Informations sur le lymphœdème

Qu’est-ce que le lymphœdème ?

Le lymphœdème est une défaillance du système lymphatique caractérisée par un drainage inadéquat des liquides et des protéines qui entraîne une enflure des tissus. Cette enflure se produit généralement dans les bras ou les jambes, mais d’autres zones telles que la poitrine, les organes génitaux ou la tête et le cou peuvent également être touchées.

Qui peut contracter un lymphœdème ?

Le lymphœdème est fréquent chez les patients qui ont subi des interventions chirurgicales, l’ablation des ganglions lymphatiques ou la radiothérapie, pour le traitement de divers cancers tels que le cancer du sein, de l’ovaire, de la prostate, des testicules, de la vessie, du côlon et de la tête et du cou, ainsi que les mélanomes.

Quels sont les symptômes ?

En raison de l’enflure, le membre affecté peut avoir l’impression d’être lourd et serré, et il peut y avoir de la douleur causée par des lésions nerveuses associées, à l’obstruction de veine et à la tension sur les ligaments due à l’augmentation du poids du membre.

Que se passe-t-il si le lymphœdème n’est pas traité ?

S’il n’est pas traité, il y a un risque de perte de la fonction du membre ainsi qu’un risque accru d’infections chroniques.

Effets psychologiques et sociaux du lymphœdème

En plus des effets physiques, le lymphœdème peut également causer une détresse psychologique chez le patient, ce qui peut avoir un effet profond sur la qualité de vie. La défiguration, la gêne et la dépression peuvent amener le patient à minimiser ses interactions sociales avec les autres. De plus, les effets physiques du lymphœdème peuvent nécessiter un changement de mode de vie et d’activités, ce qui affecte davantage le bien-être psychologique du patient.

La prise en charge actuellement recommandée pour le lymphœdème chronique est la thérapie lymphatique décongestive (TLD). La TLD est un traitement multimodal visant à améliorer le drainage lymphatique à travers les vaisseaux lymphatiques existants, à favoriser la circulation collatérale et à maintenir la réduction de volume. La TLD est dispensée par des thérapeutes spécialisés en traitement du lymphœdème et est divisée en deux phases de traitement :

1) Une phase de réduction de l’œdème, environ 2 à 6 semaines, impliquant de la thérapie manuelle (ex. drainage lymphatique manuel, relâchement cicatriciel), l’application de compression non élastiques pendant 24 heures par jour, les soins de la peau, l’exercice et de l’éducation faite par le thérapeute en lymphœdème. Une pompe pneumatique de compression peut également être utilisé en complément.

2) Une phase de maintien où, sous la direction de leur thérapeute en lymphœdème, les patients prennent en charge leurs propres soins. Pendant la journée, des vêtements de compression sont portés pour maintenir la réduction de volume. Il est recommandé de faire des exercices spécifiques au lymphœdème et de faire de l’exercice en général. Les personnes atteintes d’un lymphœdème plus sévère peuvent avoir besoin de thérapie manuelle ou de bandages supplémentaires. Une pompe pneumatique de compression peut également être utilisé à cette étape du traitement.

La recherche s’est concentrée sur les traitements physiques et les méthodes d’autogestion de cette maladie chronique affectant la personne à vie. Des développements passionnants se profilent à l'horizon : des scientifiques étudient les possibilités de traitement par médicaments. Des traitements chirurgicaux sont également disponibles dans des centres spécialisés à travers le monde.

 

Back to top