dans ce domaine.

Les PACs devraient toujours être créés conjointement lors d'une réunion (en personne ou à distance) et signés par le superviseur-se, l'enseignant-e associé-e/administrateur-se d'école et le stagiaire. La co-création d'un PAC permet à toutes les parties de discuter ouvertement des secteurs préoccupants et d'élaborer conjointement des stratégies d'amélioration qui sont réalisables pour les stagiaires, tout en tenant compte de leur situation particulière.

Quand initier un PAC

  • À la discrétion de l'EA, du superviseur-se et/ou du stagiaire à tout moment pendant le stage lorsque le stagiaire démontre un besoin de soutien documenté
  • Évaluation formative : lorsque vous indiquez Insuffisante pour deux ou plusieurs compétences dans la section A, et/ou lorsque vous indiquez Non pour une ou plusieurs compétences dans la section B.
  • Rapport intérimaire : lorsque vous indiquez Insuffisante pour deux ou plusieurs compétences dans la section A, et/ou lorsque vous indiquez Non une ou plusieurs fois dans les sections A et/ou B.

Comment initier un PAC

  1. Aviser le Bureau des stages et des affaires étudiantes (ISA) de l'intention de co-créer et de soumettre un Plan d'amélioration des compétences ;
  2. Organiser une réunion (en personne ou à distance) avec le(s) enseignant(e)s associé(e)s/administrateurs d'école, le superviseur et le stagiaire pour créer le Plan d'amélioration des compétences ;
    • Assurez-vous que le stagiaire est conscient de l'objectif de la réunion et présentez-le comme une occasion positive d'élaborer conjointement des stratégies pour les améliorer !
  3. Téléchargez le modèle PDF du PAC à utiliser pendant la réunion (par exemple sur un ordinateur portable, imprimé) ;
  4. Discutez en collaboration et dressez la liste de chaque préoccupation ;
  5. Discuter en collaboration et dresser une liste d'exemples précis et de dates pour chaque préoccupation ;
  6. Discuter en collaboration, créer et énumérer des stratégies d'amélioration détaillées pour chaque préoccupation ;
  7. Discuter en collaboration et indiquer la date à laquelle une amélioration mesurable est requise pour chaque préoccupation ;
  8. Discuter en collaboration et fixer une date pour l'évaluation de suivi (dans un délai de 1 à 2 semaines, selon la durée du stage et la nature des préoccupations) ;
  9. Toutes les parties doivent signer et recevoir une copie du Plan d'amélioration des compétences (pages 1-2 du document PAC) (voir ci-dessous).
  10. Après l'évaluation de suivi, discutez en collaboration et remplissez le Formulaire de résolution du Plan d'amélioration des compétences (page 3 du document) ;
  11. Toutes les parties doivent signer et recevoir une copie de la résolution du Plan d'amélioration des compétences (voir ci-dessous)

Soumettre le Plan d'amélioration des compétences PDF rempli de deux manières :

  1. Au stagiaire par courriel avec un CC : au superviseur et à l'enseignant(e) associé(e) (selon la personne qui soumet le document)
  2. À ISA via le formulaire de soumission d'évaluation
  • Les soumissionnaires qui utilisent le formulaire de soumission d'évaluation recevront une réponse automatisée du bureau ISA confirmant la réception du rapport.
  • Si nécessaire, le Bureau ISA peut communiquera avec l'auteur de la demande si certaines parties des évaluations doivent être complétées ou clarifiées.

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.


L'Université McGill est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

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