Vue d'ensemble du projet

Description de l’intervention

Le projet comporte plusieurs étapes :

  1. Développer et mettre en œuvre un programme de promotion de la santé mentale innovateur, culturellement adapté et centré sur la famille pour les jeunes Autochtones vivant dans des communautés rurales et éloignées;
  2. Développer et documenter le processus d'adaptation culturelle et la mise en œuvre locale de l'intervention;
  3. Évaluer l'impact de l'intervention sur les indicateurs de santé mentale et de bien-être chez les jeunes et leurs familles;
  4. Identifier les éléments favorables, les principes actifs et les mécanismes possibles qui sous-tendent l'efficacité du programme d'intervention;
  5. Établir un  réseau de soutien et d’échange de connaissances afin de créer des liens, de favoriser le maintien de l'intervention à long terme et d’en rendre possible la traduction  pour d’autres communautés autochtones.

Le projet produira de la documentation qui permettra aux communautés de développer leur propre programme de promotion de la santé mentale centré sur la culture.

La structure de base de l’intervention est un programme d'apprentissage par l'expérience, composé de 15 séances de groupe. Destiné aux enfants âgés de 10 à 14 ans, ainsi qu’à leurs parents ou tuteurs, le programme met l’accent sur une approche culturelle visant le renforcement des interactions familiales, l’enseignement de compétences parentales (au moyen d’ateliers en petits groupes de parents), d’habiletés sociales, de stratégies pour exprimer le refus; ainsi que de mécanismes d’adaptation, autant pour les jeunes que les parents. L’intervention veut aussi fortifier les liens intergénérationnels, par l’implication et la participation des aînés de la communauté. L'intervention sera culturellement adaptée et offerte par des animateurs communautaires qui seront formés et soutenus par l’équipe clinique et de recherche du milieu universitaire.

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