Programme de Prévention Centré sur une Approche Culturelle et Familiale de la Santé Mentale

Session Contenu du programme

1re semaine: Banquet d’ouverture

Rencontre des familles et des intervenants. Accueil des participants, présentation du programme, de ses objectifs et de ses avantages. Les familles visionnent la vidéo illustrant les statistiques sur la consommation d’alcool et de drogue. 

2e semaine: L’histoire du peuple

 La séance met l’accent sur l’histoire du peuple. Les participants ont la possibilité de pratiquer la langue traditionnelle. 

3e semaine: Ma famille.

Le sujet de la semaine est la famille et la communauté : Comment pouvons-nous consolider les forces de la famille traditionnelle, à partir d’une vision contemporaine de la famille au cœur de la culture. 

4e semaine: Un bon mode de vie

 Les participants seront invités à échanger autour du témoignage de personnes aux prises avec un problème d’alcool ou d’abus d’autres substances, mais qui se sont reprises en main grâce à l’aide de la famille et de la communauté. Les familles jouent en groupe à Minobimaadiziwin, un jeu de société créé pour le programme. 

5e semaine: Demander et accorder de l’aide

Personne n’est seul face aux problèmes. Les participants seront amenés à chercher de l’aide de la bonne manière, à offrir le tabac de façon appropriée et à s’entretenir avec les aînés et les leaders spirituels. On insistera sur la nécessité de s’ouvrir à quelqu’un si on éprouve soi-même des tendances suicidaires ou qu’on en reconnaît les signes chez autrui. 

6e semaine: Gestion du stress et de la colère

Les participants acquièrent des compétences utiles pour traiter avec la colère et avec d’autres formes de détresse émotionnelle. On insistera sur la réduction des comportements impulsifs pouvant accroître le risque de suicide. 

7e semaine: Je me sens triste

Les participants apprennent à faire face à la tristesse et aux positions de repli associées aux idéations suicidaires induites par une rupture, des problèmes avec les pairs ou autres déceptions. Les parents apprennent à reconnaître les signaux de la dépression et des tendances suicidaires. 

8e semaine: Résolution de problèmes.

Les participants apprennent le modèle « Taking STEPS » pour réfléchir aux problèmes, traiter avec ceux-ci et leur apporter des solutions. 

9e semaine: Perte des repères historiques

Retour aux origines et sur le sentiment de perte des repères historiques. Le contenu de la séance sera élaboré en collaboration avec les aînés des Premières Nations. 

10e semaine: Discrimination

Les participants témoignent des différentes formes de discrimination qu’ils ont subies et discutent de stratégies pour leur faire face. 

11e semaine: Mieux communiquer avec les pairs.

L’atelier porte à la fois sur la capacité à développer des liens d’amitié avec des jeunes qui ne font pas usage de substances narcotiques et sur la manière de traiter avec ceux de l’entourage qui en consomment. On verra également ce qu’on peut faire dans des situations où l’on estimerait, par exemple, qu’un proche met sa vie en danger.

12e semaine: Formes d’expression du refus et surveillance

Enseignement de compétences directement applicables et tenue de jeux de rôles pour apprendre à dire non à l’alcool et aux drogues de façon adéquate du point de vue de la culture d’appartenance. Les parents échangent sur des questions de discipline et de traditions en cette matière. 

13e semaine: Élaborer un réseau de soutien social

On échangera sur les lieux vers lesquels se diriger quand on a besoin d’aide et de soutien. On verra comment établir une marche à suivre commune entre jeunes, parents et aînés pour reconnaître et protéger ceux qui présentent des tendances suicidaires. Pour les jeunes, on insiste sur l’importance d’« en parler à quelqu’un ». Les parents et les aînés tentent pour leur part de voir comment intervenir auprès de jeunes à tendances suicidaires et les protéger au moyen de ressources communautaires formelles et informelles. 

14e semaine: Élaborer un réseau de soutien social

Les jeunes et les parents considèrent des moyens de contribuer à leur communauté pour en faire un milieu de vie agréable. Les jeunes continuent de définir la mission sociale à laquelle ils veulent souscrire, en réunissant dans un album les éléments leur rappelant ce qu’ils ont appris au cours du programme. 

15e semaine: Banquet de clôture

Rassemblement des familles pour célébrer le programme. En guise de remerciements des familles pour leur participation, des prix, des certificats, des tirages, un banquet, de même qu’une cérémonie traditionnelle (cérémonie de la couverture) souligneront de belle façon la fin du programme. 

Back to top