Isabelle Arseneau

Titre(s) académique(s): 

Photographie de la professeure Isabelle ArseneauDirectrice adjointe des études de 1er cycle

Professeure agrégée

Coordonnées
Adresse de courriel: 
isabelle.arseneau [at] mcgill.ca
Téléphone: 
514-398-4400 Ext 089716
Bureau: 
ARTS 215
Biographie: 

Isabelle Arseneau est professeure au Département de langue et littérature françaises depuis 2007. Son travail doctoral (paru aux éditions Classiques Garnier en 2013) se proposait de réhabiliter le merveilleux dans l'étude des romans en vers dits « réalistes » afin de mieux analyser les modalités de son effacement. Ses recherches actuelles portent sur la poétique narrative à la fin du Moyen Âge (XIVe et XVe siècles).

Domaines

·         Littérature médiévale 

·         Le roman médiéval

·         Μise en prose (XVe siècle) 

·         Les romans dits « réalistes » (XIIIe siècle)

·         Les romans à insertions lyriques

·         Poétiques du roman

·         Théories de l'intertextualité

·         La parodie médiévale

·         Le merveilleux

Diplôme(s): 

Maîtrise en littérature française (U. of Western Ontario)
Doctorat en littératures de langue françaises (U. de Montréal)

Publications (sélection): 

Page couverture du livre La nostalgie de Laure 

 Page couverture du livre Liberté universitaire et justice sociale

 Page couverture du livre Parodie et Merveilleux

 

Monographies

La nostalgie de Laure, Montréal, Leméac, coll. « L’Inconvénient », 2023.

Liberté universitaire et justice sociale (avec Arnaud Bernadet), Montréal, Éditions Liber, 2022, 88 p.

Parodie et merveilleux dans le roman dit réaliste au XIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Recherches littéraires médiévales », 2013, 320 p.

Numéro de revue et ouvrage collectif

Isabelle Arseneau et Raphaëlle Décloître (dir.), Construire le sens par la disparité : lectures croisées du Chevalier errant de Thomas de Saluces (1394-1396), Memini. Travaux et documents, no 26, décembre 2021.

Isabelle Arseneau et Patrick Moran (dir.), Les études médiévales face à Gérard GenettePerspectives médiévales, no 42, 2021.

Isabelle Arseneau et Francis Gingras (dir.), Cultures courtoises en mouvement, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011.

Isabelle Arseneau (dir.), Faute de style: en quête du pastiche médiéval, revue Études françaises, vol. 46, no 3, hiver 2010.

Articles et parties de livres

La fin salutaire du roman. Enquête sur le péritexte des éditions illustrées d’Olivier de Castille (XVe siècle) », dans Jean Devaux, Matthieu Marchal et Alexandra Velissariou (dir.), Les premiers imprimés français et la littérature de Bourgogne (1470-1550), Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque du XVe siècle », 2020, p. 147-174.

« L’adieu au roman », dans Sébastien Douchet (dir.), Raoul de Houdenc. Les routes noveles de la fiction (1200-1235), Aix-en-Provence, Senefiance, Publications de l’Université de Provence, 2019, p. 95-108.

« Du réalisme des romans aux fictions des philologues », dans Repenser le réalisme, Cahiers Remix, no 7, 16 ff. (mise en ligne en avril 2018) http://oic.uqam.ca/fr/remix/du-realisme-des-romans-aux-fictions-des-philologues-0.

« Réplique à Caterina Menichetti », Revue critique de philologie romane, no 17, 2016, p. 103- 106.

« Un roman dont il n’y a rien à dire. La mise en livre de Méraugis de Portlesguez dans le manuscrit de Vienne ÖN 2599 », dans Anne Salamon (dir.), Mettre en livre. Pour une approche de la littérature médiévale, Études françaises, p. 131-151.

« Au pied de la lettre. La mise en soupçon du romanesque dans L’Enchanteur de René Barjavel », dans Francis Gingras (dir.), L’Anachronisme nécessaire : le Moyen Âge moderne et contemporain, Tangence, 2016, no 110, p. 58-79.

« La parodie en contexte. Analyse de la circulation du motif de l’ensauvagement dans le manuscrit de l’Arsenal 6565 (L’Escoufle et Guillaume de Palerne)», dans Margarida Madureira et al., Parodies courtoises, parodies de la courtoisie, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », p. 387-401.

« Les mises en prose de l’atelier du Maître de Wavrin : pistes et réflexions », dans Gabriele Giannini et al. (dir.), Les Centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2016, p. 201-215.

« Réduction du modèle et modèle réduit : la mise à l’épreuve du roman dans le Guillaume de Dole de Jean Renart », Méthode !, no 25, Agrégation de lettres 2016, p. 11-21.

« “Oïr dire sanz veoir” La merveille comme prétexte à la narration dans les romans dits réalistes », dans Francis Gingras (dir.), Motifs merveilleux et poétique des genres au Moyen Âge, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2016, p. 375-388.

« Chanter pour ne rien dire. L’inefficacité de la parole lyrique dans le Roman de la Violette et le Livre de Gérard de Nevers », dans Corinne Denoyelle (dir.) Le Dialogue en question. Fictions romanesques et fictions dramatiques au Moyen Âge, Orléans, Paradigme, 2013, p. 223-239.

« Meraugis de Portlesguez ou l’art de railler et de faire dérailler la mécanique du roman », dans Mathieu Bélisle (dir.), Le Rire et le RomanÉtudes françaises, vol. 47, no 2, 2011, p. 21-37.

« La condition du pastiche dans le roman lyrico-narratif de Jean Renart (Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole) », Études françaises, Montréal, vol. 46, no 3, automne 2010, p. 99-122.

« Ce roman “n’est pas de la Reonde Table” : réhabilitation de la part ludique de la Continuation de Gerbert de Montreuil », dans Denis Hüe, Anne Delamaire et Christine Ferlampin-Acher (dir.), Actes du XXIIe congrès de la Société internationale arthurienne (Rennes, 2008).

« Du faiseur de miracles au bonimenteur : formes du surnaturel et poétique des genres aux XIIe et XIIIe siècles », Memini. Travaux et documents, no 11, 2007, p. 147-165.

« Gauvain et les métamorphoses de la merveille : déchéance d’un héros et déclin du surnaturel », dans Francis Gingras (dir.), Une étrange constance. Les motifs merveilleux dans les littératures d’expression française du Moyen Âge à nos jours, Laval, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Symposiums », 2005, pp. 91-106.

« Lancelot échevelé : la parodie dans Les Merveilles de Rigomer », dans Chantal Connochie-Bourgne (dir.), La Chevelure dans la littérature et l’art du Moyen ÂgeSenefiance, no 50, Publications de l’Université de Provence, 2004, pp. 9-21.

Papiers, articles parus dans des revues culturelles

« Les os de mon père. Réflexions suite à un entretien avec Catherine Liu », L’Inconvénient, no 93, été 2023, p. 34-39.

« Pour une pédagogie de l’inconfort. Enseigner les fabliaux au temps des trigger warnings », L’Inconvénient, no 86, automne 2021, p. 25-30.

« Les universités québécoises devant la loi » (en collaboration avec Arnaud Bernadet), University Affairs, 5 mai 2022.

« Loi 32 : est-ce la fin de la liberté universitaire ? » (en collaboration avec Arnaud Bernadet), La Presse, 26 avril 2022.

Liberté académique et justice sociale (1) (entretien avec Arnaud Bernadet et Pascal Maillard), Mediapart, 22 octobre 2021.

Liberté académique et justice sociale (2) (entretien avec Arnaud Bernadet et Pascal Maillard), Mediapart, 29 octobre 2021.

Universités : censure et liberté (en collaboration avec Arnaud Bernadet, La Presse, 15.12.2020)

Universités : les dérives éthiques de l’esprit gestionnaire (en collaboration avec Arnaud Bernadet, La Presse, 29.01.2021)

Université McGill : une politique du déni (en collaboration avec Arnaud Bernadet, La Presse, 26.02.2021)

Projets: 

Membre du comité scientifique du Fonds Paul-Zumthor

Directions de mémoires et de thèses: 

Antoine Bégin, « L’œuvre-livre : procédés d’unification des matières dans le manuscrit de l’Arsenal 5229 », 2023.

Jeanne Savard-Déry, « Réception et transformation de la matière thébaine du XIIe au XVe siècle : traduction, translation et hellénisme », 2021.

Clément Courteau, « Un territoire contesté : lutte herméneutique dans les annotations péritextuelles des manuscrits du Roman de Girart de Roussillon », 2019.

Gabriel Cholette, « Le diable est dans les détails: analyse comparée du Roman et du Dit de Robert le Diable et de leurs manuscrits », 2017.

Perrine Leblan, « Le poids de la fiction dans Le Dictateur et le Hamac, suivi du texte de création Dédales » 2016. Codirection avec Pascal Brissette.

Isabelle Delage-Béland, « L'antiroman au risque de la réécriture. La redéfinition des stratégies intertextuelles et parodiques dans les mises en prose du Cligès et du Roman de la Violette », 2012.

Sarah Deschênes, « Le Prêtre mis à nu: étude de la poétique du personnage dans les fabliaux érotiques (XIIe- XIVe siècles) » (volet critique) suivi de: « Adagio malgré lui », 2012.

Laurence Fredette-Lussier, « Les amités particulières: étude de l'homoérotisme latent dans quelques romans arthuriens en vers des XIIe et XIIIe siècles et leurs manuscrits », 2012.

Julien Stout, « “Ne sai comment ot non mon père”: rapports lignagers et écriture romanesque dans le Conte du graal et ses continuations », 2012.

Ariane Bottex-Ferragne, « Réécrire l'histoire: genre romanesque et tradition historiographique dans les romans d'Antiquité », 2011.

Audrée Wilhelmy, « Le Roman de la rose: représentations allégoriques et transformations iconographiques du manuscrit à l'imprimé » (volet critique), suivi de « La Petite » (volet création), 2011. Codirection avec Pascal Brissette.

Audray Fontaine, « Le Traves“tisse”ment : une stratégie parodique dans trois romans en vers du XIIIe siècle », 2009.

Back to top