Journée mondiale de l’hépatite (28 juillet)

News

La journée mondiale contre l’hépatite est un événement international organisé chaque année le 28 Juillet. Il est un des quatre journées internationales de sensibilisation à maladies parrainées par l’Organisation mondiale de la Santé. Il met l’accent sur la sensibilisation sur l’hépatite virale et il utilise cette sensibilisation pour influencer un changement réel. (Source: Journée mondiale de l'hépatite au Canada)

« Le virus de l’hépatite C (VHC) affecte au moins 268 000 Canadiens et causent un fardeau plus pesant que toute autre maladie infectieuse au pays. En 2015, de nouveaux traitements avec une durée de prise de médicaments écourtée (environ 12 semaines) capables de guérir plus de 95% des patients ont révolutionné les traitements contre le VHC. Toutefois, ces traitements sont extrêmement coûteux et imposent un fardeau financier significatif sur le système de santé canadien. Afin de gérer les coûts, il est important d'identifier les Canadiens non diagnostiqués et d’améliorer l’engagement des patients dans leur traitement. »
- Selena Sagan

Experte : Selena Sagan, professeure adjointe au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill
Expertise : Au sein de son laboratoire, elle vise à comprendre l’accumulation d’ARN viral d'hépatite C dans le foie.
Coordonnées : 514-398-8110. selena.sagan [at] mcgill.ca. Elle répond aux questions en anglais.

« Bien qu’il existe de bons traitements contre le pire des virus de l’hépatite, l’hépatite C, la prévention reste primordiale notamment pour ceux qui voyagent à l’extérieur du Canada. Ces virus ont un taux très élevé de mutations et il existe plusieurs génotypes. Les traitements les plus récents visent les génotypes les plus courants dans les pays industrialisés. Cela a comme conséquence que les nouveaux médicaments sont totalement inefficaces pour traiter les infections contractées dans les pays en voie de développement. »
- Youla Tsantrizos

Experte : Youla Tsantrizos, Professeure au département de chimie de l’Université McGil
Expertise : Dans le domaine des agents antiviraux contre le virus de l’hépatite C, elle a contribué au design et à la synthèse d’inhibiteurs qui ont mené à la découverte de la première petite molécule inhibitrice du virus de l’hépatite C validée cliniquement.
Coordonnées : youla.tsantrizos [at] mcgill.ca. La professeure Tsantrizos répond aux questions en anglais.

Contact Information

Contact: 
Vincent Allaire
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693