Conseils de planification de carrière

Logistique

Une fois que vous avez soumis vos demandes de résidence, les programmes examineront les dossiers des candidats et commenceront à faire des offres d'entrevue. Pour restreindre le moins possible vos possibilités, vous devriez idéalement passer plus d’entrevues que le nombre de programmes que vous prévoyez inscrire sur votre liste de classement. Cela dit, comme vous devrez jongler avec l’horaire des entrevues, vos finances personnelles et la fatigue causée par les entrevues, déterminez avec réalisme le nombre maximal d’entrevues que vous pouvez passer.

Les programmes de résidence canadiens ne peuvent commencer à examiner les dossiers des candidats qu'une fois que l'examen des dossiers a commencé (voir le calendrier des candidats du jumelage R1 pour votre cohorte pour déterminer le moment; généralement au milieu de l'hiver), après quoi ils commencent à faire les offres. Certains programmes offriront très rapidement des entrevues tandis que d'autres attendront jusqu'en janvier. CaRMS a institué une période d'entrevue nationale de trois semaines que la plupart des programmes respectent, habituellement vers la fin janvier/début février; vos entrevues seront concentrés sur cette période.

Depuis 2021, les entrevues sont virtuelles afin de respecter les mesures de sécurité établies par la santé publique.

Remarque d'ordre financier

Le passage vers les entrevues virtuelles a diminué considérablement les coûts associés aux déplacements. En effet, les entrevues de résidence en personne ne sont pas bon marché. Selon le nombre de programmes postulés dans lesquels vous passerez une entrevue et l'endroit où les entrevues sont données, les étudiants verront leurs coûts totaux pour le processus d'entrevue allant de 2500$ à plus de 5000$. Informez-vous au sujet des ententes de voyage négociées par la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC).

Back to top