Conseils de planification de carrière

Vérifier la compétitivité

Ce point est important. L’accès à certaines spécialités est marqué par une vive concurrence, et si celles-ci vous intéressent, vous devez évaluer avec réalisme si votre dossier est à la hauteur.

Pour vérifier la compétitivité de l’accès à différentes spécialités et votre capacité à la soutenir, consultez les ressources suivantes :

Résidences au Canada

  1. Statistiques/rapport de jumelage de CaRMS – En comparant le nombre de candidats de chaque discipline avec le nombre de postes à pourvoir au cours d’une année donnée, il est assez simple d’évaluer à quel point la concurrence est vive dans l’accès à une spécialité au Canada.
  2. Descriptions de programmes de CaRMS – Chaque description de programme dans une université donnée comporte une section intitulée « Critères de sélection »; en vous fondant sur l’information qui y figure, vous pourrez évaluer si votre profil répond aux critères de base du programme en question.
  3. Décret du gouvernement du Québec – Chaque année, le gouvernement du Québec publie le nombre de postes de résidence de chaque spécialité qui seront répartis entre les quatre facultés de médecine de la province. Cette donnée déterminera la compétitivité de l’accès à chaque spécialité au Québec (et dans chacune des facultés de médecine de la province) pour l’année en question; l’intérêt suscité par les différentes spécialités au sein d’une cohorte a également une incidence sur la compétitivité. Vous recevrez le décret propre à votre cohorte à l’automne de votre 4e année.

Résidences aux États-Unis

  1. Rapport de jumelage du NRMP – Pour évaluer la compétitivité relative d’une spécialité aux États-Unis, on peut se baser sur le nombre de candidats non jumelés par discipline ainsi que sur le nombre de postes offerts par rapport au nombre de candidats à ces postes.
  2. The Charting Outcomes of the Match - contient des renseignements très détaillés sur le profil des étudiants jumelés et non jumelés (résultats à l’examen USMLE et expériences de recherche, entre autres) aux programmes de résidence de la plupart des spécialités majeures aux États-Unis.

Si vous avez des questions ou des préoccupations quant à votre capacité à soutenir la concurrence, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la conseillère en carrière.

Back to top