Fierté Montréal (10 au 16 août)

News

Le festival Fierté Montréal tiendra sa 9e édition du 10 au 16 août à Montréal. (Source : Fierté Montréal)

« Bien que de nombreux facteurs de stress soient universels, les personnes LGBT doivent lutter contre plusieurs contraintes uniques à leur communauté. La prise de conscience et la réduction de ces facteurs néfastes sont essentielles, mais une partie du malaise est inévitable. Il existe de nombreuses recherches sur des facteurs généraux de résilience, plus particulièrement pour les communautés LGBT : la résilience de la communauté LGBT passe par nos relations sociales, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté. »
- Richard Montoro

Richard Montoro, Professeur adjoint de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill et psychiatre à l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Expertise : Il est un des présidents d’honneur de Fierté Montréal 2015. Son travail se concentre principalement sur les soins de santé mentale aux personnes LGBT, ainsi qu’aux personnes en questionnement à propos de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Il est le directeur-fondateur du Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill.
Coordonnées : richard.montoro [at] mcgill.ca. Le Dr Montoro répond aux questions en français et en anglais.
Conférence : Le Dr Montoro donnera la conférence « Bien-être et résilience dans les communautés LGBT » le lundi 10 août à 19 heures à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis (1415 rue Saint-Hubert). Pour plus d’informations, consultez le programme (p.37).

« Le festival Fierté Montréal nous invite à célébrer les gains sociaux et légaux obtenus par la communauté LGBTQ au Québec et ailleurs – pensons au plus récent jugement de la Cour suprême des États-Unis sur le mariage. Toutefois, nous devons garder en tête tout le travail qui reste à accomplir, notamment en ce qui concerne les défis juridiques auxquels font face les personnes trans au Québec.
- Robert Leckey

Robert Leckey, Professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill. Titulaire d'une chaire William Dawson et directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé
Expertise : Il mène des recherches dans les domaines de droit constitutionnel, droit familial et droit comparé. Il est directeur d’une collection intitulée After Legal Equality: Family, Sex, Kinship (2015). Ses intérêts de recherches incluent la réglementation du couple et la filiation, ainsi que la relation entre les régimes publics et privés de réglementation familiale.
Coordonnées : robert.leckey [at] mcgill.ca. 514-398-4148. Le professeur Leckey est disponible du 2 au 16 août. Il répond aux questions en français et en anglais.

Bertrand Lebouché, professeur adjoint en médecine familiale à la Faculté de médecine de l’Université McGill et au Centre universitaire de santé McGill.
Expertise : Ses recherches portent sur l’impact des nouveaux traitements pharmacologiques et des stratégies de soin sur la vie quotidienne des patients infectés par le VIH ou l’hépatite C. Il porte particulièrement attention à ce que vivent les patients, afin de mieux les comprendre et à les intégrer comme des participants actifs dans les soins prodigués. Il collabore dans certaines ses recherches avec le Dr Réjean Thomas de la Clinique médicale l’Actuel.
Coordonnées : bertrand.lebouche [at] gmail.com. Dr Lebouché répond aux questions en français et en anglais.

Crédit photo: Fierté Montréal

Contact Information

Contact: 
Vincent Allaire
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693