Qu'est-ce que la chirurgie du lymphœdème ?

Les traitements chirurgicaux pour le lymphœdème visent soit à faire croître de nouveaux lymphatiques, soit de permettre aux lymphatiques bloqués de se drainer. Bien que la chirurgie ne guérisse pas le lymphœdème, lorsqu'elle est pratiquée sur le bon patient, elle peut réduire le fardeau de la maladie. Les patients signalent souvent une réduction de la durée du port de la compression, une réduction du volume du membre et une diminution du nombre de cas de cellulite. Nous insistons sur le fait que pour bénéficier de la chirurgie, les patients doivent poursuivre leur traitement avec la compression.

Il existe deux principaux types de chirurgie pour le lymphœdème : le pontage lympho-veineux (« lymphovenous bypass » (LVB)) et le transfert de ganglions lymphatiques vascularisés (TGV). Le LVB est destiné aux patients dont les vaisseaux lymphatiques fonctionnels sont bloqués. Dans cette procédure, à l'aide d'un microscope puissant, les vaisseaux lymphatiques sont attachés à des veines afin de contourner l'obstruction. Le TGV s'adresse aux patients qui n'ont pas de canaux lymphatiques fonctionnels. Pour ces patients, des ganglions lymphatiques sont prélevés et placés dans le membre affecté, et leur alimentation en sang est reliée à un vaisseau sanguin proche afin de les maintenir en vie. Ces ganglions lymphatiques aideront le membre affecté à drainer le liquide lymphatique. Pour le moment, seulement le TGV est pratiqué au CUSM.

Qui est un bon candidat pour la chirurgie lymphatique ?

La sélection des patients est un élément très important pour la chirurgie lymphatique. Si l'opération est pratiquée sur un mauvais candidat, il y a un risque d'aggravation du lymphœdème ou d'infections. Les critères suivants doivent être remplis afin d'être pris en considération pour une chirurgie lymphatique :

- IMC<35

- Conciliant avec le traitement

- La réduction du volume des membres a atteint un plateau avec le traitement

- Les comorbidités médicales sont bien contrôlées.

- Pas de cancer métastatique

- Non-fumeur

- Attentes réalistes

Comment puis-je référer un patient à la Clinique de chirurgie pour le lymphœdème du CUSM ?

Pour référer un patient à la Clinique de chirurgie pour le lymphœdème du CUSM, veuillez envoyer votre demande à Dr Joshua Vorstenbosch :

- Téléphone : 514-934-1934 x 35194

- Télécopieur : 514-843-2812

Back to top